Projet bassin lagunaire (étude préliminaire !)

salland

Re: Projet bassin lagunaire (étude préliminaire !)

Message par salland »

Bonjour a tous ,

Avec le retour des beaux jours et des finances, je vais investir dans la pompe et dans un filtre mécanique.
Pour rappel:
- le bassin d'un valoume de 10 m3 est creusé
- le lagunage est quasi construit (d'une surface de 6 m2 et 50 cm de haut) - la surface du lagunage à 60 cm de la surface du bassin.
- la pompe sera au fond du bassin et poussera l'eau vers un pre filtre mécanique (ou méca + bio si vousme le conseillez) légerement surélevé par rapport au lagunage
- un bypass pour orienter une partie de l'eau vers la lagunage et l'autre partie vers le bassin.
- il sera populé de poissons standard mais peutetre d'une ou deux kois si une nouvelle lubie me prend

Pour des raisons de faciliter de construction, je ne prevois pas de bonde de fond mais c'est toujours possible.

Qu'est ce que vous me conseillez en terme de pompe et de pre filtre mécanique ?
Je ne suis pas fermé à la réalisation d'un filtre à l'aide d'un bac recuperateur d'eau (mais il y a toujours un robinet dans la partie basse qui finira par fuir) mais je me dis qu'un tel filtre simple doit bien exister à un prix raisonnable , non?

Et au niveau de la pompe?

Merci pour votre aide!
Matthieu

papives
Membre associatif

Message par papives »

salland a écrit :Bonjour a tous ,

.........................
Pour des raisons de faciliter de construction, je ne prevois pas de bonde de fond mais c'est toujours possible.
........................

Matthieu
Si tu dois encore creuser ton bassin, je pense que "pour des raisons de facilité" il serait bon de mettre la bonde de fond directement car si tu veux en mettre une plus tard tu seras obligé de vider ton bassin, retirer la bâche, creuser une tranchée pour ton tuyau et tout cela alors que les abords de ton bassin seront aménagés.

salland

Message par salland »

Merci Papives,
Donc ça veut dire que je laisse un tuyau en attente ou alors que je mette directement une pompe qui tire l'eau de la bonde de fond vers le pré filtre ? La pompe est à installer avant ou après le pré filtre ? (Ce qui m'avait rebuté avec la bonde de fond c'est qu une cuve de décantation était conseillée et ça devenait un peu compliqué...)
Si on peut mettre une bonde de fond sans cuve de décantation ou alors avec une construction simplé ca m'intéresse de le faire !

launay denis
Membre associatif

Message par launay denis »

Cc Salland,pour ta lagune ,tu as bien laissé un vide d air sur toute la surface avec treillis et un grillage?j ai hâte de voir ton bassin terminé. [number-one-45.gif]
Bassin carpes koïs 15m3, filtration maison. 300L de brosses, 600L de tjs,400L de chips biocarrier et helix en mouvements avec UV amalgame de 55 watts.
Bassin à PR de 4m3 avec filtration d'un biosmart 12000.

salland

Message par salland »

Oui oui c'est prévu, je cherche encore le meilleur moyen pas cher...
Je penche pour des palettes pvc ou des caillebotis mais j'ai pas encore vraiment trouvé !!
Les idées sont bienvenues [tongue.gif] [tongue.gif]
Encore merci

launay denis
Membre associatif

Message par launay denis »

Cc pour ma part,moi j ai un treillis poser sur des moitiers de parpaings avec ensuite un grillage en pvc en 10-10.cela ne m a pas coûté très cher contrairement à la palette pvc qui ne sera pas le même budget.
Bassin carpes koïs 15m3, filtration maison. 300L de brosses, 600L de tjs,400L de chips biocarrier et helix en mouvements avec UV amalgame de 55 watts.
Bassin à PR de 4m3 avec filtration d'un biosmart 12000.

salland

Message par salland »

Merci papives, Merci Denis

Et si je mets une bonde de fond, est ce qu'il me faut forcément une cuve de décantation?
J'ai vu qu'il y avait des bondes de fond avec aerateur... l'efficacité décrite est tentante mais le prix n'est pas le meme ! est ce qu'un simple bonde de fond suffit ou alors il faut mieux faire un effort sur ce poste et ne plus y reveneir ?

Encore merci
Matthieu

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Bonjour Salland,
Je ne donne pas de conseil particulier, sauf peut-être pour la bonde de fond qui me parait maintenant indispensable.
J'ai fait fonctionner mon bassin pendant 25 ans sans bonde de fond. Au début, lorsque les koïs sont petites tout va bien, mais après quelques années, lorsque la vase s'est bien accumulée, même en curant une fois par an le fond, cela devient vite une galère.
En tout cas, si au final ton bassin est aussi joli que tes dessins, ce sera superbe [wink.gif]

showa76

Message par showa76 »

Bonjour,

La bonde de fond est primordiale, donc dans ton cas:

Bonde => vanne pour fermer => cuve de décante rempli de brosses avec une pompe vide cave pour vidanger la cuve => pompe => filtration dans ton abri ou ailleurs => débordement, retour bassin ou et lagune.

OU

Bonde => pompe autoamorçage => filtration idem que au dessus.

surtout jamais d'eau non filtrée directement dans la lagune.

Gilles
Le FCKC c'est vous, c'est nous, faisons bouger le monde du Koï.

Image

salland

Message par salland »

Merci showa76 à pour ta réponse... Pour que ça soit plus clair pour moi (surtout concernant les niveaux) , j'ai fait deux schémas. Le premier représente ce que je pensais faire et le deuxième représente une cuve de décantation intercalée entre la bonde de fond et le filtre a brossé FAB.
Je parle de cuve de décantation car j'ai lu que c'était intéressant pour récupérer les matières en suspension qui sans cuve ne remontraient peut être pas jusqu au FAB (?)

J ai pas trop envie de faire une cuve de décantation car elle doit être assez profonde et le fond doit quasiment être aussi profond que le bassin (peut être que je me trompe ici). Aussi parce qu,il faut gérer l étanchéité de cette cuve et évidemment ça rajoute des $$.

Donc je me demande si mon option 1 (dessin 1) est envisageable ? (Quitte à passer un hérisson ou autre le jour où mon tuyau de 110 qui part de la bonde s'encrasse?)

Encore merci
Matthieu
image.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »