Projet de Gomick

Répondre
gomick

Re: Projet de Gomick

Message par gomick »

Michel,
Pas facile de trouver des exemples de son projet sur le net :(

En voici un, qui mêle "modernité" avec les berges "nues", les pas traversant la lagune ..

Image
(http://www.arrolimousin.f)

Un autre exemple où pour mon projet, les graminées auraient été remplacées par des plantes aquatiques et le sol immergés :

Image
(http://www.amenagementdujardin.net/)

Un autre où on voit bien la partie plante immergée :

Image
(http://www.angloswimmingponds.co.uk)

Pas facile à expliquer hein [embarrassed.gif]

mahipe

Message par mahipe »

Tous différents tous magnifiques.
Amicalement.
Vidéo de notre bassin intérieur avec observatoire https://www.youtube.com/watch?v=1wd3gueQvCM
Vidéo de notre bassin extérieur avec filtration par lagunage https://www.youtube.com/watch?v=HaSIHseWE14

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

A part le 1er ou il faudrait voir l'ensemble plus loin, car je ne comprends pas la forme coté EPDM trop de virages, il est bien mais pas parfait., les 2 suivants sont parfaits niveau graphique.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

gomick

Message par gomick »

Bon après avoir potaser pas mal, voilà une visualisation plus concrète du projet :
ve_iso+filtration.jpg
Quelques explications :

1 - La cuve principale mesurera donc 3.3*2.3*1.2 (je n'ai pas mis la face avant sur le dessin pour plus de clarté) --> 9m3
2 - 1 bonde de fond
3 - Le dessin des parpaing n'est pas optimal, ne pas en tenir compte donc ;)
4 - En rouge sombre les chapes de béton
5 - Le reste de la structure en bloc a bancher (j'aurais besoin de vous car je maitrise pas du tout la maçonnerie ^^)
6 - Les parties sur le côté droit et le fond seront en fait des lagunes, avec retour du filtre dans le fond de la lagune, puis passage vers le haut sur matériel de filtration' (bioballe ?) + pouzzolane -->là aussi je vais avoir besoin de vous car j'en ai vu plein des types de lagunes différents :)
7 - Après passage dans la lagune, retour dans la bassin via 2 larmiers
8 - La lagune sera extrêmement plantées et j'aimerai que la surface de la lagune soient noyées dans l'eau, c'est à dire que l'eau dépasse la hauteur de pouzzolane. possible ? bien, pas bien ?
9 - La filtration se trouvera dans le bloc représenté en briques.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Quelques réponses en vrac........

Les blocs à bancher: Simple!!!
Une bonne base bien scellée et parfaitement droite est la clé de la réussite!! [number-one-45.gif]
Après, c'est tout simplement du "légo"....

Tu poses, tu ferraille et tu rempli de béton....Pas plus compliqué que ça!!... :whistle:

Pas d'eau qui dépasse de la lagune!!!!
La pouzzolane doit dépasser du niveau sinon c'est la galère:
Algues, moustiques, pollution assurée..... undecided.gif]
Avant, j'aurai dit: Tuyaux d'épandage noyés dans la pouzzolane au fon de la lagune...
Maintenant, j'irai plus vers un lit d'eau sous la pouzzolane: Une quinzaine de centimètres d'eau avec 50 cm de pouzzolane au dessus....
Un bon backwash à prévoir.....

Fait un effort!!! hauteur 1,5m c'est bien!!! [number-one-45.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

bonjour
Pas une chape, mais une dalle béton.
le bloc a bancher, c'est du légo et aprés beaucoup de pote et une grosse bétonniere, ou bien une toupie. , 70€ HT par un maçon, et 36HT pour un mur en parpaing std.
si tu enduit => bloc à bancher.
si tu bâche , tu as le choix.

2 lames d'eau.. ca risque de demandé du réglage.
L'eau sur la lagune meme si t'as pas de moustique , tu as les filamenteuses..
Sans titre 1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

gomick

Message par gomick »

Merci à vous 2 pour vos commentaires :)
Pas d'eau qui dépasse de la lagune!!!!
La pouzzolane doit dépasser du niveau sinon c'est la galère:
Algues, moustiques, pollution assurée.....
ok c'est noté, j'abandonne l'idée alors.
Maintenant, j'irai plus vers un lit d'eau sous la pouzzolane: Une quinzaine de centimètres d'eau avec 50 cm de pouzzolane au dessus....
Un bon backwash à prévoir.....
Faut que je creuse (sans jeu de mot) l'idée de cette lagune. J'ai vu certains posts avec effectivement un espace "vide" en dessous, et ensuite des cagettes de pouzzolane ...

Pour le backwash, si j'ai bien tout compris, c'est la possibilité de vider la lagune dans le sens opposé du fonctionnement normal pour en retirer toutes les sal****** qui s'accumulent, correct ? Que faut-il "prévoir" dans ce cas là ? Une sortie particulière
Fait un effort!!! hauteur 1,5m c'est bien!!!
Si je dis oui pour 1.5 vous allez pousser pour 1.8 [cheesy.gif] [rire.gif]
si tu enduit => bloc à bancher.
si tu bâche , tu as le choix.
Là je ne sais pas. J'étais parti sur une bâche. Je ne suis pas sur de ce que je vais trouver dessous et j'ai pas super confiance, je ne voudrai pas que ça se fissure, ce qui est la principal source d'ennui quand on résine si je dis pas de bêtises.
2 lames d'eau.. ca risque de demandé du réglage.
Ouep, mais rien d'obligatoire. Ca peut être 1 lame d'eau dans le coin intérieur, ça me va aussi. Mais il faudra alors diviser le retour de filtre en 2 pour chaque côté de la lagune.
Pas une chape, mais une dalle béton.
Toutafé [tongue.gif]

Quelle épaisseur la dalle ? (enfin les dalles, car sous la lagune j'en aurais une autre ..

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

pour la dalle cela dépend... enduit ou résine, nature du terrain, cela va de 9cm avec bâche ce qui se fait en piscine, et parfois c'est même sans armature , ou armature carrelage, pour la rendre souple ,
au double ferraillage en 13cm

pour la double lame, dans mon exemple, ce sont 2 caissons indépendants , lagune et pas japonais / nénuphar.

lagune sur lit d'eau le top.... regarde papives en exemple . et j'ai fait de même pour ma lagune

gomick

Message par gomick »

Et ça dépend de quoi ? Car perso j'y connais rien :(

Température hiver/été ? Hydrométrie ? Qualité du terrain ? zone sismique ? Je suis en train de chiffrer le projet et il me faut une idée. Je pars sur 10 cm simple ferraillage carrelage + départ feraillage vertical pour les bacs à bancher.
Pour les bacs à bancher, tors de 8 ça va ? A chaque tas ou tous les 2 ?
Ceinturage sur le dernier bloc.

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Bon, perso j'ai fait du lourd......20cm, double ferraillage etc. etc. Mais le bassin est grand!!!

Pour toi, je dirais...
Chape épaisseur 15, Un seul grillage de ferraillage
Les départs verticaux repris su la grille du fond, c'est bien!! [number-one-45.gif]
Les verticaux en 8, tous les 30 cm environ soit un par parpaing et les horizontaux de ceinturage en 6, cela suffit.
Mais un ceinturage tous les rangs et lié à chaque fer vertical, c'est une bonne base... [wink.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »