Nouveau bassin à koï en Vendée

olivier85
Membre associatif
Messages : 224
Enregistré le : 09 févr. 2015, 09:22
Localisation : Vendée (85) - Les Sables d'Olonne

Re: Nouveau bassin à koï en Vendée

Message par olivier85 »

Côté technique
On va y aller étape par étape avec dans un premier temps, le bassin.
La filtration, ça sera dans quelques semaines même si c’est pratiquement finalisé sur le papier. Je ne vais pas tout vous dire en une seule fois :wink.gif: :wink.gif: .

Ce sera un bassin type vivier, forme presque rectangulaire (on va suivre un mur de clôture) avec un décroché dans un angle. Exactement la même forme que sur le plan de masse que je vous ai mis auparavant. Volume de 51 m3 avec une profondeur 1.75m. Il y aura 15 cms entre le niveau de l’eau et le rebord du bassin. En cas de frai par exemple, je pense que ça limitera les risques de blessures ou de retrouver des kois en dehors du bassin. Mais, je ne me fais pas d’idée, si ça saute ce n’est pas 15 cms qui va empêcher une catastrophe.

Il va avoir 3 bondes de fond. J’ai choisi le modèle Hokida de chez « pisciculture St Morat » en PVC avec aération. Ça me semble du costaud (le matos est déjà à la maison) et l’idée d’avoir la sortie par le bas me parait bien. Ok il faut rajouter un coude à 90 mais avec une sortie sur le côté il faut 2 coudes a 45 pour que le tuyau ne passe pas dans la dalle. Donc ça s’équilibre, à mon avis, au niveau perte de charge. Et l’idée que le chapeau de la bonde repose sur 2 pieds, c’est définitivement plus costaud. Au niveau de l’alimentation en air, ce sera soit en 25 ou 20mm en tuyau rigide au même niveau que le tuyau d’évacuation de 110mm. Au moins que l’on me dise que ce serait nettement mieux en 32mm. Vos avis pour le diametre alimentation air, svp ?


Skimmer tube et passe-paroi : Choix nettement plus simple que la bdf car il n’y a pas 36 modèles !! :wink.gif: :wink.gif:

Isolation du bassin : J’ai lu de nombreux articles pour essayer de comprendre le pourquoi du comment et ce qui fallait faire. J’ai été surpris d’apprendre que même en été, la température de la terre reste assez froide (max 10/12 degrés a 1.5m de profondeur). Par conséquent, je vais donc isoler les parois du bassin lors de sa construction, par l’extérieur. Il y aura surement une couverture sur le bassin par la suite. Pas de projet de chauffage (PAC), pour l’instant, mais ce sera prévu au niveau tuyauterie. L’idée est plus d’éviter les variations rapides de température que de chauffer le bassin. Par contre, choisir entre du polystyrène extrudé et du TMS (polyuréthane) pas évident. Coefficient d’isolation pratiquement similaire. Donc ????? :think: :think: Je partirai bien sur du TMS en 80 mm. Auriez-vous des conseils et avis sur le sujet ? Et du delta MS pour la partie enterrée.

Refoulement filtration : 4 tuyaux amazon en 63 mm (un peu plus cher mais c’est du 63mm intérieur), placés dans les 4 coins du bassin, a des hauteurs différentes pour essayer d’optimiser le brassage de l’eau. Le plus profond sous le skimmer.

Je prévois également un raccordement 63mm au local technique en réserve et un raccordement 63mm pour une animation en eau du bassin. Comme cette dernière ne sera pas en service l’hiver, la pompe sera installée sur le côté du bassin pour éviter un aller-retour au local technique.

L’étanchéité : Membrane EPDM soudée sur place.
Projet bassin 50m3

olivier85
Membre associatif
Messages : 224
Enregistré le : 09 févr. 2015, 09:22
Localisation : Vendée (85) - Les Sables d'Olonne

Re: Nouveau bassin à koï en Vendée

Message par olivier85 »

Voilà, en détail, la partie technique du bassin et les choix que j’ai fait.
Questions et/ou suggestions sont les bienvenus bien sûr "asiatique.gif" "asiatique.gif" .
Bon ça fait déjà pas mal de lecture pour ce soir.
La suite en photos au mois d’Octobre :smiley.gif:
Projet bassin 50m3

olivier85
Membre associatif
Messages : 224
Enregistré le : 09 févr. 2015, 09:22
Localisation : Vendée (85) - Les Sables d'Olonne

Re: Nouveau bassin à koï en Vendée

Message par olivier85 »

Plan technique avec les dimensions
photo_1.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Projet bassin 50m3

Rgz
Membre associatif
Messages : 4005
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Nouveau bassin à koï en Vendée

Message par Rgz »

Tu as bien raison pour la hauteur de 15cm,
Par exemple j'ai la terrasse en porte à faux très proche de l'eau, un de mes kohaku s'est claqué la tête cet âne, ça a fait un pete dans le Hi.
Parfois lors de la bouffe, ils s'effraient entre eux aussi.
Mais c'est moins esthétique par contre.

Les bondes de fonds aérées, ca bloque la circulation de la poussière sur le miroir vers le skimmer de ce que j'ai pu remarquer. Mais peut être pour la nuit, ca peut être bien.

Hâte de voir la suite! "number-one-45.gif"
Tes simulations mettent l'eau à la bouche!

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12106
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Nouveau bassin à koï en Vendée

Message par Revers-76- »

Un projet bien étudié "number-one-45.gif"

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8939
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Nouveau bassin à koï en Vendée

Message par Yves83 »

Heu... :think: :think: Olivier, si tu as besoin d'un FAT pour ton nouveau bassin,
J'ai une adresse !!!!!!!! :chessy.gif: :chessy.gif:

Et même je pourrai t'en vendre un d'occasion.... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

olivier85
Membre associatif
Messages : 224
Enregistré le : 09 févr. 2015, 09:22
Localisation : Vendée (85) - Les Sables d'Olonne

Re: Nouveau bassin à koï en Vendée

Message par olivier85 »

Rgz a écrit : 20 sept. 2023, 21:31 Tu as bien raison pour la hauteur de 15cm,
Par exemple j'ai la terrasse en porte à faux très proche de l'eau, un de mes kohaku s'est claqué la tête cet âne, ça a fait un pete dans le Hi.
Parfois lors de la bouffe, ils s'effraient entre eux aussi.
Mais c'est moins esthétique par contre.
Les bondes de fonds aérées, ca bloque la circulation de la poussière sur le miroir vers le skimmer de ce que j'ai pu remarquer. Mais peut être pour la nuit, ca peut être bien.
D’accord avec toi sur les deux points
15cms: c’est clair que c’est moins esthétique qu’un miroir d'eau au niveau du rebord. Compromis à faire entre le côté pratique et le côté esthétique.
BDF aérée : Oui ça empêche que les poussières aillent directement au skimmer. Je prévois et après on verra à l’utilisation. Pas bête l’idée de couper mais ce sera plus pendant la journée car c’est la nuit que le besoin en O2 est plus important.
Revers-76- a écrit : 21 sept. 2023, 07:31 Un projet bien étudié "number-one-45.gif"
Merci
Yves83 a écrit : 21 sept. 2023, 09:45 Heu... :think: :think: Olivier, si tu as besoin d'un FAT pour ton nouveau bassin,
J'ai une adresse !!!!!!!! :chessy.gif: :chessy.gif:
Et même je pourrai t'en vendre un d'occasion.... :whistle: :whistle:
Tu sais Yves, avec un peu de recul, les bases de ce fameux FAT n’étaient pas si mal. Après les réglages de départ finalisés, je n’étais plus emmerdé. C’est con que l’on est tombé sur un revendeur et un fabricant qui n’avaient aucune conscience professionnelle et que c’étaient les tous premiers filtres de ce modèle vendus.
Pour ton offre, désolé mais je vais être oblige de décliner :wink.gif: :wink.gif: . Ce sera un filtre FILTRECO 55 gravitaire (Polypropylène) "asiatique.gif" .
Projet bassin 50m3

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8939
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Nouveau bassin à koï en Vendée

Message par Yves83 »

olivier85 a écrit : 24 sept. 2023, 11:53
Yves83 a écrit : 21 sept. 2023, 09:45 Heu... :think: :think: Olivier, si tu as besoin d'un FAT pour ton nouveau bassin,
J'ai une adresse !!!!!!!! :chessy.gif: :chessy.gif:
Et même je pourrai t'en vendre un d'occasion.... :whistle: :whistle:
Tu sais Yves, avec un peu de recul, les bases de ce fameux FAT n’étaient pas si mal. Après les réglages de départ finalisés, je n’étais plus emmerdé. C’est con que l’on est tombé sur un revendeur et un fabricant qui n’avaient aucune conscience professionnelle et que c’étaient les tous premiers filtres de ce modèle vendus.
Pour ton offre, désolé mais je vais être oblige de décliner :wink.gif: :wink.gif: . Ce sera un filtre FILTRECO 55 gravitaire (Polypropylène) "asiatique.gif" .

C'est bien vrai, ce filtre était bourré de bonnes idées et une fois un peu bricolé, il est parfait :
la preuve, il tourne depuis plus de 8 ans chez moi et maintenant, tout va bien !!!!! "asiatique.gif"

Si au lieu de ces bons à rien de fabriquants et revendeurs il y avait eu aux manettes des gens sérieux,
je suis sur que ce filtre aurait fait un malheur...... :whistle: :whistle:

Pour les "petits nouveaux" qui ne connaitraient pas l'histoire du fameux filtre MK60 que nous avons chacun acheté
il y a quelques années avec Olivier, voila dans le lien ci-dessous, son histoire.....

viewtopic.php?f=18&t=881&p=9167&hilit=h ... 9...#p9167
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

olivier85
Membre associatif
Messages : 224
Enregistré le : 09 févr. 2015, 09:22
Localisation : Vendée (85) - Les Sables d'Olonne

Re: Nouveau bassin à koï en Vendée

Message par olivier85 »

Bon allez, c’est parti pour un nouveau bassin en Vendée. Mais avec un temps de m…..
Le terrassement a commencé jeudi dernier mais impossible de travailler le vendredi à cause de la pluie. Lundi matin, reprise des hostilités avec installation du puits de décompression et d’une pompe vide-cave pour enlever la flotte tombée durant le week-end. L’après-midi, sous un beau soleil installation des bdf et tuyaux d’évacuation. J’avais déjà tout collé et il ne restait plus qu’à poser, heureusement. Et en barre de 6 mètres, en ligne droite ça va bien.
Et peut-être la dalle de coulée ce soir si le temps le permet.
1.jpeg
2.jpeg
3.jpeg
4.jpeg
5.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Projet bassin 50m3

Karaaqua59
Membre associatif
Messages : 133
Enregistré le : 30 juil. 2021, 20:48
Localisation : nord

Re: Nouveau bassin à koï en Vendée

Message par Karaaqua59 »

en route pour le projet!

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »