Projet bassin lagunaire (étude préliminaire !)
-
Re: Projet bassin lagunaire (étude préliminaire !)
Une petite photo pour illustrer:
- le trou au premier plan
- le futur Lagunage au second plan (manque encore 1 rang de parpaing)
- un espace de 70 cm entre le Lagunage et la murette pour le filtre...etc
- le retour du lagunage au bassin se fera via cascade (donc il y aura des Pierres entre le muret du Lagunage et le bassin)
- quelques gaines déjà passées
Si je fais une bonde de fond , le tuyau passerai du côté gauche du lagunage
Matthieu
- le trou au premier plan
- le futur Lagunage au second plan (manque encore 1 rang de parpaing)
- un espace de 70 cm entre le Lagunage et la murette pour le filtre...etc
- le retour du lagunage au bassin se fera via cascade (donc il y aura des Pierres entre le muret du Lagunage et le bassin)
- quelques gaines déjà passées
Si je fais une bonde de fond , le tuyau passerai du côté gauche du lagunage
Matthieu
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- showa76
Bonsoir,
Dessin 1: il faut la pompe entre le bassin et le filtre à brosse, pas après.
Dessin 2: la cuve de décantation peut être une simple poubelle, si possible celle des ordures avec des cotés plats, pas une ronde.
la pompe est aussi avant le filtre à brosses.
gilles
Dessin 1: il faut la pompe entre le bassin et le filtre à brosse, pas après.
Dessin 2: la cuve de décantation peut être une simple poubelle, si possible celle des ordures avec des cotés plats, pas une ronde.
la pompe est aussi avant le filtre à brosses.
gilles
Le FCKC c'est vous, c'est nous, faisons bouger le monde du Koï.

- launay denis
- Membre associatif
Cc Salland, t es parpaings qui fonds le tour de ta lagune sont bien ferrailler. Pour ma part tu sais que je refais le mien car manque de ferraille . ![[huh.gif] [huh.gif]](./images/smilies/huh.gif)
![[huh.gif] [huh.gif]](./images/smilies/huh.gif)
Bassin carpes koïs 15m3, filtration maison. 300L de brosses, 600L de tjs,400L de chips biocarrier et helix en mouvements avec UV amalgame de 55 watts.
Bassin à PR de 4m3 avec filtration d'un biosmart 12000.
Bassin à PR de 4m3 avec filtration d'un biosmart 12000.
- Kristof
- Membre associatif
C'est un champs que tu as juste derrière ? Tu n'as pas peur que lorsque l'agriculteur va traiter que ça touche ton bassin? ![[huh.gif] [huh.gif]](./images/smilies/huh.gif)
![[huh.gif] [huh.gif]](./images/smilies/huh.gif)
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ
-
Pour le Lagunage, y aura des poteaux coulés en beton et ferraillé à tous les coins + une ceinture béton (et j'ai fait des fondations... Si ça bouge c'est que le Japon s'est rapproché de la Gironde .....
Derrière ce sont des vignes et il traite peu ....
Derrière ce sont des vignes et il traite peu ....
-
Après un nuit de réflexion je pense que j'ai tout interêt a être en gravitaire jusqu'au Lagunage donc il faudrait que mon filtre a brosses soit au même niveau que le bassin.... C est encore possible mais il va falloir que je creuse un peu ... Ça dépend aussi de la taille du filtre ... Quelqu'un pourrait me dire de quel espace j'aurai besoin ?
MerciVous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- showa76
Bonjour,
Si tu le fais toi même en parpaing et bâche, tu le fais sur 2 m de long x 1m de large x 1m de prof.
Arrivée bassin par le bas dans un compartiment rempli de brosses très serrées puis hélix puis tapis japonais.
gilles
Si tu le fais toi même en parpaing et bâche, tu le fais sur 2 m de long x 1m de large x 1m de prof.
Arrivée bassin par le bas dans un compartiment rempli de brosses très serrées puis hélix puis tapis japonais.
gilles

-
C'est une solution mais cela me fait un gros trou à faire.... et comme j'ai le lagunage après , j'aimerais ne mettre qu'un filtre à brosses .. si j'optais pour un récupérateur d'eau, le trou serait moins gros .... et comme il faut que le niveau d'eau dans le filtre soit au même niveau que le bassin , cela à son importance !
Ce qui m'embête c'est la purge du filtre, si je veux une purge en dessous , il faut que ce soit encore plus profond et il faut de l'espace autour et je n'ai pas d'égout si profond ...
c'est pas simple !
Ce qui m'embête c'est la purge du filtre, si je veux une purge en dessous , il faut que ce soit encore plus profond et il faut de l'espace autour et je n'ai pas d'égout si profond ...
c'est pas simple !
- showa76
à coté du filtre tu fait un trou et tu enterre une cuve plastique ronde bleue de 200l avec un vide cave.
un filtre avec uniquement des brosses, cela te laissera encore beaucoup d'impureté pour la lagune et tu saturera très vite.
ou
tu mets une vanne avant le filtre à brosses, tu mets un vide cave dans ton filtre à brosses. Pour nettoyer, tu fermes la vannes, tu vides la cuve avec le vide cave, tu passes le tuyau d’arrosage sur les brosses, tu revides. voilà c'est fini
+ tu mets avant la lagune, à la même hauteur une cuve avec du tapis japonais.
un filtre avec uniquement des brosses, cela te laissera encore beaucoup d'impureté pour la lagune et tu saturera très vite.
ou
tu mets une vanne avant le filtre à brosses, tu mets un vide cave dans ton filtre à brosses. Pour nettoyer, tu fermes la vannes, tu vides la cuve avec le vide cave, tu passes le tuyau d’arrosage sur les brosses, tu revides. voilà c'est fini
+ tu mets avant la lagune, à la même hauteur une cuve avec du tapis japonais.

-
Merci showa76,
Je vais essayé de faire une zone suffisamment profonde pour pouvoir purger..
Sinon l'idée de mettre une autre cuve avec des TJ me plait surtout que je pourrai le faire dans un second temps.
Si là niveau de la cuve TJ est un peu au dessus du Lagunage, le passage vers le lagunage se fera par gravité donc la pompe resterait entre la cuve avec brosses et la cuve à TJ ?
Encore merci![mdr [mdr.gif]](./images/smilies/mdr.gif)
Je vais essayé de faire une zone suffisamment profonde pour pouvoir purger..
Sinon l'idée de mettre une autre cuve avec des TJ me plait surtout que je pourrai le faire dans un second temps.
Si là niveau de la cuve TJ est un peu au dessus du Lagunage, le passage vers le lagunage se fera par gravité donc la pompe resterait entre la cuve avec brosses et la cuve à TJ ?
Encore merci
![mdr [mdr.gif]](./images/smilies/mdr.gif)