projet bassin koi

Répondre
Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

LTV2.png
Sans titre.png
A gauche l'ancien local et droite le nouveau plan avec une grosse décantation, ça me permet de diminuer le nombre de coude et la longueur des tuyaux pour diminuer au maximum la différence de niveau entre début et fin de filtration pour optimiser les airlifts...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: projet bassin koi

Message par D&G »

Là tu me rassure, je trouvais dommage avec la place dispo de faire une décante dans un tube !
Par contre comment tu réalises l"entretien du FAT et de la décante ?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

Le FAT je le met avec des raccords flexible partout donc je peux le descendre si besoin d'une grosse révision.
Il est posé à 1m70 du sol donc un tabouret pour regarder dedans...

J'ai 50cm entre le haut des murs de la filtration et le plafond du local donc je peux passer dedans si besoin.
Je vais mettre une bonde de fond dans le collecteur avec une vanne guillotine en 110 pour faire les backwashs (idem pour la bio).
Mon tube PVC me servira pour faire mon deuxième FAT du coup.

Si je comprends cette deuxieme version est mieux.

Pour la bio, j'ai testé l'outils de calcul:
60m3 de bassin (je compte pas les 10m3 de filtre)
30 kois de 55cm
3m3 de tapis japonais
je suis plus que largement surfiltré donc c'est tout bon je pense.
au pire je peux rajouter du biocerapond ou helix pour compléter si je rajoute des kois ou si elles se transforment en baleine de 80cm.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: projet bassin koi

Message par PLANTAQUA »

Pour la solution de droite, je trouve bizarre l'orientation de ton FAT par rapport à ton collecteur-décanteur, le mur de séparation se trouve parallèle à l'axe du tambour, moi le l'aurait tourné de 90° pour que l'eau sortant du collecteur arrive directement dans le tambour, et ensuite pour que les tuyauteries sortie FAT rentrent directement dans le compartiment Bio.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

A 180° de la photo de gauche? Si oui alors pourquoi, je préférerais garder la goulotte accessible. Je vais faire les tuyaux pour mieux voir et je vous ferai voter!

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: projet bassin koi

Message par D&G »

Maintenant je m’inquiète de l'entretien de la décante. [cheesy.gif]
Par expérience: Nico, Nicolas, Plantaqua, la mienne ... ont sait quelle doit être vidée presque (toute) entièrement pour être vraiment nettoyée: 4m3 ça fait beaucoup non ?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

Un balais brosse et une bonde de fond en 110 fait régulièrement c'est pas suffisant?
Je pourrais mettre des helix dans la décantation? Imaginons je sépare en deux la decantation avec une paroi de 1m80 de haut pour que les grosses crasses decante et il reste que les MES pour les helix?

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: projet bassin koi

Message par PLANTAQUA »

Un balais brosse et une bonde de fond en 110 fait régulièrement c'est pas suffisant?
Ça ce n'est possible que dans un compartiment vide, enfin seulement plein d'eau, mais avec ma petite expérience, je peux te dire que tu fais partir beaucoup de chose par la bonde, mais que tu remets en suspension beaucoup de chose aussi.
Du coup, l'idéal est d'arrêter le débit d'eau pendant cette intervention, pour que tout ce qui s'est remis en suspension puisse se déposer de nouveau, sinon cela part dans les compartiments suivants undecided.gif]

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: projet bassin koi

Message par Yves83 »

PLANTAQUA a écrit : 22 févr. 2018, 22:07
Un balais brosse et une bonde de fond en 110 fait régulièrement c'est pas suffisant?
Ça ce n'est possible que dans un compartiment vide, enfin seulement plein d'eau, mais avec ma petite expérience, je peux te dire que tu fais partir beaucoup de chose par la bonde, mais que tu remets en suspension beaucoup de chose aussi.
Du coup, l'idéal est d'arrêter le débit d'eau pendant cette intervention, pour que tout ce qui s'est remis en suspension puisse se déposer de nouveau, sinon cela part dans les compartiments suivants undecided.gif]
Je confirme.......C'est bien vrai ça!!!!!!!!.....
Pour nettoyer la décante, j'ai deux méthodes:
Soit je la vide, soit je passe un coup d'aspirateur, mais tout doucement car sinon je remets les particules en suspension et cela ne sert presque à rien.... undecided.gif]
Alors, le balai brosse, tu peu l'oublier cuve pleine....... :naughty: :naughty:

En fin de compte je ne passe l'aspiro que deux ou trois fois par an dans la cuve et pour ce qui es de la vider....Jamais fait!!... [wink.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3592
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: projet bassin koi

Message par esso1 »

+1 je fais pareille , en fait les bonde de fond n'aspire pas assez ou faudrait faire circuler l'eau longtemps .. aspirateur , ou vide cave...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »