projet bassin hors sol vitré

Répondre
esso1
Membre associatif

Re: projet bassin hors sol vitré

Message par esso1 »

pour le niveau du filtre, filtre gravitaire niveau bassin et pompe qui réhausse en sortie du filtre vers la lagune.. donc pas de changement de niveau.
effectivement en mode pomper le filtre serait plus haut. mais bon , le mode pompé quand on peu eviter a la conception....

.....................
si tu cherche le prix ; le montage en parpaing standard sera suffisant, 3 fois mois couteux env.
Ced a fait un bon bassin en standard. et aucun soucis.
la vitre on l'avais dimensionnée avec un site de mémoire + avis du revendeur.

B40 parpaing standard de 20
B 60 ils sont plus costaud
B 80 encore + costaud.
c'est la composition du parpaing .
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

polo76

Message par polo76 »

Bonjour

Ok d'accord pour la maçonnerie je vais regarder tous ça !

Pour la filtration je n'arrive pas avec l'outil de calcul de filtration avec le lien que j'ai eu je comprend pas

Pour ce qui est du système ça donnerais ça non ?
RTEmagicC_8916_15_Bassin_txdam16920_9dd4e4.jpg
1. Bonde de fond 2. Skimmer 3. Filtration multichambres  4. Pompe extérieure 5. Filtre UVC 

maintenant est ce que ce schéma est bon l'emplacement de tous ?

Merci d'avance
À bientôt
Polo76
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

RAS
Membre associatif

Message par RAS »

deux remarques
Vitre : si vous restez sur 1 m de hauteur !!! il vous faudra une vitre de 25 mm et encore vu la largeur… il y en a pour 1000-1500 € facile voir plus …. Il vous faut faire un tour chez St Gobain pour calculer l’épaisseur avec 3 points de portance… 
https://www.google.fr/search?q=calcul+e ... LsaIu_gNgN

Le triangle : Placez les sorties de façon a faire un mouvement sinon : 2 zones mortes.

polo76

Message par polo76 »

Bonjour

Pour la vitre les devis sont en cour donc j'attends!
Donc il va falloir que j'installe deux bondes alors ?

Merci d'avance
À bientôt
Polo76

showa76

Message par showa76 »

polo76 a écrit :Bonjour

Ok d'accord pour la maçonnerie je vais regarder tous ça !

Pour la filtration je n'arrive pas avec l'outil de calcul de filtration avec le lien que j'ai eu je comprend pas

Pour ce qui est du système ça donnerais ça non ?
RTEmagicC_8916_15_Bassin_txdam16920_9dd4e4.jpg
1. Bonde de fond 2. Skimmer 3. Filtration multichambres  4. Pompe extérieure 5. Filtre UVC 

maintenant est ce que ce schéma est bon l'emplacement de tous ?

Merci d'avance
À bientôt
Polo76
Bonjour,

Tu ne dois pas rejoindre le skimmer et la ou les bondes sur le même tuyau, il faut deux ou trois arrivées sur la premiere cuve du filtre.

Il te faut une filtration mécanique en première cuve: brosses ou filtre à grille(ultra sieve) ou tambour.

Gilles
Le FCKC c'est vous, c'est nous, faisons bouger le monde du Koï.

Image

polo76

Message par polo76 »

Bonjour
Ah ok merci merci gilles pour cette info! Tien tu est du 76 aussi tu es d'où?
Donc un gros si je met deux bonde et un skimmer il va me falloir 3 arrivé sur la première cuve a brosses ( il faut pas que je relie les deux bonde sur le même tuyau c'est ça aussi donc?)
Et pour ce qui de la hauteur de la filtration faut elle quel soit la même hauteur que le niveau de l'eau ou plus bas ?
Et pour la pompe a quel hauteur ?

Merci d'avance
À bientôt
Polo76

showa76

Message par showa76 »

polo76 a écrit :Bonjour
Ah ok merci merci gilles pour cette info! Tien tu est du 76 aussi tu es d'où?
Donc un gros si je met deux bonde et un skimmer il va me falloir 3 arrivé sur la première cuve a brosses ( il faut pas que je relie les deux bonde sur le même tuyau c'est ça aussi donc?)
Et pour ce qui de la hauteur de la filtration faut elle quel soit la même hauteur que le niveau de l'eau ou plus bas ?
Et pour la pompe a quel hauteur ?

Merci d'avance
À bientôt
Polo76
Bonjour,

Je suis de St Romain près de Tancarville.
Il faut trois passe parois ou une jonction avec un tuyau de 160diam ou 250diam.

Pour les bondes il faut deux tuyaux différents en 110 diam.

Pour le filtre il doit être quelques centimètres au dessus du niveau maxi, pour ne pas déborder.

La pompe dans ton schéma est bonne.

Gilles
Le FCKC c'est vous, c'est nous, faisons bouger le monde du Koï.

Image

polo76

Message par polo76 »

Re

Par message on ma soumis ce problème je comprend rien lol désolé
- "petit problème sur l'emplacement de la pompe, elle doit être en charge et donc se trouver si possible au point le plus bas pour l'amorçage.
De même il risque d'y avoir une circulation préférentielle au travers du skimmer"
- "pour le skimmer, il risque d'y avoir un déséquilibre dans les pertes de charges entre les deux circuits, donc des circulations déséquilibrées qu'il faudra corriger en jouant sur l'ouverture des vannes, ce qui ne sera pas forcément évident. Une pompe par circuit serait préférable.
Je vois bien que sur le plan la pompe ne peut être mise plus bas, ce qui est à craindre c'est que dû aux perte de charge dans le filtre et ailleurs, la pompe ne cavite et ne se désamorce. Plus bas sera l'entrée du tuyau d'aspiration de la pompe, mieux cela sera.
En fait il ne s'agit que d'équilibre entre les niveaux, les pressions, les flux, etc., sachant que cela évolue en fonction des colmatages des filtres, des hauteurs d'eau et autres.
Pour me résumer, en regardant le plan, je crains qu'il n'y ait pas assez de "pied de pilote"."

Merci de m'éclairer sur ces problèmes
sur ce qu'il faut que je modifie a ma conception

merci d'avance
à bientôt
polo76

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Bien sur, une seule arrivée par tuyau: 2 bondes et un skimmer= Trois arrivées dans la cuve
Pas de coude à 90°: Soit des grandes courbes, soit 2 à 45°
Pas de Té à 90°, prends des culottes.....
En gravitaire, le haut de la filtration est au niveau du miroir d'eau du bassin...A l’arrêt!!
Prévois quand même une marge de sécurité haute.
La ou les pompes "tirant" l'eau, quand elle sont en route, le niveau baisse dans les cuves.
Donc il faut prévoir que le niveau peut être un peu plus bas que le bassin en fonctionnement. Ne place pas les tubes des sorties trop hautes, ils pourraient provoquer un désamorçage......
L'UV comme ça est un gros frein dans ta filtration. Cela risque de te provoquer un engorgement.
Le plus simple est que derrière la pompe, il n'y ai plus rien....Direct le bassin!!
Perso, je préfère un UV immergé placé dans une des cuves.
J'ai un collecteur ou arrivent toutes les bondes et les skimmers avant la filtration, c'est là que j'ai placé le l'UV.
Si tu pense installer un FAT, c'est dans le tambour qu'il faut placer l'UV.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

polo76

Message par polo76 »

Re

Alors la ca me retire une sacré epine du pied tous ça merci beaucoup je pense avoir tous compris ;)
C'est quoi un FAT et je sais pas de trop ce que sait un tambour enfin un peu mais bon je pense pas en mettre un!

A cool showa76 (gilles)comme quoi le monde est petit ;) je connais bien j'habite près de Fécamp et je travail près du havre

Encore merci
À bientôt
Polo

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »