Création d'un bassin paysagé pour Koïs en gravitaire en blocs à bancher.
-
- Membre associatif
Re: Création d'un bassin paysagé pour Koïs en gravitaire en blocs à bancher.
Yep
Baisser le niveau du miroir c'est pas forcément esthétique..
c'est beaucoup plus joli quand ça arrive à fleur du reste du jardin. 13cm + couvercle + 1cm + lame de terrasse en fait. Réfléchis bien! Peut être juste surélevé la partie FAT et tu mets un coussin dessus mdr. Enfin il y a pleins de config possible
c'est beaucoup plus joli quand ça arrive à fleur du reste du jardin. 13cm + couvercle + 1cm + lame de terrasse en fait. Réfléchis bien! Peut être juste surélevé la partie FAT et tu mets un coussin dessus mdr. Enfin il y a pleins de config possible
-
Salut Revers,Revers-76- a écrit : ↑16 juin 2024, 12:07 Oui je comprends, le bypass n’est pas un fonctionnement normal mais dégradé.
Côté helix ça brasse fort, l’eau sera mélanger quoi qu’il en soit.
Côté TJ, l’aération crée aussi un brassage de l’eau, moins violant mais suffisante pour un fonctionnement au ralenti.
Fais pour le mieux, tu as compris le principe tu vas trouver se qui te convient![]()
Merci de ton retour. Je regarde ça dès que j'ai un peu de temps

Salut RGZ,Rgz a écrit : ↑18 juin 2024, 00:58 Yep
J'ai retourné le problème dans tous les sens et je ne vais pas pouvoir faire autrement... Impossible de surélever la terrasse au niveau du local. Ca ferait vraiment trop bizarre

@+
Moux (se dit "Moucsse"
)
Je vis en Touraine, pas de bassin mais j'y travaille...

-
- Membre associatif
Yep Comprends pas tout à tes hauteurs tu pourrais faire un petit schéma stp ?
Le massif c'est une bonne idée ça atténuera les différence de hauteur, par contre entre l'eau et la terrasse si ya trop ça va pas faire top mais 20 cm ça reste raisonnable avec une planche de rive ça diminue encore la distance

Le massif c'est une bonne idée ça atténuera les différence de hauteur, par contre entre l'eau et la terrasse si ya trop ça va pas faire top mais 20 cm ça reste raisonnable avec une planche de rive ça diminue encore la distance
-
- Membre associatif
Tant qu'on ne voit pas la bâche, c'est good
Débrouille toi pour qu'on ne voye pas la bâche
Si tu pars en polyester, creuse bien le sujet du posage des pierres. Regarde comment Artcane a fait etc.

Débrouille toi pour qu'on ne voye pas la bâche

Si tu pars en polyester, creuse bien le sujet du posage des pierres. Regarde comment Artcane a fait etc.
-
Salut Sopros,Sopros a écrit : ↑18 juin 2024, 18:38 Yep Comprends pas tout à tes hauteurs tu pourrais faire un petit schéma stp ?![]()
J'ai fait un schéma rapide rien que pour toi

Il est à peu près à l'échelle VERTICALEMENT (à part pour le rocher qui sera plus gros je pense) mais pas du tout HORIZONTALEMENT. Sinon il m'aurait fallu une feuille bien trop large . A droite on va vers la maison et à gauche on s'en éloigne.
De droite à gauche on a donc :
- le local technique avec la hauteur du FAT imposant la ligne d'eau.
- Les cuves bio
- le remblais/terre existante entre le local et le bassin (je suis obligé de faire le bassin après le local technique par rapport aux travaux de la pergola donc il ne peut y avoir de mur commun entre le local technique et le bassin...
- le mur du bassin où la terrasse bois se termine (je pense laisser dépasser un peu les lames au dessus de l'eau).
- le bassin
- le mur du bassin côté massif avec des rochers de berges.
- le massif paysagé.
L'idée est de voir les différentes hauteurs en fonction de la ligne d'eau. On ne voit pas la jonction entre le massif et le terrain naturel mais je ferais peut-être un muret de traverses pour rattraper la différence de niveau, je ne sais pas encore comment je règlerais ce détail mais ça va le faire... Pour rappel, le niveau du sol naturel après le massif se trouvera environ 40 cm plus bas que la terrasse bois.
Normalement l'étanchéité du bassin sera en mat de verre + polyester.
Oui j'avais vu des images mais je ne sais plus où (si quelqu'un a des liens

Bon après-midi à tous.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Moux (se dit "Moucsse"
)

-
- Membre associatif
Cool merci pour le schéma
ça va le faire. En plus avec finition polyester ça va être classe bien net.
Elle est en quoi la terrasse ? 40mm de lame c'est maousse, et du coup on voit une lambourde sur le mur entre le fat et la bio mais après plus de lambourdes tu compte fixer les lames comment ?

Elle est en quoi la terrasse ? 40mm de lame c'est maousse, et du coup on voit une lambourde sur le mur entre le fat et la bio mais après plus de lambourdes tu compte fixer les lames comment ?
-
La terrasse sera en lame de châtaignier soit en 40mm, soit en 45 mm. C’est pour pouvoir espacer beaucoup les solives car j’ai des zones où je ne peux pas mettre de support…Sopros a écrit : ↑20 juin 2024, 18:48 Cool merci pour le schémaça va le faire. En plus avec finition polyester ça va être classe bien net.
Pour le local, j’ai fait un schéma vite fait pour voir la ligne d’eau au niveau du fat, des cubes bio et du bassin mais en fait, cela n’est pas disposé comme ça dans le local si tu regardes les schémas précédents. J’aurais des lambourdes qui seront parallèles à la maison et les murs du locals qui seront eux aussi parallèles à la maison (2 sur 4) seront au même niveau que les lambourdes. Les lames poseront donc dessus. En fait je dois laisser la place aux lambourdes au dessus du local technique pour que les trappes soient aussi solides que le reste de la terrasse.
Je ne sais pas si je suis bien clair là
D’ailleurs, pour que je finalise, est ce qu’on peut juste me confirmer que la bio est suffisamment grande pour le projet? Et est ce que la pompe tube dans la cuve des TJ, enfin plutôt les tuyaux associés, ne vont pas créer des espaces libres entre les TJ et les tuyaux qui perturberaient le flux d’eau dans les masses filtrantes ? Je ne pense pas réussir à découper les TJ au millimètre près pour passer la pompe…
Une fois ces 2 points solutionnés, je valide le local technique et je bosse sur la maçonnerie et surtout le ferraillage de tout ça !
Moux (se dit "Moucsse"
)

-
- Membre associatif
Pour le dimensionnement de ta bio as tu utilisé l outil de calcul du forum, avec la population et nourrissage que tu prévois ça te donne un volume de masse filtrantes avec plein de choix de support, TJ, helix etc c'est un bon indicateur, mais à première vue si personne n'a tiqué c'est que ça doit être bon, surtout que tu prévois une cuve d helix ça a une grande surface de colonisation.
Pour la terrasse le châtaigner c'est top classe 4 de chez nous mais gaffe au tanin ça en libére énormément, c'est pas nocif mais ça risque de coloré un peu ton eau.
Avec un bonne réflexion comme ça le bassin serra top, ça évitera de recreuser et changer des trucs tout les 4 matin comme je fait et de pas avancer ^^
Pour la terrasse le châtaigner c'est top classe 4 de chez nous mais gaffe au tanin ça en libére énormément, c'est pas nocif mais ça risque de coloré un peu ton eau.
Avec un bonne réflexion comme ça le bassin serra top, ça évitera de recreuser et changer des trucs tout les 4 matin comme je fait et de pas avancer ^^
-
Pour la bio, j’avais regarder sur le site des naïades pour faire le calcul en fonction de la nourriture. Je ne savais même pas qu’il y avait un calculateur sur le forum! De mémoire je devais être bon jusqu’à une dizaine de koi de 60 cm mais je vais reprendre mes calculs pour être sûr… surtout que je ne pourrais pas agrandir la bio après…
Pour le châtaignier, je savais pour les tanins mais je n’avais pas du tout penser à la coloration de l’eau ! Est ce qu’il y a quelque chose à faire pour éclaircir l’eau ou c’est mort? Pas envie d’avoir une eau jaunâtre
…
Pour le châtaignier, je savais pour les tanins mais je n’avais pas du tout penser à la coloration de l’eau ! Est ce qu’il y a quelque chose à faire pour éclaircir l’eau ou c’est mort? Pas envie d’avoir une eau jaunâtre
Moux (se dit "Moucsse"
)

- Revers-76-
- Membre associatif
Impeccable ça 

Mon premier bassin de 3m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11