Bassin 25m3 semi hors-sol

Répondre
Sopros
Membre associatif

Re: Agrandissement : quel filtre ?

Message par Sopros »

Pas de soucis pour les questions c'est à ça que sert le forum :)

Pour luv tu peux le mettre dans un simple tube en pvc comme ça c'est lui qui prend la détérioration et pas la cuve, ou alors dans un tuyaux de fumisterie en inox (cf le bassin de revers76 à lire super détaillé et très belle réalisation) ca augmente un peu l'efficacité en refletant le rayonnement ou tu peux mettre dans une cuve bleu ronde et t'en servir de collecteur d'entrée aussi ( ca te fait une cuve de décantation pour eliminer un peu les gros morceaux avant les brosses, avec la pompe en sortie par contre faudra protéger la pompe des uv pour pas l'abîmer.

Gravitaire rien de sorcier c'est des vases communiquant les niveau d'eau s'équilibre vue que ta filtration est sous le niveau de l'eau les détails de mécanique des fluides certains sont plus cale que moi "liprsrsealed.gif"

Tu mets bien la pompe à la toute fin dans ton cas avec des brosses (nettoyage long et regulier sauf si aselle), c'est pareil avec un filtre à tambour (qualité de l'eau meilleur et tout automatique mais plus chère) ya que avec un filtre à grille ou avec un filtre à bed ou filtre a douche qu'il faut la pompe à un autre endroit mais bon c'est une autre histoire ^^.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Tu peux commencer par faire un plan, vue de dessus et de côté pour visualiser les niveaux.
Et quelques photo de l’emplacement future pour qu’on voit ce qui est possible.
Avec une partie hors sol, le gravitaire est très simple à mettre en place.
Et comme dit Sopros, si tu utilises des cuves, pas besoin de les remplir au max tout de suite.
Tu peux commencer avec 2 TJ par exemple et en rajouter par la suite.

etienne0712

Message par etienne0712 »

Merci pour les conseils au fur et à mesure , ça permet effectivement d’y voir plus clair.
Je me sens juste pas trop chaud de faire des découpes de bâches au fond du bassin , du coup j’ai vu le système bonde de fond inversé "number-one-45.gif" certains on l’air de l’avoir utilisé sur le forum
https://koiconnect.com/bondes-de-fond/ ... e-110.html
Ça me semble plus facile à concevoir. Et si problème de fuite, au moins ça restera au niveau des passes parois utilisé dans les madriers . Pas de risque de vider le bassin. :think:

Le skipper et la BDF doivent chacun avoir leur tuyauterie en 110 jusqu’au filtre ? D’ailleurs, pour seulement 20m3 , avec bdf + skimmer, obligé d’être en 110?
Comme savoir dans ce cas que 50 % de l’aspiration est faite via la BDF et 50% via le skimmer ? C’est cette partie là que j’ai du mal à comprendre malgré mes lectures.
Car l’eau passera pas le trajet le plus « facile »
Petit bassin hors-sol 25m3 pour quelques kois - Sud de Nantes

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

La bonde de fond inversé marche bien le seul soucis c'est l'esthétique du gros tuyaux qui Traverse le bassin ^^, la bonde de fond normal tu mets du joint entre deux étrier vissé c'est plutôt fiable mais tu es maître de ce que tu te sens de faire :)
Pour le débit bonde et skimmer c'est vrai que ce serra pas 50% sur chaque sauf si tu mets des vannes et que tu les règles plus ou moins ouverte, après je pense pas que ce soit très grave si ya pas pile poil le bon débit, puis le tuyaux de 110 prend max 14m3.h-1 sans les pertes de charge donc on peu dire que ça prendra 10 12 ça équilibrera entre la bonde et le skimmer tes 20m3.h-1. Après ce qui flotte ne flotte pas éternellement donc c'est pas plus mal que la bonde tire plus je pense.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

etienne0712

Okai j’y vois un peu plus clair "number-one-45.gif"
Peut importe les débit entre l’un et l’autre , tant que ça aspire « en gros » :cool.gif:

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Le tuyau le plus court aspirera plus.
Si besoin le skimmer peux être bridé en réduisant le diamètre de la sortie.
Une vanne 110 c’est cher et volumineux.
Moi j’ai simplement posé un bout de pavé en sortie skimmer pour réduire l’aspiration.
Par contre il faut aspirer régulièrement ce tuyau ou s’accumule du depot faute de vitesse de circulation assez importante.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Si une bonde de fond tu ne mets pas, toute ta vie tu le regretteras :wink.gif:

etienne0712

Je retiens : si pas de bonde de fond -> bannissement du forum .
Je suis sage , alors je vais installer une BDF "number-one-45.gif"

Vous en pensez quoi de cette cuve déjà toute prête ?
https://lesdecodeseb.com/produit/cuve-d ... aponais-2/
Ça reviens à 680€ avec la livraison , mais quand je fais le total de tout indépendamment…

(Je sais pas si c’est autorisé les liens…)

Mais en même temps ça a l’air tellement facile à faire sois même et satisfaisant une fois que tout roule :wink.gif:

christine
Membre associatif

Message par christine »

Effectivement, pas très sorcier à faire soi même et puis on trouve des matériaux d'occasion parfois.
Je me souviens avoir donné mes brosses et mes cubis à une époque.

Sinon en moyenne, il y en a pour 189€ de tapis et 160€ de brosses, le cubi en récup...
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

etienne0712

Très bien dans ce cas le système de filtration je vais le faire moi même.
Voici donc les 2 croquis que j’ai fait histoire de mettre sur papier.
Vous me dites ce que vous en pensez.

Après étude du terrain, le système en gravitaire ne me semble pas possible chez moi car je ne vais pas pouvoir placer le filtre au niveau souhaité, et de plus, le fait de devoir percer la bâche à plusieurs endroit ça me plaît pas tellement … même si je sais bien que c’est dans la tête et que normalement ça ne doit pas fuire les passe parois et bondes de fond . C’est psychologique :chessy.gif:

Du coup si je par sur du pompé , voilà comment je vois les choses.
Cnest loin d’être du grand art .. mais bon :undecided:
Document Scannable 2.jpeg
Document Scannable.jpeg
Une bonde de fond inversée -> pompe -> uv -> filtration
Skimmer -> pompe -> filtration

Ensuite retour au bassin en gravitaire car le filtre se trouvera plus haut que le bord du bassin.

J’y vois plusieurs avantage :
- pas de percage de bâche "number-one-45.gif"
- aucun passe parois (c’est cher ^^)
- évite de percer 2 trous de 110 dans mes madriers en bois
- 2 pompes , donc si problème ou casse, il reste un circuit de filtration, donc sécurité pour les poissons

Inconvénient :
Un peu plus de consommation électrique "huh.gif"

Pour le volume du bassin , 6x3x1,5 , je sais bien que ça fait plutôt 27 m3 que 20.. mais je ne serais pas partout à 150 de profondeur à mon avis.

Après ça soulèvera quelques questions :
- Quel débit choisir pour chaque pompe ? Un peu plus pour la BDF que pour le ski même j’imagine
- Sur quel lequel des circuit insérer l’UV?
- Quel diamètre pour le retour bassin ? En fonction des débit de pompe choisi
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »