projet de niko

Répondre
ardec60

Re: projet de niko

Message par ardec60 »

Yves83 a écrit :Je n'arrive pas à comprendre cette profusion de paliers qui ne servent strictement à rien!!!!
Ce premier palier est pour moi indispensable lorsqu'on fait un bassin en bâche auquel on veut donner un aspect relativement naturel. Il permets de bien travailler la liaison entre le bassin et le reste du jardin et c'est, à mon sens, le principal avantage de ce type de bassin par rapport aux "piscines à Koï" en béton ou autre.

Yves83 a écrit :Joli joli tous ces paliers à 25 cm, notre ami le héron va venir te dire un grand merci!!!.........
A ce propos, que l'on passe du niveau 0 au niveau -1m ne change rien par rapport au fait de passer du niveau -25cm au niveau -1m. J'en ai fait l'expérience chez moi. A mes débuts, le bassin avait divers paliers et par endroit descendait même en pente douce et j'ai effectivement perdu des Koï. Aujourd'hui, j'ai un petit palier qui fait la moitié de la circonférence du bassin et dans lequel j'ai installé beaucoup de plantes, puis le niveau descend à pic à -80cm, -1m et -1,75m et malgré que j'ai déjà vu des hérons dans le jardin, je n'ai pas eu de Koï qui ont disparus. Ceci dit, c'est peut-être une question de chance ou de temps.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

ardec60

Message par ardec60 »

Voici ce que cela donne dans mon bassin avant remplissage total, mais je dois apporter une petite précision. Etant donné que je ne trouve pas les pots posés autour du bassin très esthétiques. J'ai effectivement fait un palier à plus ou moins -25cm, mais au niveau de l'à pic j'ai fait une retenue (avec des lames de volets roulants) qui remonte au niveau d'environ -5cm et j'ai rempli le tout de gravier dans lequel j'ai fais mes plantations. Ce qui permet que les plantes aient toujours les pieds dans l'eau et ce qui évite que les Koï aillent fouiller au pieds des végétaux. On peut appeler ça un semi-lagunage.

Image
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

christine
Membre associatif

Message par christine »

Ce que je voulais dire, c'est que sur une plage peu profonde et pas large, on peut mettre des pierres, bien lisses, pour éviter que les poissons ne se blessent. Les pierres adossées à la bâche, la cache.
Dans le cas, par exemple d'un bassin qui n'est pas tout à fait de niveau, c'est idéal.

Image

Sur cette photo, j'ai coincé des boutures de caltha-palustris.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

ardec60

Message par ardec60 »

christine27 a écrit :Par contre un palier de 20cm environ, permet d'y mettre des pierres qui cacheront la bâche...
Il y a un endroit dans mon bassin, où je ne l'ai pas fait et de voir la bâche à cet endroit est inesthétique, n'est-ce pas Ardec ? (il m'a carrément dit que c'était MOCHE) [cheesy.gif]
Le problème chez toi Christine, c'est que tu as utilisé des écolats pour faire le tour de ton bassin. Ceux-ci empêchant de pouvoir enterrer la base des pierres destinées à dissimuler la bâche. Ce qui est en fait la solution pour avoir un rendu quelque peu naturel. [wink.gif]

niko_54

Message par niko_54 »

Yves83 a écrit :Je n'arrive pas à comprendre cette profusion de paliers qui ne servent strictement à rien!!!!
Un palier à 80 qui fait le tour du bassin est une ineptie pour moi, complétement inutile,et une grande perte de volume.

Joli joli tous ces paliers à 25 cm, notre ami le héron va venir te dire un grand merci!!!.........

Mais bon, puisque tu y tiens........ [huh.gif]

les gouts et les couleurs apres.... :think:
je te demande pas de dessiner mon bassin a ma place non plus :naughty:
si tu aime les bassin piscine sans plantes ni palier je n'ai rien contre mais ce n'est pas mon projet

je me renseigne car a terme je veu planter le bassin donc sans palier je vois pas comment j'y arriverais.
donc je ferrais un minimum de palier mais j'en ferais quand meme dans certaine parties du bassin pour planter par la suite

ma question en gros c'etait a quel prof faire le palier pour planter les zones au bord j'en demandais pas plus

RAS
Membre associatif

Message par RAS »

une "certaine" profondeur .... [cheesy.gif]

Ca dépend des plantes que vous envisagez... Pour les nénu l'on vous a indiqué 60-80cm 1m selon le nénu. Soit un pallier standard a un 1m puis vous rehausserez les pots en fonction du nénu

Pour les plantes aquatiques, idem définissez... celles que vous voulez
Une visite sur le site http://www.santonine.fr/santonine/893/c ... tation.htm
vous donnera différentes plantes avec pour chacune la hauteur de plantation + la taille des pots conseillé = profondeur du pallier .
santonine a écrit :Positionnez le pot dans le bassin à la hauteur conseillée pour la plante.• La hauteur indiquée pour chaque plante est la distance entre le haut du pot et le niveau d'eau.
Ex : l'Acorus calamus 'Variegatus' a une profondeur de plantation conseillée de 0 à -20 cm sous l'eau. la plante peut donc être immergée jusqu'à 20 cm d'eau à partir du haut de son pot.
Une méthode : définissez les plantes choisies (couleurs, types, qualités...) regardez les tailles, chercher une taille a peu près standard et faites un pallier au plus profond puis rehaussez pour chaque plante.

et Yves vous avait donné la solution au 1er post
Yves83 a écrit :Beaucoup trop de palier, cela ne sert à rien!!!!!
Un petit bout à 1m de fond, et un autre bout à 50cm et cela suffit....
Après, si tu veux mettre des plantes avec moins de fond, tu les places dans des paniers sur des supports....... Privilégie toujours le volume.....
et nous en sommes a 36 posts [embarrassed.gif] Mais si il en fait 100 pour vous aider, pas de soucis. Notre but est de promouvoir notre hobby, et d'aider ceux qui veulent s'y lancer . . Et dans la bonne humeur. [wink.gif]

niko_54

Message par niko_54 »

Je regarde le lien pour les plantes ce soir merci

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Bon, comme je vois que je t'énerve, je vais laisser tomber.....
Un dernier message sur ton post si tu le veux bien.....
(Si il te dérange, pas de soucis...Un petit mot (gentil... [cheesy.gif] ).....et je le vire..... [asiatique.gif] )

Effectivement, au début je t'ai dit ça.....
RAS a écrit :
et Yves vous avait donné la solution au 1er post
Yves83 a écrit :Beaucoup trop de palier, cela ne sert à rien!!!!!
Un petit bout à 1m de fond, et un autre bout à 50cm et cela suffit....
Après, si tu veux mettre des plantes avec moins de fond, tu les places dans des paniers sur des supports....... Privilégie toujours le volume.....
Je ne t'ai jamais dit de ne pas faire de palier, mais simplement d’être raisonnable et pas en dessous de 50 cm sinon cela ne sert à rien....
Ne pas confondre palier pour plantes avec un rebord de 15/20cm pour poser des pierres afin de camoufler la bâche....(et pourquoi pas de temps en temps une petite plante entre deux pierres..)
Désolé, mais un palier à 80cm qui fait le tour en rose comme sur ton dernier croquis...... [shocked.gif]
Tu vois des plantes en rond posées dessus?????? undecided.gif] undecided.gif]
Donc, pourquoi tout le tour.... [huh.gif]
Un petit bout.....OUI!!!!......Tout le tour......NON!!!!

Et juste pour info: Je n'aime pas les viviers sans plantes, ce n'est pas mon truc......Simplement comme de part ma construction, je suis dans ce style là, je cherche des solutions pour "arranger" ça et je prévois des zones de plantations, paniers, afin de mettre des plantes dedans....

Enfin, c'est ma façon de voir les choses.....Bonne continuation...... [asiatique.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

niko_54

Message par niko_54 »

Je ne m'énerve pas je dit jusque que je veu créer mon bassin comme bon me semble avec vos conseils bien sur sinon je serais pas ici.
Yen a qui aime les paliers d'autre non certain y verron des avantages d'autres des inconvénient d'après ce que je lis un peu partout.

niko_54

Message par niko_54 »

Pour lUV , vous le mettez avant ou après la filtration ?

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »