Création d'un bassin

Minux

Re: Création d'un bassin

Message par Minux »

Je ne trouve pas de référence de manchon coulissant pour tube PVC pression, vous en connaissez ? Si je prends un manchon traditionnel, je vais devoir couper le tube une fois collé pour laisser environ 5 cm. Sinon si je ponce la butée j'ai peur qu'en collant je n'arrive pas au bout.

nicock61

Message par nicock61 »

Manchon EPDM ca le ferait ?
bassin 12m3, 4 koï, Construction d'un 16m3
viewtopic.php?p=179499#p179499

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Faut que tu pete la buté du milieu sur un manchon normal pour le mettre par dessus l'entièreté de ton tuyaux cassé que tu aura préalablement recollé. Après tu pourras couper si tu veux pour garder la longueur que tu voudra. Et pour raccorder quelque chose il te faudra sans doute mettre un manchon epdm avec un côté 110 et l'autre de la taille de ton manchon que tu aura mis si tu es en pn16 ça devrait tourner autour de 120 125 me semble mais faudra mesurer.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Minux

Message par Minux »

nicock61 a écrit : 11 oct. 2025, 21:47 Manchon EPDM ca le ferait ?
Peut être mais j'ai un doute sur la longueur et dans tous les cas je serai coincé après car pas de possibilité de faire de raccord.

Minux

Message par Minux »

Sopros a écrit : 11 oct. 2025, 22:06 Faut que tu pete la buté du milieu sur un manchon normal pour le mettre par dessus l'entièreté de ton tuyaux cassé que tu aura préalablement recollé. Après tu pourras couper si tu veux pour garder la longueur que tu voudra. Et pour raccorder quelque chose il te faudra sans doute mettre un manchon epdm avec un côté 110 et l'autre de la taille de ton manchon que tu aura mis si tu es en pn16 ça devrait tourner autour de 120 125 me semble mais faudra mesurer.
Ça marche merci Sopros "number-one-45.gif"

Francis
Membre associatif

Message par Francis »

Pas bien méchant: tu recasses le béton autour du tuyau endommagé pour obtenir 4 cm de tuyau. Tu coupes la partie endommagée et tu colles un manchon à la colle bleue. Si tu as 4 cm cela suffit largement...

On ne ponce plus les tuyaux... on utilise un décapant qui "ouvre" la matière et améliore nettement le collage, pas le ponçage.
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Voilà un manchon en 110.
https://www.bassin-baignade.eu/fr/manch ... 10-mm.html

Comme dit Françis, tu coupe la parti cassé et creuse un peu le béton pour le collage.
Et zou :wink.gif:

C’est du costaud le PN16, comment tu l’as pété ?

Minux

Message par Minux »

Francis a écrit : 12 oct. 2025, 09:34 Pas bien méchant: tu recasses le béton autour du tuyau endommagé pour obtenir 4 cm de tuyau. Tu coupes la partie endommagée et tu colles un manchon à la colle bleue. Si tu as 4 cm cela suffit largement...

On ne ponce plus les tuyaux... on utilise un décapant qui "ouvre" la matière et améliore nettement le collage, pas le ponçage.
Merci Francis pour le conseil, pas de risque de péter le tuyau si je pète le béton au perfo autour ?

Minux

Message par Minux »

Revers-76- a écrit : 12 oct. 2025, 10:03 Voilà un manchon en 110.
https://www.bassin-baignade.eu/fr/manch ... 10-mm.html

Comme dit Françis, tu coupe la parti cassé et creuse un peu le béton pour le collage.
Et zou :wink.gif:

C’est du costaud le PN16, comment tu l’as pété ?
Je suis trop bête, j'étais en train d'agrandir mon puisard sur un des côtés pour accéder plus facilement aux tuyaux. Un coup de pioche malencontreux....

Francis
Membre associatif

Message par Francis »

Ben si, il y a un risque... faut y aller doucement
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »