création bassin naturel + nage

Piscine écologique vos réalisations
Répondre
Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: création bassin naturel + nage

Message par nicolas65 »

vous la laguneux vous êtes joueurs [cheesy.gif] :think:
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3593
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: création bassin naturel + nage

Message par esso1 »

pourquoi sommes nous joueur . ?
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: création bassin naturel + nage

Message par nicolas65 »

perso je n'ai aucune confiance aux lagunes :think:
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: création bassin naturel + nage

Message par D&G »

La mienne fonctionne depuis 3 ans sans soucis, et en ce moment c'est la seule zone (hors d'eau) verte du jardin, et bien que je rêve d'un FAT et du bassin adéquate (comme Sheila) j'aurai toujours plus confiance dans une lagune que dans un FAT.
Esso 1: le débat est ouvert !!

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3593
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: création bassin naturel + nage

Message par esso1 »

lol, je vais me encore radoter, voir la lagune de papives...

une lagune est un digesteur lents, celui ci fonctionne en assainissement collectif sans trop de soucis , même sur des installations de commune... donc les chiottes de 1000 habitants par exemple.. et cela depuis 30 ans pour certaine install...

le soucis des lagunes à mon avis et que tu as de tout et n'importe quoi..
une personne qui ne fait pas de BW sur un filtre du commerce, passe trop vite, tout le monde lui tombera dessus, en lui disant que ce n'est pas le filtre la cause mais son utilisation...!!
pour la lagune on tombe sur la lagune et non la conception et l'utilisation...
c'est vrai que c'est sympa, tu balances toutes les merde pendant 1 ou 2 ans, et outch... à un moment cela ne marche plus.... ... et c'est une bombe...
argg
alors , en croisant les expériences, en parlant ici ou là, tu découvres un mec qui a une lagune pour un bassin à koi , sur lit d'eau.. etc .. qui la refait non pas , car la pouzzo est morte, juste car les agglo se barrent ...
je l'ai trouvé ici quand je papoté de l'idée de faire la lagune sur lit d'eau... et qu'il me dit, j'ai cela depuis 10 ans ;)....

ma lagune, a une filtration sur cartouche papier de piscine, enfilée sur un tube de Ø50, parfois un filet de 400µm, ensuite un polyvortex, et pour finir un lit d'eau.
j'ajoute de l'air pour être sur qu'une zone morte ne se crée pas et favorise le travail des bactéries...
je fais des expériences ..avec des zones mortes en amont de la lagune...
si'l y a une zone morte, en amont , ou dans la lagune , le bassin est immédiatement touché...
nota je me baigne dans mon bassin , on va me dire , ouep mais c'est pas pareil... peut être..
j'ai des poissons , essentiellement rouges, et 4 koi qui ont entre 40 et 30 cm.et 15 cm.. c'est pas énorme.. mais bon ... des pigeons env 10... ..
donc pour moi une bonne lagune bien utilisée, sera un bon filtre bio... il n'y a pas de raisons
et ce n'est pas la lagune le fautif, mais la conception ou la maintenance le soucis.

j'en ai vu des lagunes pourries, mortes en 2 ans... bouchées, etc...tu plonges ta main dedans tu écarte sur 10 /15cm de profondeur, tu es dans la merde bien odorante...
sur ma lagune je n'ai pas trop lavé la pouzzo , je fini juste cette année à ne plus en avoir en BW.

Bref, il me semble logique que le lit d'eau est une bonne solution, on comprend tous que le drain, ne diffuse qu'autour, et que les M.e.s sont bloquées entre le drain et la pouzzo... maintenues en pression...
la surface du lit d'eau par rapport aux fentes , y a pas photos.. le lit d'eau, est bien mieux optimisé. en plus de cela, plus son volume est grand plus cela décante.. mais attention cela n'est pas parce que ça décante qu'on balance tout dedans.. comme la poussière sous le tapis .. bref..

l'air dans la lagune, une idée comme ça.. on met de l'air dans les TJ, les Helix.. quoi de plus normal d'en mettre dans une lagune ...

alors je dirais le top .. un FAT et une lagune ;)
etc...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: création bassin naturel + nage

Message par D&G »

Je plussoie [number-one-45.gif] Et en plus c'est l'occasion d'avoir un parterre original :dance:

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: création bassin naturel + nage

Message par nicolas65 »

un filtre cartouche papier avant la lagune ? ou fat, à ce moment la tu met du TJ et c'est réglé pour la bio
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3593
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: création bassin naturel + nage

Message par esso1 »

non tu ne comprendra toujours pas la lagune.. lol ..... elle ne fait pas que de la bio pure comme les TJ ; tu as les plantes en plus,
pas la peine de vidanger.. la surface et bien supérieure, rapport quantité prix.... 1M 3 de pouzzo c'est 80 €.... effectivement elle a un mauvais rapport par rapport à la surface, car toujours mal exploité donc on diminue sa surface de colonisation..
certains préférent les TJ
d'autres les helix
et ben on préfère la lagune qui s’intègre au paysage, un rapport bio /prix imbattable. sans entretient ...

je ne comprends pas pourquoi dire qu'un FAT devant une lagune est une erreur, une lagune ce n'est QUE DU BIO et surtout pas de meca.
donc un FAT irait très bien ..

au dit qu'il faudrait être au mini avec un FAG à 300µm voir 200......elle arriverait à digérer...

sachant qu'une lagune filtre l'eau en 4/5 H....
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: création bassin naturel + nage

Message par picassot28 »

Cela va faire bientôt 5 ans que j ai une lagune sur lit d eau je la vidange 1 ou 2 fois et 1 nettoyage en automne je coupe les plantes et vidange et le fait couler de l eau du dessus pour nettoyer les graviers
elle fait 4.50 m2 et passe 4m3 d'eau en gros

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: création bassin naturel + nage

Message par nicolas65 »

je n'ai pas dis que un fat était une erreur mais que la solution fat + TJ est vachement plus simple et fonctionnelle, avec éventuellement moins de risques de colmatage

elle ne fait pas que de la bio ? elle fait quoi d'autre, je ne comprends pas ? les plantes oui , ça retire un peu de nitrates, par rapport aux TJ ?
tiens c'est bizarre !

Répondre

Retourner vers « Bassin de baignade »