Réflexion // Construction d’un bassin à Koi 20m3 en Gironde

Répondre
Jamsta

Réflexion // Construction d’un bassin à Koi 20m3 en Gironde

Message par Jamsta »

Bien le bonjour à tous

Projet de bassin semi-enterré avec fenêtre de visualisation - Demande de conseils

Je me lance dans la construction d'un bassin à koï en Gironde et j'aimerais profiter de votre expertise pour m'orienter dans mes choix techniques.

Mon projet consiste en un bassin semi-enterré de 2,50m sur 5m avec une profondeur de 1,80m, soit environ 22 500 litres. La particularité de ce bassin est qu'il sera enterré sur environ 1 mètre de hauteur et intégrera une grande fenêtre de visualisation de 3 mètres de long si cela est possible.

Pour la tuyauterie, je m'interroge sur le diamètre optimal à prévoir pour ce volume d'eau et sur le choix entre des tubes rigides ou semi-rigides. Je ne sais pas non plus s'il vaut mieux partir sur du PVC pression ou de l'évacuation classique, et combien de bondes de fond avec aération intégrée à installer pour une surface de cette taille.

Concernant la filtration, j'hésite entre un système gravitaire et sous pression, et je ne sais pas quel débit de pompe prévoir pour assurer un bon renouvellement de l'eau. Je m'interroge également sur la puissance d'UV nécessaire pour traiter efficacement 22 500 litres et sur le choix du premier étage de filtration entre un filtre tambour et des brosses, pareil pour

Pour le local technique, je ne sais pas quelle superficie minimum prévoir, une évacuation dédiée pour les rinçages des filtres sera prévue . Je me demande aussi quel est le positionnement idéal par rapport au bassin pour optimiser les circuits hydrauliques.

La fenêtre de visualisation me pose quelques questions techniques : quelle épaisseur de verre choisir pour une portée de 3 mètres, quel type de joint garantit la meilleure étanchéité dans le temps, et faut-il prévoir une structure de support particulière ?

Mon objectif est d'accueillir entre 10/15 koï adultes dans ce bassin qui fonctionnera toute l'année sous le climat girondin. Je privilégie les solutions qui facilitent l'entretien au quotidien.

Merci d'avance pour tous vos conseils et retours d'expérience ! Si certains d'entre vous sont aussi en région bordelaise, vos retours sur les spécificités locales seraient particulièrement appréciés.

Sopros
Membre associatif

Re: Réflexion // Construction d’un bassin en Gironde

Message par Sopros »

Salut,

Sympa le projet 22m3 c'est un beau volume.

1m80 de profondeur et enterré de 1m ça nous donne du 80cm hors sol c'est trop on conseil max 60cm sinon le ciel se reflette trop dans le bassin et on ne voit pas les poissons. Si tu as vraiment une contrainte de profondeur dans le sol limite à 1m60 de profondeur et essaie de gagner en largeur pour avoir le même cubage, sinon creuse plus :)

La tuyauterie privilégie du pression pn12 ou 16 ou du cr8 pas en dessous sinon ça risque de s'ovaliser ou s'écraser dans le sol et adieu l'étanchéité (sauf si noyé dans du béton la ça passe mais faut être sur de l'étanchéité des raccords collés). Pour le diamètre du 110. Pour 22m3 une bonde de fond et un skimmer feront l'affaire.

Pour la position du local technique moins il y a de longueur de tuyauterie moins il y a de pertes de charges. Pour sa surface il va falloir que tu te détermines quelle filtration mettre en place la taille des différents éléments et prendre une marge pour circuler, entretenir etc...

Alors tu parles de filtre à tambour et de brosses en filtre mécanique, donc si tu as le budget n'hésite pas une seconde entre l'un et l'autre, fonce sur un filtre à tambour, eau limpide, entretien limité, que du bonheur ^^. Pour le volume de la filtration il faut tabler grosso modo sur 10% du volume du bassin mais ça peut être moins suivant les médias utilisés, les médias en lit fluidisé prennent moins de place pour un ratio de colonisation bactérienne équivalent comparé au média type tapis japonais, mais se colonisent moins vite en contrepartie.

Puissance d'uv on parle souvent de 3w/m³

Pour la vitre, je n'y connais rien donc d'autres sauront t'aiguiller, il y a plusieurs bassins sur le forum avec une vitre.

Ce qu'il ne faut pas oublié c'est que le nerf de la guerre c'est les pépettes, donc budgétise bien tout, ça grimpe vite quand on s'attaque à un bassin, et fait des plans pour soumettre au forum ça évite les déconvenues. Et bon courage pour l'excavation et la construction :) d'ailleurs minipelle ou mano pour le trou ?
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Jamsta

Re: Réflexion // Construction d’un bassin en Gironde

Message par Jamsta »

Salut Sopros, pour commencer merci pour tes réponses.

En fait ce n’est une contrainte de profondeur dans le sol, il y a 1m en terre après 20cm entouré par une terrasse bois et les 60 derniers cm réellement au dessus de la terrasse. Je trouvais déjà cela assez bas comparé au niveau de la terrasse et je pensais du coup rajouter par dessus un petit garde corps histoire que personne ne tombe dedans.

Pour les tuyaux je pensais également à du 110 noyé sous la dalle béton, faire les essais d’étanchéité, sceller les tuyaux et le remplir d’eau pour les lester avant coulage de la dalle.

Le local technique sera accolé au bassin mais je n’arrive à imaginer la taille qu’il doit faire je suppose que c’est à dimensionner en fonction du matériel à installer.

Je vais commencer à regarder un peu les prix des filtres à tambour etc.

Tout le projet sera réalisé par mes petites mains étant du bâtiment cela facilite la chose. Non ce serra à la mini pelle car énormément de cailloux et pour faire arriver l’évacuation qui se trouve à 1,90m sous le niveau de la route donc bon 🥵🥵.

Je suis entrain de finaliser le plan 3D sur sketchup dès que je l’aurais finit je pourrais le mettre en ligne

Revers-76-
Membre associatif

Re: Réflexion // Construction d’un bassin à Koi 20m3 en Gironde

Message par Revers-76- »

Beau projet, tu fais bien de te renseigner avant de creuser "number-one-45.gif"
Sopros a déjà bien répondu, pour le débit on vise à filtrer le volume en 1h en general.
Il te faudra donc une pompe de 25000l/h environ si tu es en gravitaire.
Utiliser deux pompes plus petites c’est sécurisant en cas de panne.
Tu peux aussi regarder les AL (airlift) ça peut être intéressant sur un volume comme ça.

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Yep, si tu mets une vitre de 3m, la hauteur de 80cm ne pose plus les mêmes problèmes, par rapport à la vision que tu gagnes. À 80, l'avantage est que tu poses le coudes quand tu bois une bière :orcs-cheers: faut peser le pour et le contre!

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Pour te donner une vision, là je bois une bière le coude sur mon muret de 80cm, vive le lundi au soleil de Pentecôte :rire.gif:

IMG_7479.jpeg
IMG_7480.jpeg
IMG_7482.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Aussi comme disaient les camarades, ça ne sert pas à grand chose de descendre sous 1,5m, les kois ne nagent pas à la verticale.
Si tu veux du volume pour diluer les concentrations, fais plutôt une grosse filtration.
Egalement, une koi pas trop bien posée au fond sera plus observable à 1,4 ou 1,5m plutôt que 1,8-2m.
L'eau à 1,8m demande également plus d'énergie à oxygéner qu'à 1,5m, et mets plus de temps à chauffer. Mieux vaut privilégier la nage que la profondeur.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Muret de 80 mais une terrasse autour pour mieux voir les Koïs du dessus.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »