Bassin 25m3 semi hors-sol

etienne0712

Re: Agrandissement : quel filtre ?

Message par etienne0712 »

Bonjour tout le monde.
Quelques petites questions :smiley.gif:
Avec le beau temps des derniers jours , la température du bassin est bien remonté , 10 degrés actuellement, et cela ce ressent bien sur l’activité des kois. Elles viennent réclamer tout les jours à la surface et donc je donne quelque granulés (très peu…)
IMG_5126.jpeg
Mais du coup :
- Quand dois-je rallumer la deuxième pompe de filtration ? Actuellement 10m3/h contre 20m3/h quand les deux pompes fonctionnent (mais du coup la lame d’eau fonctionnera aussi)

- je comptais mettre des bactéries dans le filtre (dans les tapis japonais) pour aider au redémarrage. Avez vous des références à conseiller ? Et à partir de quelle température ? J’ai cru lire qu’à partir de 10 degrés c’était pas mal, mais bon on est pas encore en mars et il peu y avoir des nuits bien fraîches et donc faire redescendre la température …
C’est peut être un peut top ? Mais comme je nourris de temps en temps :think:

- Il faut aussi que j’installe la pompe air dans les tapis japonais.. mais je pense que c’est encore un peu tôt là par contre non?

Bref j’ai besoin de conseils vous l’aurais compris :chessy.gif: Je voudrais bien faire ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Petit bassin hors-sol 25m3 pour quelques kois - Sud de Nantes

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Les bactéries ne sont pas forcement obligatoire, nourrir très peu et crescendo suivant la température de l'eau suffit à faire redémarrer ton filtre en douceur vu qu'il n'était pas éteint. Après si tu veux en mettre ça donne un coup de pouce, les partenaires ont plusieurs marques qui ont fait leur preuve et pour la température de l'eau ça dépend des marques, j'ai vu entre 8 et 14 selon les marques, bien éteindre l'uv pendant 3 jours après avoir mis des bactéries, si tu le laisses en permanence et sinon il doit déjà être éteint. Pour ta deuxième pompe tu peux attendre que l'eau soit plus chaude.
L'eau étant froide il y a naturellement plus d'oxygène dissous, tu peux attendre je pense avant de mettre la pompe à air.
Ce que je te dis est basé sur ce que je lis, après tu auras l'avis de ceux qui se basent sur ce qu'ils ont vécu ce sera plus précis :)
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

etienne0712

Merci pour ta réponse. On doit donc lire les mêmes choses car c’est tout ce que je pensais "number-one-45.gif"

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

je sais pas si sopros a lu les mêmes choses que moi mais ce qui est sûr c est qu il a bcp potassé le forum
Toutes les réponses qu il te donne sont bonnes
Bactéries ? à cette température ça sert à rien et sur un filtre en fonction tu devrais pas en avoir besoin
(j ai bossé chez un pro, on faisait un ajout de bactérie quand on lavait les TJ au karcher et qu on changeait 20% d eau)
mettre la pompe à air en route...oui mais pkoi ? si c'est pour un besoin d O2 ça sert à rien, l'eau froide est saturée d'oxygène
si tes TJ sont collés sans espaces, c est pas con, mais attention à ce que ça dégage pas trop de merdouilles que le filtre pourra pas digérer
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Sopros = bon élève "number-one-45.gif"
Fred = bon prof (mais fait pas le chauffer) :chessy.gif:

Tu peux effectivement laisser la filtration au ralenti pour le moment et attendre que les nuits soit moins fraîches.
Les bactéries si tous va bien (paramètres de l’eau) c’est pas obligatoire.

Si tu nourris un peu c’est ok mais il faut que ce soit régulier je pense.
Les Koïs (d’après les lectures aussi) dépensent de l’énergie en mangeant. C’est pour ça que l’hiver, si on ne peut pas nourrir régulièrement (bassin couvert ou chauffé) il vaut mieux stopper complètement. Ensuite reprendre le nourrissage en augmentant les doses en fonction de la température.

etienne0712

Et bien merci à vous pour toutes ces infos précieuses.
Je nourris un peu et régulièrement. Une fois par jour pour le moment.
Je pense qu’avec le soleil et la hauteur de madrier en bois, ça monte assez vite la température (12 degrés dans l’eau aujourd’hui). Mais du coup ça peut effectivement re baisser rapidement.

Je vais donc attendre encore un peu pour relancer la filtration à 100% et j’ajouterais un peu de bactéries à ce moment là car il faudra que je fasse un bon nettoyage du filtre. "number-one-45.gif"

En tout cas ça fait plaisir de revoir tout le monde s’agiter sous le soleil :cool.gif:

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

Revers-76- a écrit : 23 févr. 2025, 08:58 Sopros = bon élève "number-one-45.gif"
Fred = bon prof (mais fait pas le chauffer) :chessy.gif:
il me cherche le mec, il me cherche...
je sens que d'ici peu on va reparler du poids d'un poisson plongé dans l'eau ! :chessy.gif: :chessy.gif: :chessy.gif:
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Au printemps j’ai un Tancho à récupérer cher le psychopathe, on pourra se croiser :wink.gif:

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

super ! tu viens avec Kristof ?
j'étais étonné qu il m ai pas encore proposé le tancho (lol) maintenant j ai compris !

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Revers-76- a écrit : 23 févr. 2025, 17:55 Au printemps j’ai un Tancho à récupérer chez le psychopathe, on pourra se croiser :wink.gif:
Il a bien grandi en plus "number-one-45.gif"

Le risque, c'est que la température retombe, la digestion stoppe, et ça pourrit dans le ventre.

Quand l'eau est froide, le poisson concentre son énergie sur l'osmoregulation, si on rajoute la digestion, on demande plus à un métabolisme au ralenti (pas de preuve que ce soit mal ou bien ça).

Bon en tout cas, en Alsace, on est content lorsqu'il y a une semaine de redoux pour filer quelques croquettes, l'hiver est très long.
Mais pas beaucoup, et pas régulièrement. À 5 degrés de température d'eau, il faut quasi 24h (en théorie) pour digérer, on comprend le risque encouru.. (la théorie et la réalité de ton poisson..).

Je suis en phase avec ce que Fred dit souvent à ce sujet, faut faire gaffe, connaître son bassin et ses poissons, on ne peut pas conseiller sérieusement, juste donner des pistes :think:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »