Même si ça fonctionnera le premier cailloux qui passe par la la pompe est hs
Bassin 25m3 semi hors-sol
- Dimm34
- Membre associatif
Re: Agrandissement : quel filtre ?
Hello, une bdf inversée en 50mm devant une pompe c'est une très mauvaise idée
.
.
Bassin koi 23m3
Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .
Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .
-
Ah oui, c’est effectivement un détail qui a son importance.
Petit bassin hors-sol 25m3 pour quelques kois - Sud de Nantes
- fred68
- Membre associatif
3 arguments :
1 bdfi c est moche, voir très très moche
pour un bassin de 20m3 le delta électricité doit être proche de 300€ annuel
je ne connais personne sur ce forum qui a eu une fuite à cause d'une bdf
1 bdfi c est moche, voir très très moche
pour un bassin de 20m3 le delta électricité doit être proche de 300€ annuel
je ne connais personne sur ce forum qui a eu une fuite à cause d'une bdf
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch
- juju18
- Membre associatif
+1 pour une bonde classique et un skimmer tube en 110.
Tu peux faire un semi gravitaire si tu veux pas creuser pour enterrer tes cuves.
Pour le prix ce n'est pas si cher que ça et tu n'es pas obligé de remplir ta bio à fond directement mais plutôt étaler les dépenses sur quelques années le temps que les poissons grossissent.
Tu peux faire un semi gravitaire si tu veux pas creuser pour enterrer tes cuves.
Pour le prix ce n'est pas si cher que ça et tu n'es pas obligé de remplir ta bio à fond directement mais plutôt étaler les dépenses sur quelques années le temps que les poissons grossissent.
-
Pourtant c’est bien ce schéma qui est indiqué sur les différents site de vente de BDFI

Il est même indiqué du coup la possibilité de ne pas utiliser de passe parois, et simplement des tuyaux par dessus les rebords du bassins, comme sur mon schéma (que je peux très bien cacher par de la végétation ensuite)
Car personne ne prend en compte le fait que mes madriers en noirs, avec des passes parois de 110 à plusieurs endroit, seront nettement moins résistant pour soutenir les 20m3 d’eau
Une BDF peut être posée sur un simple lit de sable sous le bassin? Pas besoin de dalle béton pour la sceller ?
Skimmer tube, c’est à dire un simple tube de 110 à la verticale qui affleure le miroir ?
Je ne comprends pas comment je peux faire du semi gravitaire avec ma cuve de filtration plus haute que mon bassin, qui sera seulement à 50 cm hors sol.
Je ne souhaite pas creuser pour enterrer car dans ce cas je n’aurais plus accès à aucune vanne de backwash pour nettoyage…
Comment l’eau du bassin peut elle arrivé dans un filtre situé plus haut, avec seulement un pompe en fin de filtration?
- juju18
- Membre associatif
Voilà une présentation des modes de filtration, tu y verras le semi gravitaire qui est un mélange des deux
https://www.bassin-baignade.eu/fr/conte ... filtration
La bonde tu peux mettre le tuyau dans le sable et juste scellé sur 30cm autour dans du béton pour qu'elle reste bien droite pas besoin d'une grosse dalle.
Pour le skimmer tube c'est effectivement un tuyau vertical avec au bout un skimmer qui s'adapte au niveau du bassin
https://www.bassin-baignade.eu/fr/skimm ... forte.html
Il existe aussi un aspirateur ou un petit puisard avec une pompe vide cave si tu veux enterrer et faire des backwashs. Il faudra isoler ta filtration si elle reste hors sol.
Pour les trous de 110 tu peux renforcer localement avec deux poteaux supplémentaires autour des tuyaux ou passer en dessous les tuyaux et aucun besoin de percer dans ce cas.
https://www.bassin-baignade.eu/fr/conte ... filtration
La bonde tu peux mettre le tuyau dans le sable et juste scellé sur 30cm autour dans du béton pour qu'elle reste bien droite pas besoin d'une grosse dalle.
Pour le skimmer tube c'est effectivement un tuyau vertical avec au bout un skimmer qui s'adapte au niveau du bassin
https://www.bassin-baignade.eu/fr/skimm ... forte.html
Il existe aussi un aspirateur ou un petit puisard avec une pompe vide cave si tu veux enterrer et faire des backwashs. Il faudra isoler ta filtration si elle reste hors sol.
Pour les trous de 110 tu peux renforcer localement avec deux poteaux supplémentaires autour des tuyaux ou passer en dessous les tuyaux et aucun besoin de percer dans ce cas.
-
J’avais déjà bien regardé le lien des différents système de filtration, et donc semi gravitaire ça m’oblige à rajouter un pré filtre en amont de la pompe (encore une dépense supplémentaire..).
Maintenant que j’ai toutes les infos , je vais me laisser un peu le temps de la réflexion je pense.
Le but de mon bassin n’est pas forcément d’avoir un vivier cristallin sur 1m50 de profondeur avec 25 kois
Je voulais juste à la base agrandire l’existant
En ajoutant un bon système de filtration pour pouvoir me faire plaisir avec quelques kois.
Si il y a quelques dépôts de vase à des endroits dans le fond ça ne me dérange pas , je peux passer un coup d’aspirateur de temps en temps au besoin. Voilà pourquoi je partant sans bonde de fond à la base.
Je vais de toute façon laisser passer un peu de temps pour réfléchir et commencer à rassembler des matériaux. Et surtout le bassin actuel est tout en fleur en ce moment donc je vais le détruire qu’à partir d’août. Ça me laisse le temps de voir en fonction de mes envies , mon budget, etc etc
Maintenant que j’ai toutes les infos , je vais me laisser un peu le temps de la réflexion je pense.
Le but de mon bassin n’est pas forcément d’avoir un vivier cristallin sur 1m50 de profondeur avec 25 kois
Je voulais juste à la base agrandire l’existant

En ajoutant un bon système de filtration pour pouvoir me faire plaisir avec quelques kois.
Si il y a quelques dépôts de vase à des endroits dans le fond ça ne me dérange pas , je peux passer un coup d’aspirateur de temps en temps au besoin. Voilà pourquoi je partant sans bonde de fond à la base.
Je vais de toute façon laisser passer un peu de temps pour réfléchir et commencer à rassembler des matériaux. Et surtout le bassin actuel est tout en fleur en ce moment donc je vais le détruire qu’à partir d’août. Ça me laisse le temps de voir en fonction de mes envies , mon budget, etc etc
- fred68
- Membre associatif
non pas d'obligation de mettre un préfiltre.etienne0712 a écrit : ↑08 juil. 2024, 12:31 J’avais déjà bien regardé le lien des différents système de filtration, et donc semi gravitaire ça m’oblige à rajouter un pré filtre en amont de la pompe (encore une dépense supplémentaire..).
Si tu enterre un simple fut de 200l qui reçoit les arrivées de la bdf et du skimmer et que tu places ta pompe dedans un peu surélevée, ce bac fait office de récepteur et de décanteur
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch
- Revers-76-
- Membre associatif
On te conseille pour que le bassin soit le plus confortable à utiliser.
Maintenant en pompé ça fonctionne aussi.
Si tu prévois un aspirateur à vase pour un nettoyage régulier, pas de problème.
De toute façon, avec des Koïs et des plantes, sans une grosse filtration l’eau ne sera pas cristalline longtemps.
J’en sais quelque chose.
Maintenant en pompé ça fonctionne aussi.
Si tu prévois un aspirateur à vase pour un nettoyage régulier, pas de problème.
De toute façon, avec des Koïs et des plantes, sans une grosse filtration l’eau ne sera pas cristalline longtemps.
J’en sais quelque chose.
Mon premier bassin de 3m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
-
Voici un nouveau croquis (un peu plus appliqué...) , en prenant en compte au maximum vos conseils.
Je vais finalement partir sur 3 hauteur de madrier hors sol, ce qui monte à 60 cm environ en Hors sol, et entre 80 et 1m en enterré.
Ca me permet de mieux dissimuler la filtration en cubi, et d'avoir la même hauteur dans le bassin et dans la filtration car terrain légèrement plus bas au niveau de la futur filtration.
Est ce que dans l'idée cela vous semble adéquat ?
Notamment sur plusieurs choses :
- La pompe dans le haut du cubi, en haut des tapis.
- Le principe de circulation de l'eau depuis "skipper + BDFI" jusqu'au retour au bassin.
- Quel débit de pompe choisir ? (J'ai regardé la hokida 16000L/H, très économe apriori)
- UV 55w ou 75w ? Car on préconise 4w par m3 environ, donc plutôt 75w
- bulleur obligatoire sous les tapis ? Ou seulement une fois que la population aura grandit
Merci pour vos précieux conseils, j'essaie de faire au mieux avec tout ce que je lis
Je vais finalement partir sur 3 hauteur de madrier hors sol, ce qui monte à 60 cm environ en Hors sol, et entre 80 et 1m en enterré.
Ca me permet de mieux dissimuler la filtration en cubi, et d'avoir la même hauteur dans le bassin et dans la filtration car terrain légèrement plus bas au niveau de la futur filtration.

Est ce que dans l'idée cela vous semble adéquat ?
Notamment sur plusieurs choses :
- La pompe dans le haut du cubi, en haut des tapis.
- Le principe de circulation de l'eau depuis "skipper + BDFI" jusqu'au retour au bassin.
- Quel débit de pompe choisir ? (J'ai regardé la hokida 16000L/H, très économe apriori)
- UV 55w ou 75w ? Car on préconise 4w par m3 environ, donc plutôt 75w
- bulleur obligatoire sous les tapis ? Ou seulement une fois que la population aura grandit
Merci pour vos précieux conseils, j'essaie de faire au mieux avec tout ce que je lis

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.