Bassin naturel et cours d'eau

Répondre
Oakado
Messages : 6
Enregistré le : 20 août 2018, 16:53
Localisation : Côtes d'armor

Bassin naturel et cours d'eau

Message par Oakado »

Bien le bonjour à tous
J'ai récemment acquis une demeure dans laquelle se trouve un étang "naturelle".<br/>
Il faut environ 6m x 4m sur 1,80 de profondeur.<br/>
Par naturel, j'entends qu'il a été creusé il y a fort longtemps et n'a ni bâche ni bassin en plastique, c'est la terre qui est creusee.<br/>
Sa source d'approvisionnement en eau est un cours d'eau naturelle.<br/>
Je ne peux donc pas faire n'importe quoi.<br/>
Il y'a un pseudo système de trop plein, constitué d'une sorte de tuyau vertical en PVC qui ressort à la sortie de l'étang et permet de régler la hauteur et de vider l'étang en raccourcissant la hauteur de la cheminée.<br/>
Tout ça à été fait plutôt à l'arrache et N'a jamais vraiment été entretenu.
J'aimerais d'ici l'année prochaine refaire suelUe chose de beau et propre mais avec un petit budget.
Voici les soucis que j'ai découvert cet été en y regardant un peu :

Déjà l'étang est recouvert de petites algues vertes
J'ai voulu mettre des carpes amour végétariennes mais je me suis rendu compte qu'il y avait énormément de sable qui était rentré dans l'étang (il avait été curé il y a deux ans), impossible de savoir jusqu'où ça va mais en tout cas au niveau de l'arrivée du cours d'eau c'est quasi à fleur de l'eau et au moins sur 1m de long à l'intérieur de l'etang, donc ça en met quand même pas mal !
Au niveau de l'arrivée d'eau c'est une plaque d'acier mise n'importe comment qui devait probablement "retenir" le sable mais qui ne joue plus du tout son rôle.
En sortie la partie "trop plein" ne doit plus du tout fonctionner correctement car le niveau d'eau n'est plus aussi haut qu'avant.

J'ai retrouvé une facture de terrassier qui prenait autour de 900e pour curer l'étang et reaplanir les berges.
Je pense que je vais refaire appel à cette personne mais je voudrais régler les autres soucis à ce moment histoire de ne pas faire ça tous les deux ans !
J'ai vu une fois l'étang presque à sec avant d'acheter la maison et il n'y avait ni "étages" ni plantes, un simple trou :)

J'aimerais trouver un système naturel (puisque le cours d'eau doit continuer à s'écouler et ne pas être polluer), qui permettrais une rétention du sable ainsi que la possibilité de vider se dernier de manière régulière, qui ne bloque pas les éventuelles poissons ou alvins, et une sortie qui ne permette pas aux poissons plus grands (ceux que j'aurais introduit) de partir :)

Tant que le terrassier sera la je pourrais demander des modifications "légère" du cours d'eau sur ma propriété, mais je ne vais pas pouvoir tout changer :)

Si certains d'entre vous ont des conseils, des idées, des adresses, je suis preneur de tout ! J'ai le temps pour réfléchir et organiser tout ça :)

Merci beaucoup d'avance et à bientôt

Julien

Oakado
Messages : 6
Enregistré le : 20 août 2018, 16:53
Localisation : Côtes d'armor

Re: Bassin naturel et cours d'eau

Message par Oakado »

Quelques photos
689D88D4-8960-4B9F-B8EB-C5490E74A28E.jpeg
F2F5F893-1D27-4EC1-8CFA-6BCA38E78CFE.jpeg
7BDB06FE-9235-4AF7-8D4D-19D32B4AEAE0.jpeg
A1925E00-E09E-4D3D-AB58-EF17F49AD66B.jpeg
C66C398B-1EF8-421E-BB31-C3C53D0133CA.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11856
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin naturel et cours d'eau

Message par Revers-76- »

Pour éviter que le sable finisse dans la mare il faudrait une décantation en amont. C’est le bac de décantation que tu devras ensuite curer régulièrement.

Pour
Le trop plein, un système avec une bonde de fond inversée serait mieux pour évacuer les déchet en même temps que l’eau.

Oakado
Messages : 6
Enregistré le : 20 août 2018, 16:53
Localisation : Côtes d'armor

Re: Bassin naturel et cours d'eau

Message par Oakado »

Revers-76- a écrit : 20 août 2018, 22:02 Pour éviter que le sable finisse dans la mare il faudrait une décantation en amont. C’est le bac de décantation que tu devras ensuite curer régulièrement.

Pour
Le trop plein, un système avec une bonde de fond inversée serait mieux pour évacuer les déchet en même temps que l’eau.
Salut reverse
Merci pour ta réponse, aurait tu quelques exemples en images je n'y connais que très peu et j'aurais besoin d'exemple pour voir à quoi ça ressemble :)

Merci !

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Bassin naturel et cours d'eau

Message par esso1 »

déjà si il y a un cours d'eau, est il réellement un étang, ou bien simplement une retenue d'eau de ce cours d'eau.
4x6xm1m80, c'est petit ...

j'ai eu des etang sur un dossier, on n'avait pas le droit de modifier le niveau ou de jouer avec les empalements . donc attention sur la classification .
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11856
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin naturel et cours d'eau

Message par Revers-76- »

La nuit portant conseil c’est aussi ce que je me suis dis.
Il y a peut être un cadre légal (c’est un cours d’eau)

Si on mets le règlementation au second plan:
Je t’ai donné des pistes à étudier mais pour les « plans » je ne suis pas assez calé sur le sujet on parle de travaux sur un cours d’eau donc c’est loin d’être évident.
Sinon pour le curage peut être un tracteur « pompe » comme pour vider une fosse septique.
L’agriculteur pourra ensuite épandre dans un champ.

Oakado
Messages : 6
Enregistré le : 20 août 2018, 16:53
Localisation : Côtes d'armor

Re: Bassin naturel et cours d'eau

Message par Oakado »

C'est bien le cours d'eau qui rempli l'étang.
En effet il doit y avoir une réglementation mais pour l'instant laissons la de côté :) c'est plutôt pour refaire ce qui existe de manière plus propre et plus intelligente je me renseigner ais sur ce qu'il est possible de faire ou pas en temps voulu :)
Je vais regarder les première pistes de reverse

Oakado
Messages : 6
Enregistré le : 20 août 2018, 16:53
Localisation : Côtes d'armor

Re: Bassin naturel et cours d'eau

Message par Oakado »

Bon je viens de jeter un œil et le bac de décantation ça a l'air relativement compliqué à mettre en place car il va falloir l'enterrer, ce qui implique pour le coup une vrai modification du cours d'eau

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Bassin naturel et cours d'eau

Message par esso1 »

pourquoi dépenser de l'énergie.
1ère chose à faire , savoir ce qu'on peut faire ou ne pas faire réglementairement.

dans l'absolu, à part fait une décantation naturelle ou pas . il sera difficile de faire autre chose avec de l'eau qui renouvelle tout le temps le bassin.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »