Mon projet de Bassin :)

Répondre
Sopros
Membre associatif

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Sopros »

Bonsoir tout le monde,

Bon aujourd'hui j'avais pris un jour de congé pour réceptionner ma grosse commande des naïades, :dance: mais dpd ont eu la bonne idée de sous traiter à la poste... grosse erreur mon facteur est une grosse larve fainéante incapable de bouger son cul pour un colis il mets systématiquement un avis de passage sans même prendre la peine de sonner à la porte... donc ba mes colis sont à la poste et la poste c'est ouvert samedi matin parce que bon quitte à être des feignasse autant le faire à fond ! "angry.gif"

Heureusement il faisait beau aujourd'hui donc j'ai avancé un peu sur le bassin :smiley.gif:

J'ai donc continué les finitions en remontant j'ai fait le palier de nourrissage proche de la terrasse qui fait 90cm de profondeur grosso modo, juste mis de niveau pas trop mesuré la profondeur.
20240529_151838.jpg
Je sais forme à la con je vais galerer avec les plié mais bon tant pis :)

J'ai ensuite fait le drain
20240529_154315.jpg
Geotextile 120g/m2
20240529_161519.jpg
Le drain ø100, pente vérifier avec un arrosoir ça coule ;)
20240529_174059.jpg
20240529_174331.jpg
Et j'ai rempli de roulé 15/25 avant de refermé

Par dessus tout ça me restera à venir mettre tuyaux et bondes de fond, les bondes ba du coup je les aurait samedi et les tuyaux je sais pas trop mon fournisseur a pas répondu cette semaine je relance demain.

Voili voilou c'est quand même une bonne chose de faite, mais maintenant des que je croise un facteur :violence-instagib:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Ah la poste… une grande histoire…
Amazon pour ne pas sister livre en 24h en général, mais des fois c’est la poste qui livre et là…
Misère de misère et en plus ils osent envoyer questionnaire de satisfaction :chessy.gif:

En tous cas chantier toujours incroyablement impeccable "number-one-45.gif"

Stephane
Membre associatif

Message par Stephane »

Salut.
bravo

Je suis toujours impressionné par cette terre, c’est de la sculpture !
Concernant les bordures tu as prévu quoi ?
Bassin 16m3 gravitaire 6kois de 40-60cm
Lieux: coteaux du lyonnais

Stephane
Membre associatif

Message par Stephane »

Et au fond, du coup tu vas mettre du galet fin (sous le géotextile)?
pour éviter des poches, au moins l’eau s’infiltrer dans les galets fins pour trouver ton drain

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Ben non c'est geotextile entre terre et roulé Stéphane, car sinon les roulés ce mélangent à la terre à nouveau.. les drains 100% dans la terre doivent être enroulés totalement dans du geotextile.
Mais Sopros est paysagiste, je pense qu'il sait ce qu'il fait de ce côté là!

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Les cailloux sont dans le geotextile comme la dit rgz pour pas que les cailloux se colmate, par dessus yaura les tuyaux de bonde mis en place avec sable et cailloux roulé pour rajouter un peu de drainage, et le geotextile c'est pas étanche ça laisse passé l'eau donc avec le poids des cailloux yaura 600kilos en tout dans la tranché l'eau soulevera pas le truc. J'en ai déjà fait quelques un comme ça jamais de soucis.

Sculpture fatiguante la terre est hyper dur à partir de 70cm de profondeur les finitions je râpe la terre ça fait du copeaux comme le chocolat :)

Pour les bordures j'ai de l'écolat mais bon comme je trouve pas ça hyper solide je vais la doubler espacé de 10-15cm à voir et couler du béton dedans pour avoir une ceinture solide tout autour du bassin, la bâche serra mise par dessus et à certain endroit des pierres viendrons par dessus la bâche et d'autres se serra libre pour que les plantes envahisse histoire d'avoir un bord de bassin naturel.

Stephane
Membre associatif

Message par Stephane »

Rgz a écrit : 31 mai 2024, 13:11 Ben non c'est geotextile entre terre et roulé Stéphane, car sinon les roulés ce mélangent à la terre à nouveau.. les drains 100% dans la terre doivent être enroulés totalement dans du geotextile.
Mais Sopros est paysagiste, je pense qu'il sait ce qu'il fait de ce côté là!
Salut rgz
Oui des drains, j’en ai fait des kilomètres 😁😉 et j’exagère pas!!
Il faut En effet, comme m’a fait sopros Enrouler le géotextile Autour des galets qui sont sur le tuyau comme il a bien fait.

Stephane
Membre associatif

Message par Stephane »

Sopros a écrit : 31 mai 2024, 15:14 Les cailloux sont dans le geotextile comme la dit rgz pour pas que les cailloux se colmate, par dessus yaura les tuyaux de bonde mis en place avec sable et cailloux roulé pour rajouter un peu de drainage, et le geotextile c'est pas étanche ça laisse passé l'eau donc avec le poids des cailloux yaura 600kilos en tout dans la tranché l'eau soulevera pas le truc. J'en ai déjà fait quelques un comme ça jamais de soucis.

Sculpture fatiguante la terre est hyper dur à partir de 70cm de profondeur les finitions je râpe la terre ça fait du copeaux comme le chocolat :)

Pour les bordures j'ai de l'écolat mais bon comme je trouve pas ça hyper solide je vais la doubler espacé de 10-15cm à voir et couler du béton dedans pour avoir une ceinture solide tout autour du bassin, la bâche serra mise par dessus et à certain endroit des pierres viendrons par dessus la bâche et d'autres se serra libre pour que les plantes envahisse histoire d'avoir un bord de bassin naturel.
C’est pour ça que je posais la question :
C’est bien le fond avec du sable et cailloux rouler 👍👍
J’aurais fait pareil, malgré que tu n’aies pas de cailloux. Ça reste de l’argile étanche…

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Bonne idée la ceinture béton autour du bassin, ça stabilise le pourtour.
Et on passe du temps à piétiner autour du bassin en général donc la terre pourrait travailler.
Avec une ceinture béton, plus de problèmes.

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Yep,

Aujourd'hui c'était Noël :dance: "grin.gif"

Donc petit déballage des cadeaux venant des naïades, emballage très soigné. J'espère que je n'ai rien oublié ça je le verrais en montant le bassin :)
20240601_103425.jpg
20240601_103435.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »