création bassin naturel + nage

Piscine écologique vos réalisations
Répondre
Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: création bassin naturel + nage

Message par esso1 »

nicolas65 a écrit : 25 avr. 2017, 19:41 ????

tu n'as pas de bonde de fond dans ton bassin de baignade ?
sorry pas vu la question .. non je n'ai pas de bonde a proprement parlais, j'avais imaginer une aspiration en pied de mur.. mais si cela était bien sur le papier j'ai fait quelque erreur .

l'eau passe entre les madrier ...
et surtout , quand tu mousse les extrémité a la mousse PU , c'est de l'air .. qui ce comprime quand tu remplie et du coup l'eau passe par le plus facile .. le coté du mur ..
si un jour je vide .. je ferais autrement ..
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: création bassin naturel + nage

Message par nicolas65 »

tu n'a pas de vase au fond ?

je me posais la question car il faudrait fabriquer un chapeau sur lequel on pourrait marcher


je me pose aussi des questions sur l'approche même de la filtration d'un bassin baignade
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: création bassin naturel + nage

Message par esso1 »

un balai type piscine ... car le moindre mm de dépôt au fond n'est pas top en baignade...

si un peu de dépôt mais négligeable en bassin à poissons , moins négligeable en baignade...

pour marcher dessus .. dalle sur plots . en exemple ça fonctionne bien !!!
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: création bassin naturel + nage

Message par nicolas65 »

oui pas top le dépôt surtout contre les infections, pour la bonde je pensais à la bonde de Yves avec un grand pas japonnais qui reposerait sur le fond du bassin et non dans la bonde(cassante) et juste un guide pour pas la déloger de la bonde

par contre au niveau de la filtration bon toi c'est différent tu a un bassin poissons avec, mais j'envisage de faire un bassin baignade juste avec 2 poissons, aller 3 max 1 esturgeon(balai piscine [rire.gif] ) et 2 poissons(pour manger larves etc, et témoin d'eau saine, enfin à peu pres)

je réfléchissais sur la filtration, ok bio moins importante mais par contre la préfiltration par brosses ou autres qui retiennent les choses me semble pas une bonne idée pour la baignade, ne faudrait t'il pas tout miser sur la préfiltration (FAT) sortir les saletés donc encore moins de bio à avoir derrière et moins de nitrates à gérer en aval, algues et filamenteuses ?

j'y réfléchis depuis un moment et j'en viens toujours à la conclusion de tout miser sur la préfiltration qui sort les choses du bassin et une petite bio derrière mais vraiment petite :think: :think: et tous les problèmes en moins à gérer avec des rejets de nitrates produit de la decomposition des MES non sorties dans une prefiltration autre que fat ou papier ?
tiens c'est bizarre !

doddyfab
Messages : 13
Enregistré le : 01 mai 2017, 09:46
Localisation : Nord Isère

Re: création bassin naturel + nage

Message par doddyfab »

Bonsoir Esso,

Je viens de lire les 42 pages, et je voulais vous dire un grand bravo pour cette réalisation, surtout avec ce budget ! Chapeau bas [asiatique.gif]
L'ambiance créée est superbe !
Félicitations !
Fabien

Bassin : 2,5m3
Pompe et filtration : Multiclear 5000
Plantes : Iris des marais, anemopsis de californie, pontédérie, menthe des cerfs, massette de laxmann
Poisson : à venir

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: création bassin naturel + nage

Message par esso1 »

doddyfab a écrit : 02 mai 2017, 22:27 Bonsoir Esso,

Je viens de lire les 42 pages, et je voulais vous dire un grand bravo pour cette réalisation, surtout avec ce budget ! Chapeau bas [asiatique.gif]
L'ambiance créée est superbe !
Félicitations !
merci
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: création bassin naturel + nage

Message par esso1 »

nicolas65 a écrit : 02 mai 2017, 22:06 oui pas top le dépôt surtout contre les infections, pour la bonde je pensais à la bonde de Yves avec un grand pas japonnais qui reposerait sur le fond du bassin et non dans la bonde(cassante) et juste un guide pour pas la déloger de la bonde

par contre au niveau de la filtration bon toi c'est différent tu a un bassin poissons avec, mais j'envisage de faire un bassin baignade juste avec 2 poissons, aller 3 max 1 esturgeon(balai piscine [rire.gif] ) et 2 poissons(pour manger larves etc, et témoin d'eau saine, enfin à peu pres)

je réfléchissais sur la filtration, ok bio moins importante mais par contre la préfiltration par brosses ou autres qui retiennent les choses me semble pas une bonne idée pour la baignade, ne faudrait t'il pas tout miser sur la préfiltration (FAT) sortir les saletés donc encore moins de bio à avoir derrière et moins de nitrates à gérer en aval, algues et filamenteuses ?

j'y réfléchis depuis un moment et j'en viens toujours à la conclusion de tout miser sur la préfiltration qui sort les choses du bassin et une petite bio derrière mais vraiment petite :think: :think: et tous les problèmes en moins à gérer avec des rejets de nitrates produit de la decomposition des MES non sorties dans une prefiltration autre que fat ou papier ?
j'ai une decantation de 6M3 et je filtre soit en cartouche papier ( a nettoyer tout les 15Jr au jets ( dans un fillet de 200µm ), sinon je test avec un filtre a sable .. un FAT serait top .. j'en ai un a faire mais le temps et la santé me ralentisse .. j'ai du mal a ouvrir un couvercle de pot de confiture deja ouvert... et merci ce temps de merde !!!

oui si tu te souvient mon verre d'eau en sortie de ligne filtration tu peux le boire ... plus de MES...

la bio est quand meme importante, car nous polluons beaucoup..
le truc que je ne regrette pas .. ma lagune sur lit d'eau aselles dessous et l'air dans la lagune... a refaire je ferais encore mieux...

pour la bonde type Yves, Yess . tres bon choix..
un autre imperatif, un fond parfait pour passer le robot ;)
oui l'esturgeons c top pour le fond ca evite le balais .. ;) et ca nettoi les murs..
sur le fond tu n'as pas enormement de dépots, ce n'est pas dangereux mais ... ca fait pas clean...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: création bassin naturel + nage

Message par esso1 »

en résumé bassin baignade...
2 types. oneshot, ou multibac. ( avec des variantes)
une grosse filtration meca.. un fond plat ( dalle sur plot... ) , etc... certain mettent des galets...

un bassin de baignade est un bassin, ne pas négliger le traitement , et il fonctionne comme pour le reste...
donc tu peux trés bien filtré avec TJ, helix, bead.... ) l'avantage un gains de volume.

prendre en compte le nettoyage. et l'entretiens. la lagune , c'est un filtre eco, et tu n'as pas forcement besoins d'UV... suivant lieu ...
le reste tu connais ...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: création bassin naturel + nage

Message par nicolas65 »

dernièrement j'avais encore une reflexion sur mon bassin à koi et je me disais, ce qui serait top ce serait des bondes de refoulement !!!!!!!!!!! oui.

mon bassin est carré, en refoulant sous la cascade du 6-7m3/h avec force, ca tape le fond puis remonte et tend la surface 7m plus loin avec de l'eau propre et gênait beaucoup le skimmer et la je me disais que 4 bondes de refoulements dans chaque angle avec le chapeau bouché sur les 3/4 et le 1/4 restant qui souffle le fond en envoyant vers la bonde au centre :think:


en fait j'ai un projet de dégager la piscine de m***** et faire un bassin baignade mais il me manque l'accord [angry.gif] en tout cas cas j'y réfléchis qu'a même, pour l'instant je pensais à 500L dans une cuve ronde, airlift au centre avec le puits au fond de la cuve, la cuve fait déja une partie du puits [number-one-45.gif] avec dégazage à 360° enfin ça https://www.youtube.com/watch?v=VgltB9GEN_E en plus gros sans la préfiltration au milieu avec un fat en amont

aussi, un aspect du bassin baignade c'est l'eau saine (pour nous) je pensais faire une cuve UV inox mirroir avec un débit faible comme pour mon bassin mais l'effet bactéricide d'un uv....

la aussi je réfléchissais à quelque chose et je me disais qu'une population de bonnes bactéries pourrait (peut être) 'ecraser' ou limiter les mauvaises et pour avoir cette population il faudrait donc de la pollution, voir des poissons et donc une population de bactéries derrière [number-one-45.gif]

enfin moi j'ai plus confiance à boire la tasse de l'eau de mon bassin poisson qu'une éventuelle piscine bio sans désinfection et sans poissons

de plus, l'esturgeon en nageant va remuer le fond, le seul problème c'est de ne pas y marcher dessus, il ont pas peur à par quand tu leur marche dessus undecided.gif] puis d'autres poissons peut être des poissons rouges ? oula non !!!! sinon ce deviendrait des poissons rouges et de l'eau et pas des PR dans l'eau [lipsrsealed.gif] je pensais à 2 tanches et 1 ide(bouffe)insectes , ces poissons ferait un minimum de polution et serait également un témoin d'un eau saine ?

enfin voila je ne sais pas si je suis dans le faux ?


sinon toi tu a donc un robot et sa pompe ? il ne se bouche pas trop vite ?

ah oui aussi pour la bio, il ne faut pas oublier qu'il y a déjà la bio sur les surfaces du bassin :think:
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: création bassin naturel + nage

Message par esso1 »

cc Nicolas ...

ton filtre poubelle oui bonne idée.

pour les buses de refoulement .. oui mais pas facile ... en fait je m'aperçois d'un truc , la lame d'eau fait très bien ce taff si elle est bien placée de faire un courant de fond ..

attention au contre courant avec l'AL ce qui est mon soucis ...

l'UV j'en ai un ... après des grands noms du bassin baignade n'en utilisent pas ... et tu te doutes que malgré nos UV, cela n’empêche pas une attaque bactérienne...donc pour moi l'UV n'est pas important .. faut comprendre qu'il faut bien concevoir le bassin....!!!
après les lagunes évitent l'UV pour l'eau verte !!!


pour la nage avec poissons et esturgeons...
(le mien est mort une nuit d'orage, avec coupure de courant... ) sinon top pour le fond ...
jamais marcher dessus en 1 an..
les poissons rouges idem ils ne nous emmerdent pas ...

robot sur pompe , ça fonctionne .. faut pas le passer tout les mois mais plutôt toutes les semaines..
j'ai arrêté le petit robot, car j'ai 3 petits plies qui n’emmerdent et j'ai un pondovac 4 ou j'aspire ... si tu fais ça toutes les semaines pas de soucis d'encrassement...


la bio du bassin oui mais tu ne la prends pas en compte c'est du bonus.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Répondre

Retourner vers « Bassin de baignade »