Mon projet de Bassin :)

Sopros
Membre associatif
Messages : 213
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Sopros »

J'ai vue ton système oui Nicolas c'est bien ça qui me fait partir sur le système tube qui ferra un peu vortex ton bassin il envoie du bois :)
Comme je part sur un uv 75w je me disait que un tube de 400 était pas mal mais bon voyant que ça marche avec 40w chez toi je me tâte à prendre que 40w quitte à augmenter au changement d'ampoule su ça suffit pas. Et le tube je peu le diminuer de diamètre si 400 c'est trop, je me disait un peu plus de temps de contact mais je n'ai pas trouver de donné sur la penetration lumineuse des uv.
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Stephane
Membre associatif
Messages : 643
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Stephane »

Sopros a écrit : 22 avr. 2024, 15:46 Du coup, j'ai déjà de l'inox de récup donc je vais faire avec en passant par la étape d'avant le polish, je vais poncer en partant de 120 jusqu'à 2000 et après je ferai la finition pâte plus feutrine. J'ai vu oui l'astuce de Revers avec fumisterie à la base je voulais faire ça mais bon inox gratos donc autant en profiter juste plus long :)
Poncer en 120 : c’est énorme !
Attention, de pas faire de dégâts, je serai toi, j’ attaquerai entre 200 -250 Sur un petit coin pour voir
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Sopros
Membre associatif
Messages : 213
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Sopros »

Je vais tester côté extérieur oui en premier :) mais c'est mon pote ajusteur qui fait du poli mirroir sur les baguette des sièges des 1ere classe airbus qui m'a dit de commencer comme ça, qu'es ce qui faut pas pour les riches faut que ça brille.
Bon apres avec laccent espagnol le 120 cetait peut etre 220 ^^ je lui redemande quand je le vois.
mon inox c'est du brut c'est des chutes de goulotte de rafale donc pas avec un état de surface de folie.
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

L’espadon
Membre associatif
Messages : 408
Enregistré le : 26 nov. 2020, 09:47
Localisation : Ile et vilaine

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par L’espadon »

Bonsoir Sopros et tous les autres. Attention si tu veux changer l’ampoule de l’UV , de 40 W vers plus ,ce n’est pas possible le balastre n’est pas prévu pour une ampoule plus forte . Moi je dit ça je dis rien…chacun fait comme il lui plait. :whistle:

Sopros
Membre associatif
Messages : 213
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Sopros »

Pas de soucis de ce côté là l'espadon uv amalgame c'est un ballast électronique compatible pour les uv de 40 à 105 w.
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4259
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par nicolas65 »

400 c'est très bien "number-one-45.gif"
personnellement j'ai pu constater qu'il est préférable de ne faire passer qu'une partie du débit de la filtration par l'UV
Les raisons pour moi sont que le débit recommandé de 1x le volume du bassin en 1h est nécessaire pour d'autres raisons que irradier les algues qui rendent l'eau verte et qui n'ont pas une capacité à se multiplier qui justifierait d'irradier un débit de 1x le volume du bassin / heure
un débit a irradier plus faible veut dire qu'avec la même puissance d'uv l'irradiation serra beaucoup plus importante sur ce debit plus faible
personnellement je fais passer environ 6m3/h pour un bassin de 40 :think:
tiens c'est bizarre !

Sopros
Membre associatif
Messages : 213
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Sopros »

Ça marche, donc je reste sur 400 de diamètre, il n'y aura que environs un tiers du flux qui passera par luv donc ce serra sensiblement le même débit.
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11982
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Revers-76- »

Vous oubliez encore que l’UV n’a pas qu’un rôle contre les algues vertes mais aussi contre les bactéries qui y sont beaucoup plus sensibles. Cela réduit fortement la pression bactérienne.

Sopros
Membre associatif
Messages : 213
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Sopros »

C'est sur mais bon au passage on peux imaginer qu'il détruit également des bonnes bactéries, donc perso je préfère le voir comme un anti algue verte et limiter la pression bactérienne avec des nourrissage mesurer et une population maîtrisé (dit le mec qui n'a qu'un gros trou dans le jardin et qui finira sûrement par nourrir des baleines à coup de seau à chaque fois que sa fille demandera ^^)
Après les deux seuls bassin que je connais vraiment bien c'est les bassins de mon père et de ma grand mère qui n'ont pas d uv et qui n'ont jamais eu de maladie sur les kois et les PR. Ya que sur son vivier à vairon pour la pêche que mon père a galèrer avec des maladies mais c'était noir de poisson donc c'est pour ça que j'ai se raisonnement. Après j'ai pas encore l'expérience donc je verrai bien ça reste modifiable comme système
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Rgz
Membre associatif
Messages : 3933
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Rgz »

Pas tout à fait d'accord. En fait les bonnes bactéries aérobies ont une membrane (peau) plus résistante à l'oxydation etc que les anaerobies.
C'est d'ailleurs pourquoi les anaerobies ne supportent même pas l'oxygénation, l'oxygène suffit à leur détruire la membrane. Le biofilm t'approvisionnera toujours en bonnes bactéries, c'est un puit sans fond, même si tu les grilles, c'est pani problem!

Pour la suite :rire.gif: c'est exactement ce que je voulais dire l'autre fois, ne te presse pas de remplir le bassin de poisson, parce qu'une bête on l'a pour toujours, normalement elle devrait vivre plus longtemps que toi! Donc laisse des jolies à ta fille :chessy.gif: et c'est pas une question d'argent, on ne parle pas de koishow

Et un vivier, c'est moche. C'est ce que tu mets dedans qui est beau. C'est pas comme les bassins naturels qui sont beaux et apaisants même sans poisson.
Le bassin de Fred68, Christine, Plantaqua, même sans poisson ils mettraient le zen.
Les trucs rectangle (comme le mien) sans poisson, ben c est un rectangle quoi :rire.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »