création bassin naturel + nage

Piscine écologique vos réalisations
Répondre
Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: création bassin naturel + nage

Message par nicolas65 »

contre courant ?
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: création bassin naturel + nage

Message par esso1 »

en lame d'eau oui , mais cela implique de pentes ...en surface ce que j'ai coté baignade , c'est bon pour le skimmer ça fait rien au fond.
l'idée de refoulement au fond.. c'est pas bête... à voir si tu auras assez de puissance.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3268
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: création bassin naturel + nage

Message par PLANTAQUA »

Les piscines DIFFASUR fonctionnent sur ce principe.
Des buses escamotables sont implantées dans le fond de la piscine, avec la pression elles chassent les saletés vers une bonde de fond qui les aspire.
Ces buses pivotent de 90° à chaque mise en service.
Mais dans ce cas, pour avoir suffisamment de pression dans le fond de la piscine, ce n'est pas une pompe de 150 W qu'il faudra, la note d'électricité ne sera pas la même.

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: création bassin naturel + nage

Message par nicolas65 »

ah elle pivote de 90° à chaque fois, excellent

non mais moi je pensais à un système gravitaire et refouler par une bonde de fond sur laquelle je met une rondelle qui bouche les 3/4, pour utiliser courant pour balayer un maximum le fond au lieu de refouler en vrac et tenter de faire tourbillonner l'eau :think:



contre le risque de bactéries néfastes à l'Homme je me demande si une petite pastille de supertabs ne ferait pas le ménage :think:
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: création bassin naturel + nage

Message par esso1 »

ben tu sais y a pas mal de baignades naturelles et pas forcement de soucis sanitaires !!!

pour le fond bonde de fond, fond plat.. une lame d'eau va créer un courant vers le fond qui pousse les déchets.

sinon on peut mettre des dalles béton sur plots.

comme pour toute piscine un nettoyage et à prévoir ..
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: création bassin naturel + nage

Message par esso1 »

j'ai fait un test avec ma lame d'eau, je voulais filmé , mais pas facile seul.... etc
en mettant du bactogéne , pour voir le flux , la lame d'eau cours bien au fond , sans remonté... je le demande si je je mettrais pas une lame d'eau a coté de mon ponton plus tard. pour mieux pousser les MES
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: création bassin naturel + nage

Message par D&G »

Juste une interrogation:
Je me demande pourquoi vous n'utilisez pas du matériel piscine ? Sur mon bassin j'ai une partie du retour fait avec une buse de refoulement çà crée un jolie courant orientable dans toutes les directions et avec une légère bidouille le débit est facilement modifiable.
Ensuite la BDF pourquoi pas un modèle piscine qui lui, est extra-plat au lieu de risquer une fracture du gros orteil sur un pas japonais ??

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: création bassin naturel + nage

Message par nicolas65 »

buse c'est pour des pompes pression, la bonde, y a pas grand chose à aspirer, pas de biofilm, c'est chloré

perso dans mon bassin à koi, j'ai créé un refoulement sous pression, je suis à débit réduit mais j'envois ce débit avec force dans le bassin pour créer du mouvement
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: création bassin naturel + nage

Message par esso1 »

faut penser que on a du mal a poser les pieds au sol, donc un peu different d'une piscine qui n'a pas le bio film.... meme si je pose les pieds au sol, c'est différent, tu as tjrs cette notion de glissade , pas trop de marche au fond..
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: création bassin naturel + nage

Message par D&G »

Ok pour la bonde, mais pour la buse ma pompe doit rejeter environ 2000l/h alors pression ??? Ah a moins que tu ne pense a un air lift ?

Répondre

Retourner vers « Bassin de baignade »