Mini bassin dans un palox

Répondre
zo31
Messages : 4
Enregistré le : 07 mai 2014, 23:17
Localisation : Pyrénées

Mini bassin dans un palox

Message par zo31 »

Bonjour,

J'ai un palox qui traine dans mon jardin et en errant sur internet j'ai trouvé ceci :
Image

Je souhaiterais faire la même chose dans mon palox (dimensions L120 x l100 x h60).
Par contre je ne pourrais pas y installer une pompe avec filtre donc un bassin "naturel".
Comment créer un eco-système afin que l'eau ne croupisse pas?
J'ai 3 poissons rouge qui tournent en rond dans un aquarium de 80l, pourront-ils déménager vers ce bassin de 700 litres?
Quelles plantes y faire pousser et comment les planter si il n'y a pas de terre au fond?
Enfin si j'y mets une ou deux grenouilles, vont elles y rester et surtout pourront elles en sortir étant donné la hauteur du palox?

Merci d'avance pour vos réponses !! [number-one-45.gif]

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Mini bassin dans un palox

Message par RAS »

Contenant pour mini bassin
Scotchée .. je ne connaissais pas "Palox" ..bon un régionalisme
Si vous pensez :
- Palox en bois. Oubliez ! Il vous faudrait étanchéifier ce contenant (bâche EPDM) et le renforcer pour la pression de l'eau (on utilise généralement des chevrons pour de tels mini-bassins, et non des planches)
Image
- Palox en plastique, avec un habillage bois déco... OK. Voir la rigidité du plastique entrant dans la fabrication de ce Palox. Sur cette photo cela semble équivalent a une cuve alimentaire Très bon avec des renforts assurant la solidité
Image
Sinon vous avez le "container pour liquide" (le "cubi" régionalisme Belge ou "cubicontaner") qui est renforcé par une structure en fer, et que vous trouverez pour une centaine d'euro dans les magasins de bricolage comme récupérateur d'eau (préférez modèle avec pied en plastique plutôt que palette bois)
Image

Fabrication du mini bassin avec un Palox ou un cubi
Vous trouverez ici un reportage de Patrice ayant fait une telle réalisation :
Bassin de terrasse sur base d'un Cubi

Système de filtration pour un mini bassin
Un système tout en un ?
- Filtre UV de 7 watts, pompe 1000l/h (mais réduite par l'uv a 600 l/h donc OK pour 1m3), filtration (bon ..graviers, mousse..), et un jet d'eau en prime
Filtral 2500 de OASE
Filtral 2500 Mode d'emploi
ou une petite pompe qui ramène dans le bac au-dessus avec pouzzolane et plantes filtrantes comme Patrice

Poissons
Seront super heureux ! Prévoir un panneau type polycarbonate dessus pour isoler des rigueurs de l'hiver.

Plantes
Pourquoi pas le système de Patrice avec des plantes dans un bac au-dessus servant de filtration ? et un nénuphar nain dedans dans un pot surélevé ? En ce cas pas de jet d'eau !
Une Plante oxygénante (laitue)

grenouille
Le déplacement de batraciens est prohibé Voir article sur le sujet. Et peu de chance qu elle vienne d elle même la'

zo31
Messages : 4
Enregistré le : 07 mai 2014, 23:17
Localisation : Pyrénées

Re: Mini bassin dans un palox

Message par zo31 »

C'est un palox en bois mais il est très solide. (Il servait à stocker des pommes)
Si ça deviens trop compliqué je me dirigerai vers un bassin préformé... [cry.gif]

Pour les grenouilles, j'en ai dans mon vide sanitaire donc je pourrais les déplacer (personne n'est venu les compter encore [cheesy.gif] )

Les poissons ont besoins d'un filtre ou des plantes oxygénantes suffisent?
Je pourrais peut-être y installer une pompe mais ça reste à voir.

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: Mini bassin dans un palox

Message par Yannick »

Pour des poissons rouge ou shubukins, (2 ou 3) une petite pompe d'aquarium qui brasse un peu l'eau et des plantes oxigènantes et autres plantes suffisent. Pour plus de poissons, un filtre est conseillé.
Bien sûr on oublie les carpes koï.
Mes parents on un mini bassin hors sol encore un peu plus petit, avec des plantes et une petite pompe, et les poissons rouges se porte bien (mais attention à la population à limiter !).

Pas besoins de pompe si pas de poissons, a part 3 gambusies pour éviter les larves de moustique, avec seulement des plantes.
A voir pour te faire une idée : les reportages "Mini-bassins étapes par étapes" de la pépinière Santonine :
http://www.santonine.fr/santonine/1225/ ... etapes.htm
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Patrice_B
Messages : 34
Enregistré le : 07 mai 2013, 09:36
Localisation : Cazouls les Beziers 34

Re: Mini bassin dans un palox

Message par Patrice_B »

Ton palox devra être renforcé, mais pourra très bien convenir.

Bien sur il te faudra une bâche a l'intérieur,(et un feutre géotextile de protection dessous) et bien ramener les plis dans les angles.

Tu pourrais visser des lambourdes ou autres (deux par coté, posées verticalement)pour ça.
Tu compléterais par du polystyrène pour améliorer l'isolation (surtout éviter les variations trop brusques de température de l'eau) et faire un habillage de ton choix par dessus en le fixant sur les lambourdes. (Bois ou autres...)

Rien de très compliqué finalement, pour une petit bassin sympathique ...
Cordialement,

Patrice.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »