Mon premier bassin

Lorenzo76
Membre associatif

Re: Mon premier bassin

Message par Lorenzo76 »

Fais également la partie retour, cela vas reprendre les têtes de chaînage verticaux.
Pense à faire un chaînage sur tes blocs de 10.

Pour le fond mets du stabiliser, mais vu la conception actuelle j'aurais fait directement une dalle......à toi de voir.

RAS a bien résumé les besoins suivant ce que tu souhaite faire
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Yo107

Message par Yo107 »

Aussi j'ai vu sur une carte de France expliquant la profondeur des fondations hors gel (50cm dans les landes) que:
La profondeur « hors-gel » est la distance la plus courte qui sépare le bas des fondations de la surface du sol.
Mais est que si les fondations font 30cm, il faut creuser à (50+30) 80cm, ou creuser à 50cm.

Yo107

Message par Yo107 »

Ok ! Vous avez répondu trop vite !

Donc il faut bien creuser à 80cm ! :doh: merci RAS
Et faire le retour pour le chainage merci Lorenzo !

Bon je m'absente, ma pelle m'appelle ...

picassot28

Message par picassot28 »

bonjour si tu et dans les landes et que tu a que de la terre avec du sable une bonne dalle porteuse
on et descendu a 0 .80 et 0.60 de large pour un mur de clôture de 0.60

GibsonS6

Message par GibsonS6 »

Pour les poteaux, les parpaings avec emplacement carrés font très bien l'affaire; et pour l'acier, du spécial chaînage poteau armé, 4X8mm
Les chaînages horizontaux sont plus vite faits avec des parpaings en U qu'avec des planches, en tous cas je trouve ça personnellement plus commode.

Deux détails primordiaux : toute ferraille doit être enrobée d'au moins 2.5cm de béton (donc attention que ça ne vienne pas bord-à-bord dans les poteaux ou les chaînages) pour éviter qu'elle ne rouille, sinon fissure garantie, car l'acier qui rouille "gonfle"

Ainsi qu'au recoupement des ferrailles, de ne jamais les mettre bout à bout mais les faire croiser correctement , au risque de créer un point fragile.

Contrairement à ce que l'on peut croire parfois, dans le béton c'est l'armature qui fait la solidité, le béton en lui même ne vaut pas grand chose. Les dosages du ciment et le choix du sable sont également capitaux pour une bonne longévité.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Lorenzo76
Membre associatif

Message par Lorenzo76 »

GibsonS6 a écrit :Pour les poteaux, les parpaings avec emplacement carrés font très bien l'affaire; et pour l'acier, du spécial chaînage poteau armé, 4X8mm
Les chaînages horizontaux sont plus vite faits avec des parpaings en U qu'avec des planches, en tous cas je trouve ça personnellement plus commode.

Deux détails primordiaux : toute ferraille doit être enrobée d'au moins 2.5cm de béton (donc attention que ça ne vienne pas bord-à-bord dans les poteaux ou les chaînages) pour éviter qu'elle ne rouille, sinon fissure garantie, car l'acier qui rouille "gonfle"

Ainsi qu'au recoupement des ferrailles, de ne jamais les mettre bout à bout mais les faire croiser correctement , au risque de créer un point fragile.

Contrairement à ce que l'on peut croire parfois, dans le béton c'est l'armature qui fait la solidité, le béton en lui même ne vaut pas grand chose. Les dosages du ciment et le choix du sable sont également capitaux pour une bonne longévité.
+1000 [smiley.gif] bien résumer
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

GibsonS6

Message par GibsonS6 »

Merci merci [embarrassed.gif]

Pour tes fondations, ce que tu peux faire ce sont des extensions des semelles, pour assurer une meilleure stabilité de l'ouvrage par rapport au terrain; ça ne se fait pas forcément couramment, et ça n'est pas obligatoire, mais dans certains cas (en fonction du poids de l'ouvrage et de la nature du sol) ça peut éviter que ça penche un jour...

Ça donne du pied à l'ensemble, et ça réparti aussi mieux la charge.

Si ta vieille pelle du néolithique te permet de creuser un peu plus, ça ressemble grosso-modo à ce schéma, en vue de dessus (schéma qui donc ne représente que la fondation)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Yo107

Message par Yo107 »

Je crois que je vais organiser une journée découverte "des Landes", enfin surtout de mon jardin et de ma belle pelle ... [wink.gif]

Yo107

Message par Yo107 »

Voilà la première photo :
20141025_184250.jpg
... Y'as encore du boulot ...

Par la suite, j'aurai besoin de vous quant au dosage du béton, nb de sceaux ciment/nb de sceaux de grave, parce que sur le net je dois en être à quinzième recette différente! mais bon pour le moment, c'est pelle, pelle, pelle
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Lorenzo76
Membre associatif

Message par Lorenzo76 »

C'est bien parti ton histoire. C'est propre ton chantier [number-one-45.gif] mais il faut encore descendre. .....enfin creuser [cheesy.gif]
14 Koï (s) 2 Esturgeons

Image
Membre FCKC

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »