projet bassin hors sol vitré

Répondre
Yves83
Membre associatif

Re: projet bassin hors sol vitré

Message par Yves83 »

Le plus simple: A la fin de ta filtration, tu fait une cuve ou tu place les pompes et un UV immergé....
Pour placé l'UV, deux écoles:
Soit avant la filtration, c'est ce que j'ai fait
Soit après....
Il y a des pour l'avant, d'autres pour l'après....Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients...
Là tu fait comme tu le sent!!! [huh.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

polo76

Message par polo76 »

Re

D'accord je pense que vais la placer avant en immergé il parait que ça coûte moin chère en plus il va me falloir quel uv quel marque et quel type il y en a tellement et pareil pour la pompe la quel pompe va me falloir je suis perdu avec tous les choix qu'il y a

Merci d'avance
À bientôt
Polo

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

polo76 a écrit :Re

D'accord je pense que vais la placer avant en immergé il parait que ça coûte moin chère en plus il va me falloir quel uv quel marque et quel type il y en a tellement et pareil pour la pompe la quel pompe va me falloir je suis perdu avec tous les choix qu'il y a

Merci d'avance
À bientôt
Polo
J'ai rien compris!!!!
"Que je vais la placer"....Quoi?????
"que ça coute moins cher..." Quoi?????
Marque, type, ça on ne peu pas le décider pour toi...C'est aussi une question de budget!!!.......
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

polo76

Message par polo76 »

Euh oui désolé
Je pense que je vais placé l'uv immergé avant la filtration et quel puissance va t'il me falloir?
Je parlais du uv il paraît que les uv immergé coûte moin chère

Et pour ce qui est du choix de la pompe et de l'uv celon caractéristiques de mon bassin l'idéal faudrait que je penche plutôt sur quoi ?
Le budget pour l'instant je n'en parle pas je veux juste le meilleur qualité prix
Le budget ce fera après !

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Redonnes les caractéristiques de l'ensemble......
Volume bassin et filtration...
Type de filtration..
Combien de cuves et avec quoi.....
FAT, FAG, ou pas.......
Je te dirait ce que moi je ferai.....Mais cela restera mon avis.[asiatique.gif]
Certainement que d'autres verront la chose tout à fait autrement....... [rolleyes.gif]

polo76

Message par polo76 »

Re

Donc bassin de 18m3 avec l'intention d'avoir une dizaine de kois et le reste en poisson d'ornement il y a aura des plantes dans le bassin
Pour la filtration je compte la faire dans une cuve de 1000l (si c'est suffisant)(ou dans d'autre cuve)(mais je compte la faire moi même) et j'ai aussi 2m2 de lagune avec pouzzolane et plantes
FAT ou FAG ou pas cela veut dire quoi? :/
uv immergé avant la filtration

merci d'avance
À bientôt
polo

showa76

Message par showa76 »

polo76 a écrit :Re

Donc bassin de 18m3 avec l'intention d'avoir une dizaine de kois et le reste en poisson d'ornement il y a aura des plantes dans le bassin
Pour la filtration je compte la faire dans une cuve de 1000l (si c'est suffisant)(ou dans d'autre cuve)(mais je compte la faire moi même) et j'ai aussi 2m2 de lagune avec pouzzolane et plantes
FAT ou FAG ou pas cela veut dire quoi? :/
uv immergé avant la filtration

merci d'avance
À bientôt
polo
Bonjour,

En résumé 1 ou 2 bondes avec tuyaux en 110 différent qui vont dans une cuve qui sera une filtration mécanique, soit une cuve avec des brosses, soit le filtre à grilles, après la cuve de 1000 litres cloisonnées remplie de tapis japonnais ou d'hélix en mouvement, voir les deux.

Pour le Skimmer soit tu le relies à la filtration ou tu fais une petite ligne de filtration indépendante avec un retour sous forme de cascade ou lame d'eau.

L' uv immergée sera toujours mis dans la filtration mécanique, surtout pas en bio.

Gilles
Le FCKC c'est vous, c'est nous, faisons bouger le monde du Koï.

Image

showa76

Message par showa76 »

j'oubliai, le lagunage est utilisé uniquement après la filtration, pas avant.
Le FCKC c'est vous, c'est nous, faisons bouger le monde du Koï.

Image

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

FAT= Filtre à tambour
FAG= Filtre à grille

18m3...Normalement une seule bonde de fond pourrai suffire, mais faut voir avec la forme du bassin.

Une bonde aspire sur environ 4 m de diamètre alors deux pourrai être pas mal....
Un skimmer en 110
Si tu n'as pas de FAT ni de FAG,
Une cuve de 1000L, c'est trop juste, il t'en faut deux.
La filtration comprend deux parties: la filtration mécanique et la biologique.....
Mécanique d'abord:
Dans la première cuve, je ferai une cloison à 1/3 pour faire un collecteur: Arrivée des deux bondes et du skimmer.
Je placerai dedans un UV immergé Amalgame de 75W. dans les deux tiers restant, des brosses.....
Biologique: Deuxième cuve
Moitié moitié, des hélix et du tapis japonais, le tout bien aéré.....
Et je placerai une troisième cuve, un récupérateur eau de pluie par exemple de 500L, qui me servirai de collecteur ou je placerai une pompe tube de 16000L
Retour au bassin......

Bon, c'est rapide et pas trop réfléchi comme solution, mais 'est celle qui me vient comme ça.....
On doit pouvoir améliorer un peu.... [wink.gif]

PS: J'oubiai...Comme le dit Showa76, le lagunage doit être après......
Perso, je le mettrai sur une pompe dédiée....Tu peut d'ailleurs mettre cette pompe aussi dans le collecteur avec la pompe tube......
Attention à bien "surdimensionner" les passages entre les cuves afin de na pas avoir d'effet de siphonnage.....

papives
Membre associatif

Message par papives »

Tout les conseils et indications faites par mes prédécesseurs sont très justes.
Je me contenterai de te décrire avec quoi je tourne. Pour un bassin d’un peu moins que 10m3, j’ai une bonde de fond en 110 qui débouche dans une petite chambre avec une pompe pas très puissante (4000 l), placée dans un tuyau de 320 ajouré et entouré de filet à moustiquaire pour retenir le plus gros des saletés. L’eau est pompée vers un filtre 3 chambres, brosses, tapis jap., et décantation avec tapis de mousse.
De là l’eau passe dans ma lagune pour retourner au bassin.
Je n’ai pas de lampe UV et mon eau n’est jamais verte.
Un FAT ou FAG m’épargnerait de devoir nettoyer la crépine toutes les semaines.

Je prévois d’élargir ma lagune ce printemps pour augmenter la surface de plantation sans pour autant augmenter le volume ou à peine.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »