projet bassin koi

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7502
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

Aujourd'hui j'ai passé l'aspirateur dans le bassin et j'ai démonté les chapeau des bondes, j'ai retrouvé un sacré t'as de cailloux et sediment qui devait sûrement bien bloquer le débit car j'avais remarqué des lavages plus fréquent des fats. J'ai récupéré 2 à 3 litres par bonde. Pas contre pas grand chose dans les tuyaux.
Bon c'est la galère pour remettre les chapeaux sous 2 m d'eau sous un pont :rire.gif:
Conclusion il vaut mieux prévoir un backwash sur chaque ligne à faire régulièrement plutôt qu'un seul dans le collecteur, même si j'y passe l'aspirateur régulièrement.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3295
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: projet bassin koi

Message par PLANTAQUA »

Bien les caillebotis Juju, c'est ce qu'il fallait faire "number-one-45.gif"

Tu dis que tu as trouvé beaucoup de chose dans les bondes de fond, mais je pense que si tu passes le furet dans les tuyauteries des BdF, tu ne seras pas déçu ... C'est autre chose qu'un back wash.

C'est ce que j'ai fait aujourd'hui dans mes 3 bondes de fond.
Je passe le furet depuis le bac collecteur/décanteur jusqu'aux bondes, et bien je peux te dire que j'ai récupéré un sacré volume de saleté, comme à chaque fois d'ailleurs.
Je le fais environ 2 à 3 fois par an.
Et comme toi, cette fois il y a un bon débit sur chacune.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7502
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

Moi c'était entre la bonde et le fond du bassin que l'accumulation de déchet c'est faite. Et le fond de la bond aussi mais le tuyau de 110 est plus haut et je n'ai rien vu. J'ai passé l'aspirateur il n'est rien sorti mais pas le furet. Il faut que j'essaie alors pour voir ce qu'il sort maintenant que la bonde est propre ça viendra forcément du toyo

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3295
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: projet bassin koi

Message par PLANTAQUA »

Oui, oui, essaie, je pense que tu seras surpris de ce qu'il va en sortir :wink.gif:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3270
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: projet bassin koi

Message par fred68 »

PLANTAQUA a écrit : 25 août 2023, 20:34 Oui, oui, essaie, je pense que tu seras surpris de ce qu'il va en sortir :wink.gif:
je pense pas plantaqua, juju a un bassin exempt de végétation, il a tenté les nénus les kois les ont bouffé (et c'est certainement les restes des pots des nénus qu'il a retrouvé au niveau des bdf) par contre je pense pas qu'il y ai grand chose à enlever dans les tuyaux.
Tu peux pas comparer ton bassin "naturel" avec le vivier de juju...il y a sans doute un peu de gras et de sédiment mais pas au point de réduire le flux
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7502
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

J'ai effectivement retrouvé pas mal de pouzzo et mon pot avec l'aponogeton était vide. Le nénuphar végète mais est toujours là avec une quinzaine de petites feuilles.
Les tuyaux sont en ligne droite et longueur de 3 à 10m, j'ai "senti" l'aspiration dans les tuyaux quand j'ai retiré les couvercles et j'ai pas noté de différence donc je ne pense pas trouver énormément de chose. On verra bien demain lequel aura vu juste.
En tout cas j'ai un super duvet partout bien épais, c'est agréable de marcher dessus et ça glisse presque pas. Et les poissons ont bien grossi vu de prêt et les esturgeons sont venu passer entre mes jambes, ça surprend.

Rgz
Membre associatif
Messages : 4005
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: projet bassin koi

Message par Rgz »

juju18 a écrit : 25 août 2023, 20:59 [...]et les esturgeons sont venu passer entre mes jambes, ça surprend.
toujours la première fois :tongue.gif: :chessy.gif:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7502
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

Verdict j'avais presque rien dans les tuyaux, un peu de MES collée que le fat a avalé rapidement mais je n'ai pas vu de différence de débit et pas de gros bouchon en tout cas donc je sais que j'ai seulement les bondes à entretenir. Faut que je regarde pour des petites bouteilles de plongée pour rester plus longtemps sous l'eau.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3295
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: projet bassin koi

Message par PLANTAQUA »

Bon, tant mieux.
Mais alors pour quelle raison chez moi, lorsque je passe le furet, il sort une "fumée" de couleur claire assortie de micro-algues et comme de toutes petites plaques de calcaire tant que je n'ai pas fait un aller-retour avec le furet ?
Donc cela peut durer 15mn par tuyauterie.
Je vois tout ça dans le compartiment collecteur/décanteur, et je dois mettre en rotation le FAT toutes les 2 mn ou le laisser tourner le temps que ce "nuage" s'estompe.
Bon, de mémoire les tuyauteries doivent faire environ 7m, 12m et 14m de longueur et n'ont qu'une faible pente.

La prochaine fois je prendrai des photos.

Rgz
Membre associatif
Messages : 4005
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: projet bassin koi

Message par Rgz »

Ben tu filtres en 4h Plantaqua non? Tu mets sans doute moins de débit que Juju. Et Juju n'a pas beaucoup de Flore. En plus il n'est pas au coeur d'un parc naturel mdr

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »