Pour commencer j'ai chopé une pompe vide cave pour eau chargée, donc dès que le ciel ne déverse plus son amour dégoulinant sur nous je vais tenter de vider le bassin.
Donc pour ce qui est de la suite des travaux et la filtration petits schémas
Réalisation d'une tranchée drainante sous la fosse qui fera 40cm de large 30cm de cailloux roulé en 10/20 le tout enveloppé dans du géotextile pour limiter le colmatage, un regard sera placé en sortie après la digue pour le curage et évacuer le drain un peu plus loin.
Par dessus ce drain je disposerai les tuyaux des bondes de fonds et du skimmer.
Sur le schéma j'ai mis deux bondes, mais corrigez moi si je me trompe il me semble avoir lu quelque part que leur rayon d'action était de deux mètres, comme la fosse fera sans doute 6m de long (à voir les mesures quand j'aurai vidé et re creusé certaines zones) serait il judicieux d'en mettre trois ou deux c'est déjà bien ?
Le skimmer lui sera mis sur le côté sous la terrasse contre le mur, j'espère que la cascade et le retour du filtre aideront avec leur orientation à pousser les merdes vers le skimmer

Vue en coupe
Là on attaque la partie où je suis moins sur des choses car je n'ai pas forcément eu le temps de collecter autant d'informations que je voudrais, la masse étant très importante sur le site et certains posts ma fois très intéressants mais longs à lire si on ne veut pas survoler

Si j'ai bien pigé le truc, l'arrivée par le haut évite la vidange en cas de pépins et augmente la décantation, donc c'est cool, je vais partir sur ça.
Sur le dessin (qui est provisoire et pas hyper détaillé) j'ai prévu cuve 300l ronde pour brosses et 1000l pour le reste j'ai déjà tout. Après je peux mettre du 1000l pour le tout voir rajouter des chambres, j'attends un peu vos avis (après que vous m'ayez un peu dirigé dans mon flou sur les filtrations je re dessinerai quelque chose de plus précis) sachant que le bassin sera surtout planté et peu peuplé niveau poisscaille

Petite question, les niveaux max des cuves de filtration doivent être dessus ou dessous le miroir du bassin ?
J'espère ne pas avoir pondu un trop gros pavé