Création d'un bassin paysagé pour Koïs en gravitaire en blocs à bancher.

Répondre
KEV37
Membre associatif

Re: Création d'un bassin paysagé pour Koïs en gravitaire en blocs à bancher.

Message par KEV37 »

Salut Moux beau projet ! Tu est au bon endroit pour de bon conseil ! De Touraine également !

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

https://www.bassin-baignade.eu/fr/pompe ... dele-55000

Moi je vais prendre celle et la faire tourner plus doucement pour gagner en consommation tout en gardant la possibilité de monter sur les périodes de canicule et descendre au mini l'hiver.

Moux

Message par Moux »

KEV37 a écrit : 04 juin 2024, 17:23 Salut Moux beau projet ! Tu est au bon endroit pour de bon conseil ! De Touraine également !
Salut Kev37,
J'espère pouvoir aller au bout et réaliser un rêve de gosse. Effectivement on est pas loin l'un de l'autre :wink.gif: ! Je vais aller faire un saut sur ton fil pour voir ton boulot!
juju18 a écrit : 04 juin 2024, 19:20 https://www.bassin-baignade.eu/fr/pompe ... dele-55000

Moi je vais prendre celle et la faire tourner plus doucement pour gagner en consommation tout en gardant la possibilité de monter sur les périodes de canicule et descendre au mini l'hiver.
Juju,
Si je prends le modèle d'en dessous (35000), le débit couvrirait largement les besoins de mon bassin en été (1vol/h) mais la conso est ouf par rapport à celle d'un airlift... Après c'est sûr que c'est beaucoup moins de contrainte pour le placement des retours bassin par exemple... Tu as une fiche technique? Il n'y a rien sur le site? On ne sait pas sur quelle plage on peut la faire varier... Dans mon cas il faudrait certainement que je puisse descendre pas mal le débit au quotidien et surtout l'hiver, peut-être même passer sur la taille encore en dessous.
C'est une pompe que tu places dans une cuve bio en sortie de filtre?
Moux (se dit "Moucsse" :smiley.gif: )
Je vis en Touraine, pas de bassin mais j'y travaille...

Moux

Message par Moux »

J'ai trouvé la doc sur le site du constructeur https://www.aqua-forte.com/wp-content/u ... _v2112.pdf

Moux

Message par Moux »

Apparemment la pompe peut varier de 30 à 100% mais il n'y a pas de graphique correspondant à la consommation... Mais ça reste extrêmement intéressant. En prenant une pompe plus puissante et la faire tourner au ralentie elle devrait durer plus longtemps qu'une pompe "au taquet" H24...

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Oui Les pompes tubes se mettent en fin de filtration avec retour bassin direct elle ne sont pas faites pour remonter l'eau dans ton cas en full gravitaire c'est le top, tu as aussi Yves83 et son super bassin qui tourne avec de la pompe tube si tu veux voir une réalisation avec, "du rêve à la réalité" le post si tu n'as pas encore découvert cette petite bassine :)
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Oui il n'y a pas de graphique pourcentage vs conso mais en faisant tourner au mini ou presque l'hiver et 60/70 en été c'est pas si mal et ça accepte des pertes de charge beaucoup plus qu'un airlift et il n'y a pas d'effet sur le ph. C'est un très bon compromis pour celui qui est en gravitaire et besoin d'un débit important et sans mettre 2000 euros dans une pompe mais si ce n'est pas comparable entre les rolls type blue eco et compagnie.

Moux

Message par Moux »

Si je pars dans l'idée d'une pompe tube mais que je veux garder le principe de 2 cuves bio en parallèle en sortie de FAT (vitesse de passage plus lente), il me faut obligatoirement un collecteur qui récupère les 2 cuves bio dans lequel je pourrais placer la pompe? Si je reste sur le même principe que pour les bio, ça me ferait une petite cuve faite en stepoc mais comment étancher une cuve si petite?... Ou alors je créé un genre de collecteur avec un gros tube PVC style 300 ou 350 avec les piquages des cuves bio qui arrivent dessus et je met la pompe dedans qui repart ensuite sur mes retours bassin?
Si je mettais mes cuves en série ça serait plus simple mais si je veux maintenir une faible vitesse dans la bio j'ai pas vraiment le choix...
En plus, j'aimerais trouver la place de loger un cubi pour faire une cuve hopital... Bref, va falloir que je revoie l’intérieur du local... Mais d'abord, il faut que je règle cette histoire de pompe tube...

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Si tu veux deux ligne il te faut en effet une cuve ou un collecteur avec la pompe en sortie de ces deux cuves ou alors eux pompe une dans chaque cuve bio. Après pour réduire la vitesse sur une seul ligne il suffit d'agrandir le bac.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Moux

Message par Moux »

Sopros a écrit : 06 juin 2024, 19:34 Si tu veux deux ligne il te faut en effet une cuve ou un collecteur avec la pompe en sortie de ces deux cuves ou alors eux pompe une dans chaque cuve bio. Après pour réduire la vitesse sur une seul ligne il suffit d'agrandir le bac.
Salut Sopros,
J’ai bien pensé à mettre une pompe dans chaque cuve et je pense que je vais partir la dessus. Les cuves font 1m x 1m x 1,4m environ. C’est déjà très grand je trouve…
Et puis avec 2 pompes, si jamais j’en ai une qui lache, j’aurais toujours une ligne qui fonctionnera en attendant.
Je pense que je vais partir la dessus!

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »