Un modeste projet dans le 65

Répondre
nicolas65

Re: Un modeste projet dans le 65

Message par nicolas65 »

c'est sur que dans l'immédiat le pompé parait le plus simple mais dans le temps ca reste à voir :think:

il peut éventuellement y avoir un compromis si le local technique est impossible c'est le semi gravitaire :think:
préfiltration en gravitaire puis la pompe qui envois dans la bio qui elle est en pompée, ca supprime un bon paquet d'inconvenants du pompé [number-one-45.gif] mais pas tous undecided.gif]

enterrer une cuve ou faire une cuve avec le haut de la cuve au même niveau que le bassin, donc reliée à la bonde de fond et autre en gravitaire, ensuite dans cette cuve ou après cette cuve faire le préfiltre, après le préfiltre la pompe qui envois vers les cuves de bio qui elles ne sont pas enterrées
tiens c'est bizarre !

aquaseb65

Message par aquaseb65 »

Je suis pas très calé techniquement, mais je vois 2 intérêts a ton système, perte de charge moindre et la bonde de fond qui permet de pomper au point le plus bas du bassin. Ce qui effectivement doit limiter sérieusement l'envasement du bassin.
Passé par une nuit de repos, ça finit par me tenter, mais 2 points me font peur cependant:
percer la bache EPDM pour mettre la bonde de fond,
Peut-on fabriquer aussi facilement un filtre maison enterré?

De plus il me faudrait revoir l'excavation du trou, pour placer la bonde, la canalisation et le filtre enterré, pas sur que ça passe pour ce dernier en raison de l'alimentation électrique et en eau qui passe à cet endroit. Je vais néanmoins étudier la question.

aquaseb65

Message par aquaseb65 »

Nicolas65, connais tu des adresses dans le coin pour se fournir en tuyau raccord et autre?

aquaseb65

Message par aquaseb65 »

sur le plan technique rien n'est encore joué, mais voilà une vue "aérienne" de ce vers quoi je voudrais tendre:
Bassin2.png
le carré vert, c'est la filtration et la partie marron, c'est la terre de déblai du bassin principal. [smiley.gif]

j'ai hâte, mais la route est encore longue.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

nicolas65

Message par nicolas65 »

le problème du filtre enterré c'est l'accès
admettons que tu enterre les cuves de bio, tu ne pourra pas accéder aux vannes de vidange undecided.gif]
l'idéal est un local technique [cheesy.gif]
en semi gravitaire tu peux éventuellement te passer d'un local technique
tout en gravitaire je ne vois pas comment on pourrais faire sans local technique à part si le terrain est en pente :think:

moi perso sur mon bassin mal prévu à la base, sans filtration je me suis débrouillé sans local technique et sans vider le bassin [lipsrsealed.gif]
au niveau des vidanges, la bio est en pompé, pas de soucis la vanne est au dessus du sol, par contre la partie préfiltre est au même niveau que le bassin mais pas aussi profond que le bassin, pas besoin d'être aussi profond, donc j'ai fais un gros trou juste à coté, enterré 2 cuves, j'y envois les eaux usées avec et une pompe de relevage qui vide les cuves, la vanne de vidange qui est sous le niveau du bassin est accessible à cause du gros trou très large qui a fait une zone plus basse que le reste

pour les traversées de bache je pensais la même chose que toi, maintenant j'ai en tout 8 traversées de bache epdm [cheesy.gif]
tiens c'est bizarre !

nef

Message par nef »

Hello
quand j'ai fait mon bassin tous les membres mon dit passe en gravitaire
Comme toi j'étais frileux à l'idée de découper la bâche
mais je les ai écouté, j'ai regardé les posts où ils parlaient de la construction de leurs bassins avec leurs techniques
et j'ai franchit le pas, j'ai préparé soigneusement la bonde de fond, mis en place ma bâche, découpé cette dernière et tout collé à la tec7
et finalement ce n'est pas si compliqué que cela
mon bassin est donc en gravitaire avec une cuve de 1000 litres pour le filtre qui est enterré sur la moitié, vu que mon bassin est semi hors sol
il est vrai que pour le nettoyage du filtre c'est pas le pied car pas de robinet de vidange
donc je fais cela avec une pompe vide cave et ça le fait bien
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

nicolas65

Message par nicolas65 »

l'avantage que tu a nef c'est que tu est en semi hors sol, le cubi est un peu enterré mais reste au 3/4 hors du sol

aquaseb j'ai 2 ou 3 petites idées :think: mais ce ne sont que des idées [cheesy.gif]

mettre les vannes coté intérieur du passe parois, dans la cuve enterrée, donc l'accès à la vanne se ferai avec une clés pvc depuis la surface coté intérieur de la cuve

toutes les vidanges reliés à une petite cuve enterrée avec une pompe de relevage, une petite trappe en surface pour pouvoir tirer la pompe depuis la surface :think:

ou encore mieux !

un passe parois au fond de la cuve, et une longueur de pvc juste emboité coté intérieur du passe parois dans la cuve, le tube remonterait à la surface et bouche le passage de l'eau, pour ouvrir il faudrait retirer le tube, Yves83 a fait ce système

donc les cuves seraient enterrées, vidanges accessibles, manque juste un petit abris pour l'électricité :think:
tiens c'est bizarre !

aquaseb65

Message par aquaseb65 »

Je vais continuer à lire les post des uns et des autres, mais pour tout vous dire, l excavation est déjà faite, le terrain en a pris un coup, alors faire repasser la pelle mécanique je suis pas chaud.
Je suis pas obtus, ça me tente le gravitaire, mais il doit bien y avoir des solutions viables avec un filtre hors sol(car c'est surtout ça qui me pose souci ,la bonde de fond ça semble pas insurmontable ).

aquaseb65

Message par aquaseb65 »

Voilà une heure que je parcours le forum et les sites des partenaires, et je suis au 36ème dessous,:
toutes les filtration sont ou exorbitante (FAT, multichambre)ou peu fiable(filtre maison: les recuperateurs d'eau sont fragiles, les cubi impossibles à coller ) ou difficile à mettre en oeuvre. Je suis à 2 doigts de laisser tomber.

Sinon je reprendrais mon idée de départ et je ferai du poisson rouge à contre coeur.
Je pensais m'en sortir avec 500 euros pour un filtre maison, sans la pompe, mais il semblerait que je me sois mis le doigt dans l'oeil. [cry.gif]

Si qqn a une solution clé en main pour 18 m3 je prends.

fred03

Message par fred03 »

salut , les filtrations fait maison avec cuves ou cubi , ça marche bien . d'aussi bonne voir parfois de meilleure qualité que certaine filtration vendu par des " pro " .
sinon , si pour le moment si tu as de petite koi .... tu peux faire comme moi ... regarde :
viewtopic.php?f=89&t=2793&p=42397#p42397

sache bien une chose avec cette filtration , c'est que à moyen terme tu seras obligé de changer cette filtration et de passer à quelque chose de sérieux . pour de petites koi , elle pourra faire l'affaire mais dans 2 ans , faudra changer . c'est ce qui ce passe avec moi .
c'est sur que dans l'immédiat , ça va te faire cracher 300 ou 400 euros pour ça , puis ré-économiser pour une autre filtration .

par contre , ça peut te donner du répit pour voir à prendre une autre filtration digne de ce nom .

perso je passe sur un FAT au printemps prochain mais cette filtration me servira plus tard pour filtrer un bassin de quarantaine lors d'un arrivage , ou d'une mise en quarantaine pour des soins de koi ou bien juste d'une filtration de secours si il y a une panne sur le FAT

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »