Nexus.6 a écrit :
Pas d'éclairage dans un bassin? Et la nuit comment on admire ses poissons quand on est sur la terrasse entre amis autour d'une table?
Les Koï étant des poissons qui sont plus beaux lorsqu'on les voit de dessus. J'ai préféré éclairer leur dos. J'ai donc positionner mes spots orientables en rez de terrasse qui surplombe le bassin d'une vingtaine de centimètres.
Bweissach a écrit :Et tu as des photos du rendu? Juste par curiosité...
Je suis désolé, mais non. J'avais fait des essais de photos mais qui n'étaient pas vraiment concluants. Faire des photos de nuit, sans flash et avoir un bon rendu n'est vraiment pas chose facile.
Je vais refaire toute l'installation électrique cette année. Je referai peut être un nouvel essai avec un autre appareil en fin de saison.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.
pour mon vivier , j'ai prévu un projecteur de piscine que j'ai donc placé sous 80 cm du niveau , mais beaucoup d'avis concernant les particule et j'ai préféré ne pas le raccorder et je ne le regrette pas car un biofilm se fixe rapidement et donc galère à la longue assuré ..
j'ai par contre mis un spot à 1 m de mon bassin et à 2 m de hauteur et j'en suis très satisfait , et branché sur un programmateur , il s’éteint en ce moment vers 21h30
Il y a un nouveau petit tambour qui sort cette année à moins de 1500 euro tout compris, c'est pas beaucoup plus cher que ton Bead+fag...( pas le pe10 un autre)
Tu fais tes cuves de bio assez grande au depart ...tout sera enterré donc ça ne gênera pas le passage ni la visibilité et ça t'évite le prix de construction d'une cabane technique...
et comme tu va commencer avec de petit poissons tu peu commencer avec une petite quantité de masse filtrante dedans, tu augmentera la quantité au cour des années...
Une pompe tube 15 ou 20m3/h moins cher que pour un Bead... et une petite pompe à air 40 l/h...nécessaire quel que soit la filtration...
Et tu a tout ...
Il est des choses très compliquée et cher à modifier dans un deuxième temp crois moi, suis en plein dedans....
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…
Pour le démontage, tu fixe ta bache sur le cadre du bassin et tu viens visser ta dernière lame de terrasse par dessus ...
Où tu fais comme une margelle de piscine en bois..??
40 m3
14 koi
Plus je parle de mon bassin autour de moi, plus j'ai de réflexion du genre "Tu préfères pas faire une piscine? Ca va pas couter aussi cher? A la revente, c'est pas un frein ton truc?"
Du coup, je me demande si je dois pas tailler le bassin pour pouvoir ultérieurement être converti en piscine (fond plat, bord droit...). Peut on aussi nager au milieu des poisons?
Une filtration pour bassin peut etre utilisée pour la baignade (sans les poissons)?
A la revente c'est pas compliqué de reboucher...
Un bassin et sa filtration te coûtera au minimum 5000 euro...
Une piscine c'est 15000 ... (Une vrai , contre un vrai bassin...)
A la revente une piscine c'est sans doute plus porteur...
Après la piscine naturelle... Y a les pour et les contre...
Si tu ne désinfecte pas, tu ne tue pas les germes... Moi suis pas fan...
Après c'est une affaire de priorité...
Chez moi la piscine a été faite avant le bassin....
40 m3
14 koi
pour les bassin naturelle, l'avantage et que tu n'as pas de taxe,
ensuite l'eau n'a pas les produits chimique , et traitement ,bien plus agréable.
tu as les même contrainte de nettoyage l'été pour aspirer le fond ...
comme pour toute baignade , rivière étang etc tu as un risque.. comme à la mer .. en allant faire te course avec les chariots etc...
au nombre de personnes qui vont au étang, l'été avec une eau marron, qui sent ... j'aime bien ma baignade naturelle.
il faut donc comme pour les bassin a koi, faire le maximum pour traité ton eau.
la mienne me revient a 3 800€ tout compris quand je l'aurais fini .. me reste presque rien a faire .. mais faut le faire..
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-