Projet de Kristof

Kristof
Membre associatif

Re: Projet de bassin de "moi"

Message par Kristof »

Oups....!!!la photo est à l'envers comment puis je faire pour la mettre dans le bon sens?
Merci
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

christine
Membre associatif

Message par christine »

Elle est à l'endroit et quand je clique dessus, elle se retrouve à l'envers [shocked.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

nicolas65

Message par nicolas65 »

Kristof a écrit :Oups....!!!la photo est à l'envers comment puis je faire pour la mettre dans le bon sens?
Merci
c'est simple :

Image

pour moi elle est à l'endroit sans cliquer ou en cliquant [huh.gif] et sans gymnastique !
tiens c'est bizarre !

benR

Message par benR »

salut!
MDR nicolas. mais pas faux... [mdr.gif]

+1 avec tout le monde Kristof. [tongue.gif]
-La décante avant le FAT avec une grille large, pourquoi pas.
Un vortex serait moins dangereux (chuis un psychopathe des grilles, j'ai toujours peur qu'elles se bouchent) car avec les entrées de skim les feuilles vont arrivées en masse. A propos, vu la taille de ton miroir, un deuxième skim sur ta 4° entrée ? . S'il y'a du débit ! 10M3/h /skim et au moins 8 sur les bondes, soit 26M3/h mini.

-tes passages en 110 ou 125 par 3 entre le FAT et la bio, ok.
-ta bio en 3 chambres, OK, 1200L par chambre re-OK. La 3° n'est pas vitale dans l'immédiat, mais pourra s'avérer utile à la longue. Elle peut très bien servir à l'UV immergé, s'il n'est pas dans le tambour (j'y connais rien en tambour moi.... j'aime po [cheesy.gif] )

-profondeur du bassin 1M et 1m50 ok, si la moitié du bassin en 1m50 = ça fait un bon 55m3. Une bonde par "niveau"

-tes airlifts : Pour quoi te faire suer à faire 2 chambre de pompage : fait ta 3° cuve à 2m de profondeur ! tu mets tes AL dedans, et hop...
2 avantages : -tu peux utiliser l'énergie et l'air du pompage par AL pour aérer tes médias type kaldnes, helix ou ecopondchips= ECONOMIE de l'aération des helix
- c'est plus facile de creuser un carré de 60x100 que 2 trous de 300mm...
-tu économises les tuyaux, bouchons et raccords en 300...LOL
-du coup ta dernière chambres est en mode "pompage" donc toujours pleine... pas de baisse de niveau.
kristof bio AL.jpg
si le système te semble bizarre , attends septembre je refais le mien comme ça [wink.gif]

-les ecoponds chips ont un retour encore trop frais à mon goût, laisse les testeurs tester ... avec ton volume de filtration, tu n'as pas besoin d'un média plus "performant" :
--->chambre bio 1 = 120x90x80de TJ, soit environ 11 panneaux de 120x80 avec 4cm d'espace = 350L de tapis = 116m2 de surface bactérienne
--->chambre bio2 = vide selon version chambre 3 , si version origine idem à la 1° = 116m2
--->chambre bio 3 version AL 2m = 1mx60cmx2m = 1200L = 400L d'helix =280 m2 de surface bacto...LOL
---->chambre bio 3 version origine = 1mX60cmx80cm = 480L = 160L d'helix = 112m2 de surface bacto.

donc version chambre 3 profonde tu as une bio de 396 à 512m2 et version originale de 344m2...
en comptant une alimentation à 40% de proteines (calcul Koiconnect) tu comptes en gros 10m2 de surface bacto nécéssaire par koi de 50cm...
soit de Quoi filtrer de toute façon et quelquesoit la version une bonne trentaine de kois [wink.gif]

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Kristof
Membre associatif

Message par Kristof »

benR a écrit :salut!
MDR nicolas. mais pas faux... [mdr.gif]
pour commencer un grand merci à toi benR de t'avoir intéresser à mon projet, ça fait toujours plaisir d'échanger avec des passionnés [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
+1 avec tout le monde Kristof. [tongue.gif]
-La décante avant le FAT avec une grille large, pourquoi pas.
Un vortex serait moins dangereux (chuis un psychopathe des grilles, j'ai toujours peur qu'elles se bouchent) car avec les entrées de skim les feuilles vont arrivées en masse. A propos, vu la taille de ton miroir, un deuxième skim sur ta 4° entrée ? . S'il y'a du débit ! 10M3/h /skim et au moins 8 sur les bondes, soit 26M3/h mini.
c'est la question que je me posais,mettre un deuxième skimmer, je pense que ça peut être utile,après il faut que j'ai assez de débit pour pas encrasser trop les bondes de fond, par contre pour les feuilles, elles n'arrivent pas jusque dans ma cuve de décante, il y a des paniers dans les skimmers non ?

-tes passages en 110 ou 125 par 3 entre le FAT et la bio, ok.
-ta bio en 3 chambres, OK, 1200L par chambre re-OK. La 3° n'est pas vitale dans l'immédiat, mais pourra s'avérer utile à la longue. Elle peut très bien servir à l'UV immergé, s'il n'est pas dans le tambour (j'y connais rien en tambour moi.... j'aime po [cheesy.gif] )
pourquoi tu n'aime "po" les filtres à tambour, ils présentent beaucoup d'avantages à par leur prix bien-sûr undecided.gif]

-profondeur du bassin 1M et 1m50 ok, si la moitié du bassin en 1m50 = ça fait un bon 55m3. Une bonde par "niveau"

-tes airlifts : Pour quoi te faire suer à faire 2 chambre de pompage : fait ta 3° cuve à 2m de profondeur ! tu mets tes AL dedans, et hop...
2 avantages : -tu peux utiliser l'énergie et l'air du pompage par AL pour aérer tes médias type kaldnes, helix ou ecopondchips= ECONOMIE de l'aération des helix
- c'est plus facile de creuser un carré de 60x100 que 2 trous de 300mm...
-tu économises les tuyaux, bouchons et raccords en 300...LOL
-du coup ta dernière chambres est en mode "pompage" donc toujours pleine... pas de baisse de niveau.
kristof bio AL.jpg
si le système te semble bizarre , attends septembre je refais le mien comme ça [wink.gif]

Ton idée m'intéresse beaucoup et c'est vrai que ça fait un peu moins de boulot, mais la maçonnerie et moi ça sera mon premier chantier :think: :think:

-les ecoponds chips ont un retour encore trop frais à mon goût, laisse les testeurs tester ... avec ton volume de filtration, tu n'as pas besoin d'un média plus "performant" :
--->chambre bio 1 = 120x90x80de TJ, soit environ 11 panneaux de 120x80 avec 4cm d'espace = 350L de tapis = 116m2 de surface bactérienne
--->chambre bio2 = vide selon version chambre 3 , si version origine idem à la 1° = 116m2
--->chambre bio 3 version AL 2m = 1mx60cmx2m = 1200L = 400L d'helix =280 m2 de surface bacto...LOL
---->chambre bio 3 version origine = 1mX60cmx80cm = 480L = 160L d'helix = 112m2 de surface bacto.

donc version chambre 3 profonde tu as une bio de 396 à 512m2 et version originale de 344m2...
en comptant une alimentation à 40% de proteines (calcul Koiconnect) tu comptes en gros 10m2 de surface bacto nécéssaire par koi de 50cm...
soit de Quoi filtrer de toute façon et quelquesoit la version une bonne trentaine de kois [wink.gif]

A+
merci
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

benR

Message par benR »

re!
c'est la question que je me posais,mettre un deuxième skimmer, je pense que ça peut être utile,après il faut que j'ai assez de débit pour pas encrasser trop les bondes de fond, par contre pour les feuilles, elles n'arrivent pas jusque dans ma cuve de décante, il y a des paniers dans les skimmers non ?
Oui, vu ton miroir ça peut être utile.
Cela dit, il vaut mieux 1 skimmer qui marche à fond, que 2 qui bégayent...
Avec 2 Airlift de 1m80 tu auras un bon potentiel de 30m3/h sans soucis, pour 2X 25W d'air environ.
si ça tire pas assez, faudra booster l'air...LOL. MAis 30m3/h réparti en 10/10/5/5 c'est déjà pas mal.
Peut être viser 2x30W d'air, pour gratter un peu plus sur les bondes.
Pour les feuilles, les skimmer "tube" on un panier riquiqui, donc ne compte pas dessus si tu as un max de feuilles.
pourquoi tu n'aime "po" les filtres à tambour, ils présentent beaucoup d'avantages à par leur prix bien-sûr
parce que ma bonde est à 1m80 et que j'ai 15 brosses :
Image

[cheesy.gif]
Ton idée m'intéresse beaucoup et c'est vrai que ça fait un peu moins de boulot, mais la maçonnerie et moi ça sera mon premier chantier
fais moi un schéma avec ton niveau, c'est à dire le sol, le niveau du bassin envisagé, le local à filtre et le niveau du bassin dans ce local.

Siteuplé... [wink.gif]

A+

Kristof
Membre associatif

Message par Kristof »

Pour le schéma je vais essayer de faire ça au plus vite, je rentre de vacance ce week-end.... [cry.gif] [cry.gif]

Pour le 2eme skimmer je l'avais prévu avec une pompe isolée pour alimenter une lame d'eau, mais si tu penses qu'avec 2 bondes et un skimmer pour la filtration je risque d'être juste je préfère y rajouter le deuxième et pour la lame d'eau une pompe avec passe-paroi et une crépine ira très bien.

Tu as une très belle eau !! [number-one-45.gif]

En quoi ça gêne un FAT d'avoir une bonde à 1m80 ? Et les brosses,c'est du boulot à nettoyer ? [huh.gif]
Merci

Kristof
Membre associatif

Message par Kristof »

1469811074709-523728380.jpg
Voici un schéma de l'ensemble... [lipsrsealed.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

benR

Message par benR »

Salut!
Pour les skimmers, 1 en pompé vers cascade et un gravitaire vers filtre c'est super.
En quoi ça gêne un FAT d'avoir une bonde à 1m80 ? Et les brosses,c'est du boulot à nettoyer ?
[cheesy.gif] Nan c'était une blague : je disais ça parce que comme j'ai une eau limpide avec mes brosses, (on voit la bonde , quoi) pas besoin de FAT...bon, ok, raté la blague [rire.gif]
C'est juste pour dire un contre avis.
C'est très bien les FAT.c'est top même.
Mais ils ont TOUS ou presque des FAT ici.
Donc moi je me fait le défenseur de la pauv' cuve de brosses... [tongue.gif]
Mais attention, pas d'arnaque : c'est ma plus belle photo [wink.gif] j'ai pas toujours cette qualité d'eau !

Pour en revenir à nos moutons, je te demandais les niveau par rapport à ta phrase précédente :
Ton idée m'intéresse beaucoup et c'est vrai que ça fait un peu moins de boulot, mais la maçonnerie et moi ça sera mon premier chantier
ton local va être donc enterré entièrement.ça répond à ma question.Je pensais peut être t'orienter vers des structures en bois, mais pas possible dans le sol.
si tu n'est pas fan de maçonnerie (comme moi) tu peux quand même faire les structures internes les parois des filtres en bois.
Mais le local lui même t'y couperas pas.
kristof filtre 3D.jpg
Est ce que l'idée c'est ça ?
ton local sous la terrasse, contre le bassin?
le bassin viens jusqu'au local ? contre le mur du local ?
y' pas mal de possibilités si c'est le cas ( chambre de pompage en entrée DANS le bassin, Airlifts sorties DANS le bassin, on verra ça.
N'oublie pas que :
-le FAT doit être environ 20 à 30cm au dessus du niveau de l'eau
-la "couverture" du local aura aussi son épaisseur
-il faut prévoir un drainage du local
-il faut que tu puisse acceder à toutes les parties, raccords, vannes etc...
A+

Kristof
Membre associatif

Message par Kristof »

Salut !!
Oui c'est bien ça, le local sera contre le bassin.
Si tout pouvais être caché sous la terrasse ça serai le top!! :clap:
Je dois démonter une partie de la terrasse, :tools-hammerdrill: même tout par la suite car je veux changer les lames en bois pour mettre du composite, mais ça, c'est pas pour maintenant....... undecided.gif].
Je suis parti sur ces mesures : -15 cm dalle béton
-15 cm entre fond du filtre et grilles
-100 cm tapis
- 10 cm d'eau sur les tapis
- 5 cm rebord du filtre
Ce qui me fait 145 cm: 15cm de dalle béton
7 rangs de parpaings et 10cm de coffrage? Ou 7,5 rangs (en coupant les parpaings...??)Ou 8 rangs de parpaings ?
J'aimerai que mon niveau d'eau soit à 9cm par rapport à la hauteur de ma terrasse fini, pour avoir l'impression que la terrasse est posée sur l'eau.
- 3 cm lambourde
- 2,6 cm lame de terrasse
Ce qui me fait le fond de forme pour mon local technique à 150,6 cm voir 170cm (pour être un peu plus large)de mon niveau terrasse fini.
Comme tu le dis BenR les FAT dépasse du niveau d'eau, donc j'ai prévu de faire la deuxième parti de la filtration surélevée comme un petit palier sur ma terrasse, ça peut rendre pas mal je pense.

Merci de ton intérêt [number-one-45.gif]

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »