construction d'un mur dans un bassin

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: construction d'un mur dans un bassin

Message par Steph62 »

Ok
pour les cochonneries, on peut faire avec, de toute façon, il serait au milieu et puis faut occuper les ménagères. Je suis pas partisan du nickel chrome
pour la rugosité et les risques de blessures, un coup de meule sur les arrêtes éventuellement mais sinon, après quelques mois à risques, la couche de biofilm devrait éviter le problème je pense.

au pire, je pourrai l'habiller, mais ça, ça va dépendre de l'option que je choisirai, bâche ou 'membrane étanche liquide'

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: construction d'un mur dans un bassin

Message par Revers-76- »

Avec 1m de fond tu peux faire une truc comme ça, un pot à nénuphars dans un autre pot en plastique.

E30AEEAC-CABA-4254-AEAE-DEDDB08A9B90.jpeg


Pas de risque de blessure pour les poissons. Quelques trous à la scie cloche si tu veux faire des caches pour les petits poissons. Mais là comme dit Yves83 il y a risque d’accumulation de merdes. La propreté n’est pas le problème... C’est les bactéries qui vont s’y développer...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: construction d'un mur dans un bassin

Message par Revers-76- »

Pour revenir au mur dans le bassin,
Il est possible de faire une petite fondation légère avant de poser la bâche. Puis sur la bâche deuxième couche d’EPDM ( une chute) et géotextile en 400g. Comme ça le muret repose sur une surface bien plane et ne risque pas de poinçonner la bâche.
Pour la stabilité une forme arrondie ou en L permet d'éviter que le muret bascule...
Ou alors le relier à la berge solidement avec un renfort.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: construction d'un mur dans un bassin

Message par christine »

Revers-76- a écrit : 18 janv. 2019, 09:11 Avec 1m de fond tu peux faire une truc comme ça, un pot à nénuphars dans un autre pot en plastique.


E30AEEAC-CABA-4254-AEAE-DEDDB08A9B90.jpeg



Pas de risque de blessure pour les poissons. Quelques trous à la scie cloche si tu veux faire des caches pour les petits poissons. Mais là comme dit Yves83 il y a risque d’accumulation de merdes. La propreté n’est pas le problème... C’est les bactéries qui vont s’y développer...


Regarde, j'ai fait cela pour avoir un max de stabilité.
Pot plastique grande largeur, récupérée chez un pépiniériste (ils les jettent).
Dimensions : Ø 50cm de fond et 70cm de Ø en haut. Pour la hauteur, environ 70cm également.
Je l'ai percé de part en part pour que même les grosses kois puissent y passer sans se blesser. Je le mets à l'envers et ainsi la cuvette à nénuphar est bien stable.

P1250492.JPG
P1250493.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: construction d'un mur dans un bassin

Message par Revers-76- »

Simple et efficace [number-one-45.gif]

J’en ai un deuxième monté tête-bêche comme toi pour remonter plus la hauteur du nénuphar.
Celui en photo je l’ai bien lesté, il devrait pas bouger [wink.gif]
Les pots sont attachés entre eux avec des colliers rilsans.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: construction d'un mur dans un bassin

Message par Steph62 »

merci à vous deux, comme quoi il y en a plus dans plusieurs têtes que dans une et souvent les solutions les plus simples sont les meilleures !

j'ai effectivement ce genre d'articles en réserve (récup d'Aldi qui les jettent quand toutes les fleurs sont vendues ou invendables)

en plus, c'est noir donc pratiquement invisible sur le fond et comme à terme les racines et la verdure vont couvrir tout cela le socle va se fondre dans le paysage.

reste la résistance au "coup d'épaule" d'un gros, j'espère que ça ira

mais sinon, idée validée et incorporée au cahier des charges !

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: construction d'un mur dans un bassin

Message par christine »

J'avais fait cela car mes carpes amour coupaient les tiges fraîches de nénuphar. En remontant ainsi de près d'un mètre, les pousses de nénuphar se trouvaient quasi en surface...
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »