Bassin hors-sol

Répondre
Cha'
Messages : 74
Enregistré le : 26 juin 2014, 20:23
Localisation : Saintes (17)

Bassin hors-sol

Message par Cha' »

Bonjour à tous,

comme je l'ai dit dans ma présentation, je suis dans une nouvelle maison depuis un an, et j'ai ramené de mon ancienne maison les 2 kois qui étaient dans mon bassin creusé.
On a fait construire un bassin hors-sol dans notre nouvelle maison, il a été rempli hier mais j'ai un problème d'étanchéité ... Il a été fait par un maçon, les murs sont en parpaings, le sol en béton (le tout ferraillé) et il y a mis un revêtement censé être étanche, un mélange à la chaux je pense (je lui demanderai, il passe demain).

Il fait environ 3m sur 1,5m.

Le bassin a donc été rempli, mais ce matin, il avait perdu une vingtaine de cm d'eau. Ça n'a pas l'air d'être une fissure, mais plutôt une fuite générale, par capillarité peut être.

Il y a encore de l'eau dedans, et ça va être galère de tout vider, enlever les plantes ... Je me demandais si ça existait un enduit qu'on peut poser sous l'eau ? La résine polyuréthane ?
Sinon, vous avez des idées pour l'étanchéité ?

Merci d'avance,
Cha'

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16908
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Bassin hors-sol

Message par christine »

Je pense qu'il va falloir tout vider malheureusement.
Il va falloir y mettre une bâche en epdm par exemple. Les revêtements à enduire vont te sembler trop contraignants, je pense.

Il faut être certaine de la composition du revêtement qu'a utilisé le maçon.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Bassin hors-sol

Message par RAS »

Oui il eut fallu être moins optimiste et attendre un peu avant de mettre les plantes
Que voulez vous "c'est au pied du mur que l'on voit le coolie maçon" Bon je ne la refais plus, Pierre DAC et son colimaçon n'est pas de votre âge.

Je voulais dire qu'il semble que ce maçon n'ait pas fait son job
Explications :
Si vous réalisez un mur béton (coffrage et coulage) il eut pu faire un mortier hydrofuge qui eut été imperméable
Mortier hydrofuge : mélange d'un liant (ciment, chard,...), de granulats (sable, ...), d'eau, d'adjuvants divers (dont hydrofuge de masse )
ou
"Hydrofuge", est un produit (liquide ou poudre) imperméabilisant, qui incorporé dans les mortiers, a pour effet de faire barrage au cheminement de l'eau dans les matériaux ...
Par exemple : L' Hydrofuge Sika Liquide « qui se combine à la chaux du ciment pour former des cristallisations complémentaires qui obstruent les capillaires du mortier, le rendant étanche à l'eau. »
Vous en avez aussi des tout faits, Enduits ciment bi-composant pré-dosé (Résine + ciment hydrofuge)

Mais il a été utilisé des parpaing qui sont des matériaux poreux. Et utiliser un ciment hydrofuge pour faire les joints, bien .. mais seulement les joints seront imperméabilisés

Solutions :
- Il peut gâcher une couche de mortier imperméabilisant sur toute la surface du mur
- Maintenant Il existe des hydrofuge de surface (badigeon) : obstruction des pores superficiels des matériaux) et faisant un film continu à la surface des matériaux.. mais moins bien
- Il existe aussi des enduit mortier d'étanchéité, produits imperméabilisants , comme le SIKA 209
Quelques liens
http://www.maison-etanche.com/l1/p296_r ... s-sol.html
http://fra.sika.com/fr/solutions_produc ... 03105.html

Que faire ?
1 C'est rattrapable simplement avec une couche de ce SIKA209. Produit qui permet d'étanchéifier des bassins, châteaux d'eau (et n'est pas toxique pour les poissons)
Attention de ne pas partir sur des produits dits "d'étanchéité", qui en fait sont destinés a imperméabiliser des murs non a faire a une barrière efficace et non garantie alimentaire.

2 Maintenant nous allons tester dans les jours a venir une peinture sensé assurer une étanchéité. Cout 25e
Si vous pouvez attendre ?

3 Bâche EDPDM FIRESTONE si la forme du bassin le permet

Cha'
Messages : 74
Enregistré le : 26 juin 2014, 20:23
Localisation : Saintes (17)

Re: Bassin hors-sol

Message par Cha' »

Merci pour vos réponses rapides.
D'accord, donc de toutes façons il faudra vider le bassin à ce que je vois. Tant pis, il vaut mieux faire ça et qu'ensuite il soit bien étanche.

J'hésite entre EPDM et Sika 209. Je pense le faire moi-même (au moins si ça foire ce sera à cause de moi), donc la bâche est plus simple à installer j'imagine.

Si j'opte pour la bâche, il me reste du sable du chantier, à votre avis ça va avec juste du sable au fond ? Les parois sont un peu granuleuses (ça doit être le sable) mais il n'y a pas de grosses imperfections qui pourraient trouer la bâche.

Sinon, pour l'enduit Sika, je vois que c'est ce que le maçon avait mis dans le devis, mais il n'a pas utilisé ça. C'est faisable pour une débutante ? Il y a des angles à 90° dans le bassin, et je lis que ça n'est pas génial pour cet enduit ("Il ne faut pas d'angle vif il faut arrondir tous les angles sol et paroi" --> http://www.passionbassin.com/forum1/for ... &view=2763 )

Voilà le bassin, pour que vous ayez une idée de sa forme :
Image

Avatar du membre
phikoi
Membre associatif
Messages : 1289
Enregistré le : 12 avr. 2013, 08:12
Localisation : 100° EST

Re: Bassin hors-sol

Message par phikoi »

Cha' a écrit : Sinon, pour l'enduit Sika, je vois que c'est ce que le maçon avait mis dans le devis, mais il n'a pas utilisé ça. C'est faisable pour une débutante ? Il y a des angles à 90° dans le bassin, et je lis que ça n'est pas génial pour cet enduit ("Il ne faut pas d'angle vif il faut arrondir tous les angles sol et paroi" --> http://www.passionbassin.com/forum1/for ... &view=2763 )
pour avoir utilisé qques sacs de sika 209 je pense que les angles vifs ne posent aucuns soucis
il faudra insister un peu plus sur les angles

si tu peux arrondir les angles ce sera mieux,

perso, j'ai étanchéifié une citerne, sur le parpaing brut, angles arrondis vite fait, ciment bien dosé et un coup d'éponge pour lisser
j'ai dû utiliser plus de produit mais ne sachant pas faire les enduits pour moi c'était du boni

j'ai fait les angles car j'avais de bon trous entre les parpaings banchés

je crois me souvenir que Zik avait téléphoné au commercial de Sika
il lui avait déconseillé de mettre un hydrofuge dans l'enduit
cet hydrofuge nuirait à la tenue du Sika

comme quoi, il ne faut pas trop écouter ce que l'on écrit sur les autres forums [cheesy.gif]


parpaings bruts trop poreux
[shocked.gif] [shocked.gif] [shocked.gif]
sans doute mais ces "pores" font que le produit tient mieux que sur un enduit lisse



Image
.
.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....................... à suivre Image

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16908
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Bassin hors-sol

Message par christine »

Cha' a écrit :Image

S'il faut tout reprendre, autant en profiter pour ôter les parpaings placés visiblement sous les plantes. Les poissons vont se blesser et de plus, je ne suis pas certaine que le ciment soit indiqué dans un bassin.
Mais que mettre à la place ?... Peut-être des jardinières retournées ?... Les membres du forum vont peut-être nous donner des idées... [asiatique.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
ZIK-KOÏ
Messages : 360
Enregistré le : 12 juin 2014, 09:57
Localisation : Castres - Tarn 81 en Midi-Pyrénées.
Contact :

Re: Bassin hors-sol

Message par ZIK-KOÏ »

la construction d'un bassin avec des parpaings à bancher ne pose aucun problème pour pratiquer une étanchéité.
Il faut appliquer un enduit poreux pour lisser les aspérités des blocs et 2 à 4 couches de "SIKA 209 réservoir".
Les angles doivent être légèrement arrondis.
Si des tube PVC sont placés en passe paroi il faut les poncer avec du gros grains pour l’accrochage du sika.
Mai tous cela à déjà été dit [smiley.gif] ...
Là ou y a de l'eau... Y a des bulles...

Des Koïs partout, partout, partout...

T45

Re: Bassin hors-sol

Message par T45 »

bonjour

vu que tu as pas trop le choix que de vider

tu peux en profiter pour passer deux petit tuyau un au fond et l'autre plus haut pour le skimmer [wink.gif]

pour faire simple et rapide tu prends le truc a éplucher les carottes [huh.gif]

une carotteuse voila le nom [cheesy.gif]

tu verras , tu seras autrement plus satisfaite du résultat et je te parle même pas de esthétique


PS : si tu trouves pas ça dans la cuisine [cheesy.gif] , demande au maçon il te fera les trous en moins de 5 Min [wink.gif]

Cha'
Messages : 74
Enregistré le : 26 juin 2014, 20:23
Localisation : Saintes (17)

Re: Bassin hors-sol

Message par Cha' »

Merci pour vos messages !

Je vais devoir le faire moi-même, le gars est passé ce matin et il ne veut rien entendre. Il nous as même dit qu''un bac à poissons, ça n'a pas besoin d'être étanche'' :rofl:

Je suis en train de vider le bac, je récupère l'eau au maximum. J'ai pensé aux enduits comme vous, mais comme c'est moi qui vais le faire, je préfère quelque chose que je connais mieux, je vais donc opter pour de la bâche. J'ai fait les mesures, et on va en acheter à un magasin aujourd'hui. Donc, normalement, demain je mets la bâche, je n'aurais pas perdu tant de temps que ça au final.

J'aurais retenu deux choses : 1. l'enduit à la chaux pour imperméabiliser, ça ne fonctionne pas, et 2. attendre pour voir si rien ne fuit avant d'installer les plantes ^^

C'est une bonne idée T45, mais trouer les parpaings et l'enduit ça risque d'être dur ...

T45

Re: Bassin hors-sol

Message par T45 »

je viens de voir ton jeune âge , je vais donc être serieux [smiley.gif]

demande a ton papa de faire deux trou a l'aide d'une perceuce marteau et un burin il devrait y arriver

après tu passes deux tuyau en PVC dedans et tu colles les passe paroi dessus

passons a EPDM

pour avoir un résultat parfait il faut faire des coins de mouchoir dans les angles et tu est sur que tu auras jamais de fuites

comment faire des coins de mouchoir parfait [huh.gif]

tu trace le fond et les 4 coté sur ta bâche et après une petite bissectrice pour déterminer les pliage

PS : pour l'étancheite des passe paroi prend du MS 9 , tech 7 ou autre

donne moi le n° du maçon , je vais lui parler de DTU et de l'art du travail [angry.gif]

il faut pas oublier qu'un pro et tenu de garantie de résultat [wink.gif]

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »