Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Répondre
Baroudeur29

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Baroudeur29 »

Bonjour à tous! Je vais devoir dimensionner précisément mes chambres de filtration. L'espace réservé est de 1m X 3.30m que je dois diviser en 4 parties.
- 1 partie arrivées bondes et UV immergé (décanteur)
- 2 partie brosses
- 3 Tapis japonnais
- 4 support bactérien (héllix?) et 2 pompes tubes

rappel: filtration gravitaire volume du bassin encore inconnu, dimension 9.7x6x1.7 (2 paliers et parois pentues), je pense qu'il devrait se situer au alentour des 70 à 80m3

Je vous ferais des photos aujourd'hui.

Pour les passes parois comment ils se fixes au parpaings exactement? il faut que je m'en achète cette semaine. j'ai 2 pompes et un skimmer flottant. il me faut 3 passes parois ou 6? un de chaque côté?

Merci!
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

Baroudeur29

juju18 a écrit : 03 janv. 2021, 14:47 L'important c'est l'accroche et que ce soit lisse et un congés dans les angles et les coins.
On projete à truelle, une assez longue et souple pour bien fouetter. Ensuite il faut se détendre le poignet et trouver le coup de main. Surtout pas charger la truelle un peu mais qui tient c'est mieux que beaucoup par terre.
Sika propose un Sika 121 surfacage en sous couche mais c'est plus cher.
Sinon plusieurs couches de gobetis et ensuite le Sika 209 tu risques juste d'en consommer un peu plus que sur un enduit lissé.
J'ai vu que certains pose le gobetis à la brosse style colle à papier peint. Ca peut le faire ou pas? ça me parait plus simple...
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

C’est moi qui me suis servi d’une brosse à papier peint :chessy.gif:
Mais attention, il faut lancer le gobetis pour qu’il s’écrase bien contre le parpaing et non « peindre ».

Pour les passes parois c’est surtout pour les bâches ou cloisons fines.
Si tu construis en dure, un simple tuyau scellé dans le béton et c’est bon.
L’étanchéité se fera comme pour le reste.
Peut être bien rayer le tube pour une meilleur accroche avec le ciment.

Baroudeur29

Revers-76- a écrit : 02 mars 2021, 11:26 C’est moi qui me suis servi d’une brosse à papier peint :chessy.gif:
Mais attention, il faut lancer le gobetis pour qu’il s’écrase bien contre le parpaing et non « peindre ».

Pour les passes parois c’est surtout pour les bâches ou cloisons fines.
Si tu construis en dure, un simple tuyau scellé dans le béton et c’est bon.
L’étanchéité se fera comme pour le reste.
Peut être bien rayer le tube pour une meilleur accroche avec le ciment.
Mdr! non j'ai vu un maçon sur youtube le faire! bon bah à priori plusieurs le font... je vais essayer. fin de semaine je ferais un essai.

merci!

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

A à mince... Moi qui pensais avoir trouvé une idée de génie :chessy.gif:

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Il a sacrément grossi ton bassin !
Effectivement un simple tuyau qui dépasse et bien noyé dans le béton c'est bon côté filtre par contre ton bassin va être en bâche donc il faut bien un passe paroi de ce côté là.
Prévoir aussi de quoi mettre un fat à la place des brosses donc une évacuation pour la goulotte... Tu mets un bouchon epdm en attendant car 80m3 avec des brosses tu vas avoir du taff et pas forcément une belle eau. Faudra aussi booster les UVs car avec des brosses ils sont moins efficaces donc 3w par m3 à prévoir.

Baroudeur29

juju18 a écrit : 02 mars 2021, 13:15 Il a sacrément grossi ton bassin !
Effectivement un simple tuyau qui dépasse et bien noyé dans le béton c'est bon côté filtre par contre ton bassin va être en bâche donc il faut bien un passe paroi de ce côté là.
Prévoir aussi de quoi mettre un fat à la place des brosses donc une évacuation pour la goulotte... Tu mets un bouchon epdm en attendant car 80m3 avec des brosses tu vas avoir du taff et pas forcément une belle eau. Faudra aussi booster les UVs car avec des brosses ils sont moins efficaces donc 3w par m3 à prévoir.
Le bassin est grand mais je ne souhaite pas avoir une quantité importante de poisson, vraiment pas. Maxi 10 koï. Je pense à mon porte monnaie aussi. Mon eau c'est pareil je ne la veux pas translucide non plus, c'est un choix. Je vais par contre insister sur les plantations autour de celui ci et l'aspect naturel. J'ai pas la place pour un fat malheureusement. Il y aura une terrasse au dessus du local filtration. J'envoie des photos.

Baroudeur29

Image

Image

Image

Baroudeur29

juju18 a écrit : 08 févr. 2019, 14:19 ça me parait pas mal, pour les cloisons il faut les faire apres avoir posé le sika partout car la tu vas galérer pour rentrer dans les cuves...

Si j'avais a refaire des cloisons dans un gros filtre parpaings, je prendrais des poteaux et des panneaux béton.

Tu fais l'étanchéité et ensuite tu fais un petit coffrage pour noyer le bas des poteaux et en haut tu les scelles avec une peu de béton avec le mur (au dessus du niveau d'eau comme ça pas de fuite), ensuite t'as plus qu'à glisser les panneaux avec une cale pour laisser passer l'eau si besoin et tu peux aussi démonter si besoin et c'est costaud...

Je suis en train de réfléchir à la conception de mes cloisons.

Récapitulons :

1- je commence par faire mon gobetis
2- je fais un enduit ciment par dessus(ou direct le sika?)
3- je pose mes poteaux béton (j'ai peur d'abîmer l'étanchéité comme ça, vu le poids des poteaux...)
4- je glisse les cloisons dans mes poteaux

J'ai peur de faire les choses à l'envers!

Michel86
Membre associatif

Message par Michel86 »

Pour les 3 et 4 : no comment :?:
Par contre pour 1 et 2 : c'est enduit ciment puis sika 209.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »