Je profite de mon retour dans la région bordelaise pour construire un bassin à mes parents, qui rêvent depuis longtemps d’avoir des koïs. Le projet, qui devait initialement accueillir seulement des poissons rouges, a rapidement évolué : il sera finalement suffisamment grand, en volume/surface comme en filtration, pour héberger trois koïs et quelques poissons rouges (type tamasaba et voiles de Chine).
Je ne suis pas un grand bricoleur, mais je peux compter sur l’aide de mon père (qui l’est) et de mon frère, charpentier. On a d’ailleurs profité récemment de la venue d’une pelle mécanique (prévue pour d’autres travaux) pour commencer à creuser le bassin.
Mais venons-en aux faits

Le bassin, un peu atypique, sera en forme de L, semi-enterré, avec une structure en traverses de chêne. Il fera entre 8 et 9 m³, selon la pente des parois en terre (voir schéma). On voulait cette forme pour des raisons esthétiques, mais aussi pour bénéficier d’une bonne exposition (par rapport aux arbres et au soleil) et d’un placement stratégique entre le salon et la chambre. Je vise 1 m de profondeur nette, avec un rebord de plantation d’environ 30 cm de large du côté opposé à la terrasse.
La structure en bois sera composée de 3 rangées de traverses de chêne (de section 20 x 10 cm), pour un mur d’environ 60 cm de haut, légèrement enterré. Deux plots en béton serviront d’ancrage pour les côtés les plus longs, et on ajoutera sûrement des tiges de fer à béton pour éviter les déformations. Les traverses seront fixées entre elles par des tirefonds de 30 cm.
J'utiliserai du sable pour lisser le fond et faire le niveau sous les traverses. Le sol lui même est plutôt sableux et bien drainant. Je poserai ensuite le combo géotextile + bâche EPDM. Je compte également utiliser des plaques isolantes en polystyrène à l'intérieur pour lisser les aspérités des traverses.
Côté filtration, je prévois 2 bondes de fond (une par branche du L), avec un refoulement dans l’angle intérieur (comme sur le schéma). Pour le filtre, j’hésite entre un Edouna 4 ou 5. Le modèle 5 me tente, car je pourrais y utiliser la cinquième chambre comme chambre de pompage, afin de réduire au maximum le bruit (la pompe serait immergée), le bassin étant situé juste devant la chambre.
J’aimerais également y intégrer l’UV dans cette cinquième chambre, si c’est faisable (?)
Concernant les bordures et leur largeur, rien n’est encore fixé. Je peux même agrandir un peu le bassin (mais la question de la résistance de la structure se posera alors). Je sais que je vais galérer pour poser l’EPDM et qu’il y aura pas mal de pertes. Je ne sais pas encore si je vais tenter de faire des découpes/plis + collage pour que ce soit plus propre.
L’emplacement du filtre et la tuyauterie sous le bassin ne sont pas encore pensés non plus.
Pour résumer, mon plus grand questionnement actuel, c’est…
À quel point vais-je regretter la forme en L dans le temps ?

Amicalement,
Cham