création bassin naturel + nage

Piscine écologique vos réalisations
Répondre
Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: création bassin naturel + nage

Message par esso1 »

elle réchauffe et évite les vidange l'hiver, garde une partie de la bio en sommeil. du coup tu as moins de soucis avec les yoyo des températures, ce qui peut être identique si ton filtre et isolé du froid..

suivant les plantes elle peut avoir un échange d'ions... elles consomment des nitrates
et en plus elle amène la vie, oiseaux.. etc..
elle est un digesteur mais les TJ hélix aussi. sauf qu'on a beaucoup plus de volume. pour cette fonction..
qu'est ce qui est plus simple , ma lagune contre t'es TJ ??? je ne vois pas où est le compliqué sur une lagune à part bien l'utiliser, comme les TJ)

où as tu vu que ma lagune se colmatait.... !!! elle est conçu pour ne pas se colmater . et n'avoir aucune maintenance contrairement au TJ... une purge et une taille de plantes..
mes cartouches papier, un rinçage tous les mois...


pour comparer, je diffuse sur 10,5M2... contre des TJ ou tu diffuse sur 1M2 au maxi.
soit env 6M3 de pouzzo pour chez moi... à 6/7M3/H
tu filtres en 1/ 2/H , je filtre en 4/5H...


chacun ses choix.. mais j'en ai un peu ma claque , sous peine que certains balancent toute la merde dedans et crient après au scandale.. c'est de la merde .. que toutes les lagunes doivent être de la merde.

je me suis accroché sur un petit forum, sur une lagune faite par un pro, bouchée en 2 ans... pourtant il y avait un polyvortex..
le pro m'a lu la notice... où le poly est magique..
j'en ai un, je sais aussi de quoi je parle, c'est un système comme les brosses qui ne captent qu'un pourcentage. donc laisse passer sur une lagune qui stoppe ..et le réel et bien loin de la pub ;) .....
et là , il annonce que la lagune c'est pourrie... ben faut arrêter les conneries.. du coup on m'a dit de me taire, et je suis parti...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: création bassin naturel + nage

Message par Revers-76- »

Heureusement que les systèmes de filtrations sont divers et variés.
Celà permet d'adapter le filtre au contrainte de l'environnement.
Un lagunage quand on a de la place, un filtre pression si filtration cacher dans le sous-sol etc... le couple brosse/TJ une valeure sûre, peut de risque de bêtises (au pire un entretien fastidieux si mal dimensionné)
Le couple FAT/hélix le gros randement mais au prix fort (bien qu'on puisse réduire les coûts en fabrication maison)

Il faut juste bien conseiller/informer ceux qui vont construire ou modifier leur filtration des points à surveiller et des erreurs à ne pas commettre.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: création bassin naturel + nage

Message par esso1 »

oui je suis bien d'accord avec toi... un filtre doit être adapté à l'utilisateur, et non l'inverse... ben entendu en étant adapté à l'utilisation..
mais on choisit le couple, ou tiercé en fonction de la place, du temps, du budget, etc etc etc...

c'est peut être pour cela qu'on a beaucoup de filtrations maison...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: création bassin naturel + nage

Message par nicolas65 »

esso1 a écrit : 31 août 2017, 07:14 où as tu vu que ma lagune se colmatait.... !!! elle est conçu pour ne pas se colmater . et n'avoir aucune maintenance contrairement au TJ... une
nulle part [number-one-45.gif]

il y a les lagunes bien conçues et les mauvaises, comme il y a des TJ bien montés bien aérés et préfiltré et aussi des TJ mal montés, pas aéré et sans préfiltre

je parlais de "joueur" car sur une volume aussi grand avec un support poreux facilement colmatable est qu'a même plus compliqué à ne pas colmater qu'une cuve plus petite avec du TJ aéré, et la lagune n'a pas de visibilité sur cela, tu ne peux pas savoir si tu a une poche de vase quelque part

et je n'ai pas dis que tu étais un mauvais joueur [cheesy.gif]
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: création bassin naturel + nage

Message par esso1 »

pas de soucis je sais bien, je vais faire une photo des escargots, la BW.... RAS y a rien qui sort...

pour cela que je préfiltre énormément sur la lagune ;)
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: création bassin naturel + nage

Message par nicolas65 »

rien qui sort par la vidange ne veut pas dire qu'il n'y a rien
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: création bassin naturel + nage

Message par esso1 »

oui oui y a jamais d'obligation en quoi que ce soit.. mais bon . comme pour tout BW et sur les autres filtre s.. donc pour ma part, même si nous ne sommes sur que à 99% ; cela me convient.
après on peut douter de tout ...

une lagune qui ne force pas, le flux ( circulation) est forcée en passage par l'air.. et il n'y a pas de déchets... moi cela me va très bien.. sujet clos .car si on dit , oui mais..!! cela n'est sans aucun fondement.. le doute , on peut l'avoir pour tout .

et pour avoir un avis, généralement il faut avoir de l'expérience.. pour pouvoir comparer... ceux qui ont des lagunes savent très bien que quand tu fais un BW tu as du dépôt si il y en a..
si il n'y a pas de dépôt , cela implique qu'il y a moins de chance que cela se bouche..
et vu qu'on a peu de retour là-dessus.. sauf la lagune de papives qui a tourner 10 ans sans soucis.. on ne sera fixé que dans 7 ans pour la mienne.
cela me va très bien .... etc..
si je n'avais pas pris de risques, d’hypothèse, etc.. je n'aurais pas réaliser mon bassin , ou pas au coût ou je l'ai réalisé...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: création bassin naturel + nage

Message par esso1 »

petite news : j'ai enfin trouvé un truc pour faire l’étanchéité entre mon mur et mon bassin..

pour mémoire : j'avais fait le raccord, mur agglos, et vois avec le la mousse PU avant remplissage, afin que cela ne frotte pas sur la bâche...

le truc est que la mousse PU, remplie d'air, se rétracte, dans l'eau ... ce qui fait que l'eau passe au plus simple, sur les cotés du mur et non en pied de mur..

j'ai mis de la ouate, dans le jeu entre mousse et bâche, et là, on voit les MES remonter par les ouvertures en pied de mur.. il me reste un coté à faire .. mais c'est le coté ou il y a moins de décalage, le blanc de la ouate, a pris la teinte naturelle, donc même visuellement cela ne se voit pas..
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
launay denis
Membre associatif
Messages : 1043
Enregistré le : 29 mai 2015, 21:21
Localisation : Angers

Re: création bassin naturel + nage

Message par launay denis »

Cc Esso,comment va?dis moi ton lagunage, tu le coupé pendant l'hiver?😀😀😀😀😀
Bassin carpes koïs 15m3, filtration maison. 300L de brosses, 600L de tjs,400L de chips biocarrier et helix en mouvements avec UV amalgame de 55 watts.
Bassin à PR de 4m3 avec filtration d'un biosmart 12000.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: création bassin naturel + nage

Message par esso1 »

non je laisse tourner .. mais tu peux le couper ... moi ça évite que ça gèle ... au niveau canalisations
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Répondre

Retourner vers « Bassin de baignade »