Création d'un bassin paysagé pour Koïs en gravitaire en blocs à bancher.

Répondre
Moux

Re: Création d'un bassin paysagé pour Koïs en gravitaire en blocs à bancher.

Message par Moux »

Merci de ton retour Sopros. Je pense que ça dépend pas mal du type de diffuseur et du débit de la pompe à air… Si quelqu’un pouvait confirmer que ces fameux 4,5 cm au dessus de la ligne d’eau suffisent ça serait super sympa!
Moux (se dit "Moucsse" :smiley.gif: )
Je vis en Touraine, pas de bassin mais j'y travaille...

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Je dois avoir 5cm pompe à l’arrêt et environs 7cm en fonctionnement.
La pompe fait baisser le niveau dans la filtration un peu.
Au pire tu pourras mettre une grille rigide sur la partie moving pour pas que les helix se barrent et calmer les remous.
Je comprends que esthétiquement on veuille avoir le moins de filtre possible qui dépasse :wink.gif:

Moux

Message par Moux »

Merci de ta réponse Revers! Je mise beaucoup sur la baisse de niveau avec les pompes en route ! Je comptais mettre une plaque de polycarbonate au dessus des cuves pour éviter à l’eau de pluie chargée des tanins de la terrasse en châtaignier d’aller dedans. Avec l’épaisseur de la plaque, ça me ferait un petit 3 cm par rapport à la ligne d’eau (pompe à l’arrêt). Voire même un peu moins si je mets la plaque en pente pour collecter l’eau de pluie qui tombe dessus… Je vais refaire les calculs pour voir si je peux réduire un peu la hauteur des lambourdes de la terrasse mais je crois ne pas avoir de marge à ce niveau.
Au pire, je réduirai le débit de la pompe à air en espérant avoir un brassage suffisant malgré tout !
Encore merci pour les réponses et s’il y en a qui ont d’autres idées, je suis toujours preneur :wink.gif:

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Si tu couvres il faut quand même laisser respirer le filtre.
Les échanges gazeux entre l’eau et l’air c’est important.

Moux

Message par Moux »

En fait je veux avoir la possibilité de couvrir la bio si je me rends compte que la terrasse largue trop de tanin et trouble l’eau. Mais si ça se trouve, je n’aurais pas besoin de couvrir :handgestures-fingerscrossed:
Je préfère penser au pire des cas pour avoir un plan B si besoin.
De plus, je ne suis pas certain que la bio, dans le cas d’une cuve d’helix, est besoin d’un échange avec l’air extérieur autre que l’air qu’on injecte via la pompe à air… Tu es sûr de ton coup à ce sujet Revers? D’autant que dans mon cas, la plaque de polycarbonate ne serait pas non plus complètement étanche à l’air.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Le contact air/surface de l’eau c’est le plus important dans les échange gazeux.
Les aérateurs c’est bien mais c’est surtout la pour brasser l’eau du bas vers le haut et exposer un maximum d’eau à l’air.
Si c’est pas étanche et que la plaque touche pas l’eau c’est bon "number-one-45.gif"

Moux

Message par Moux »

Revers-76- a écrit : 12 sept. 2024, 07:26 Le contact air/surface de l’eau c’est le plus important dans les échange gazeux.
Les aérateurs c’est bien mais c’est surtout la pour brasser l’eau du bas vers le haut et exposer un maximum d’eau à l’air.
Si c’est pas étanche et que la plaque touche pas l’eau c’est bon "number-one-45.gif"
C’est ça que j’aime bien avec ce forum! On apprend toujours des choses même quand on recherche sur un autre sujet ! Merci Revers pour tes précisions "number-one-45.gif"

La suite au prochain épisode…

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »