Bassins multiples sur terrain en pente : recherche de conseils pour la filtration

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 419
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: Bassins multiples sur terrain en pente : recherche de conseils pour la filtration

Message par Francis »

le dénivelé: il a compté probablement du fond du bassin alors qu'il faut mesurer de la surface du bassin inférieur jusqu'au point le plus haut
Il est rare d'avoir une hauteur aussi importante:et dans ces cas là on met plusieurs pompes d'un bassin à l'autre pour échelonner
Les courbes d'Oase sont correctes ...
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1820
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Bassins multiples sur terrain en pente : recherche de conseils pour la filtration

Message par Steph62 »

et un bélier hydraulique ? ça peut se faire dans son cas ?

vbassin
Messages : 4
Enregistré le : 29 sept. 2023, 22:02
Localisation : 72000

Re: Bassins multiples sur terrain en pente : recherche de conseils pour la filtration

Message par vbassin »

Re,
Désolé pour le torticolis. Merci Christine.
Fiche de présentation faites en ligne !
Schéma en jpeg :

Esquisse Bassin Baudon_Page1_Image1.jpg


Perte de charge et pompe : J'ai compris vos remarques.
Pour l'instant, j'ai mesuré le débit de ma pompe en place au fond du bassin du bas (le bassin 5), avec mon tuyau de 50 mm (conseillé par Oase), en mettant une cuve de 100 l tout en haut et en regardant combien elle met de temps à se remplir (= réalité, pas théorie). J'ai mesuré : Débit 18m3/h au max. / à 50% de puissance je tombe à 2.5 m3/h.
Sur la rivière ça passe très bien de 30 % à 100 % du débit avec un bruit tout à fait sympathique (et bucolique). La charge d'eau est prise par les bassins 3 et 4 sans problème. Je n'arrive pas à intégrer de vidéo !
J'envisage cet hiver de bâcher le bassin correspondant au 2 (sur le schéma). environ 30 m2 et y mettre uniquement des poissons. Laisser la pompe actuelle dans le bassin 5. Dans l'hypothèse ou je reste sur l'idée de faire un seul circuit d'eau (pas de séparation entre le bassin 2 et les bassins 3-4-5 actuels)
1- Que me conseillez vous de mettre comme filtre (positionné dans la fosse de l'emplacement du schéma bassin 1)? Dimensionnement de la lampe Uv ?
2 - Ajouter (éventuellement dans un second temps quand les poissons seront plus gros) une seconde pompe dans le bassin principal au fond pour faire une boucle directe vers le filtre avec une double entrée pompe du bas avec 18 m3 en entrée + seconde pompe dans le bassin de 30 m2 (débit ?) ?
Il sera j'imagine toujours envisageable de changer mon tuyau de pompe pour du rigide dans un second temps pour réduire la perte de charge et la consommation électrique.
3- Quels type de système peut on mettre en place pour faire l'appoint d'eau (arrivée d'eau via un puit) ?
En vous remerciant par avance.
Vincent.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16935
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Bassins multiples sur terrain en pente : recherche de conseils pour la filtration

Message par christine »

:wink.gif:

Esquisse Bassin Baudon_Page1_Image1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12106
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassins multiples sur terrain en pente : recherche de conseils pour la filtration

Message par Revers-76- »

Effectivement c’est plutôt pas mal ton débit.
Tu dis avoir 18m3 à 6m de hauteur pour un débit théorique à 21m3
513515A8-FE93-49F3-BDE3-C6FBB245A4ED.jpeg
Les pertes en ligne seraient de seulement 3m3 avec le 50 car le débit n’est plus de 44m3 mais 18m3 réel.

On peut dire que les pertes du au tuyau sont faibles comparées aux pertes du à la dénivellation. C’est interessant tes mesures.
Un wattmètre serait aussi très intéressant car au débit max on parle de 700w, gagner 10% en limitant les pertes c’est vite rentable (entre 100 et 130€ par an d’economisé)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3270
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Bassins multiples sur terrain en pente : recherche de conseils pour la filtration

Message par fred68 »

c'est pas très clair ton histoire de dénivelé...
En intro, tu nous parlais de 8m, sur le second schéma c est indiqué 5m, Revers nous parle de 6m et si j'additionne les données de ton plan j arrive à 4.15m (0.4+0.95+0.4+2.4)
Et ça change beaucoup de choses...

Le dénivelé doit être pris entre le haut du bassin 1 (lieu de refoulement) et le haut du bassin 5 (hauteur max du niveau d'eau pompage)
Les profondeurs des bassins n'interviennent pas.

D'après la courbe de la pompe tu pourrais être proche de 28m3 avec un tuyau de section adéquat (au lieu de 18)
d'où l'importance de bien calibrer au début avant même de parler de la filtration

J'ai vu que ta pompe avait une fonction "intelligente" qui régule le débit en fonction de la température d'eau (en dehors de ton variateur additionnel)
Attention de bien neutraliser cette fonction pour faire tes tests
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »