Bassin naturel hors-sol en bois

Piscine écologique vos réalisations
Répondre
m8mat
Messages : 156
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Bassin naturel hors-sol en bois

Message par m8mat »

J'ai deux pompes JEBAO 12 000 L/h à tester, prêtées par un ami.
https://www.aqua-store.fr/pompes-a-eau- ... 91200.html

m8mat
Messages : 156
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Bassin naturel hors-sol en bois

Message par m8mat »

Bonsoir à toutes et tous,

Ca prend forme !

Aujourd'hui première baignade en famille dans une eau à 24°C !

Tout plein de choses à optimiser, mais ça se présente pas mal.

Quelques photos :

IMG_20190623_161347.jpg


Le filtre nexus 300 est en route. La pompe à air hiblow remue bien les kaldness. J'ai mis tout ce que j'avais récupérer, mais il y en a presque trop ! A voir. J'ai déjà activer le filtre avec des bactéries, on verra si tout se passe bien.
Un seul soucis, la petite pompe interne permettant d'éviter le colmatage de la grille centrale ne fonctionne pas, il faut que je me lance dans le bricolage d'une nouvelle pompe ici !
IMG_20190623_161359.jpg
Je n'ai pas encore activé les 2 UV de 36w et 55w. Je laisse se fixer les bactéries. Tout semble fonctionner pour le moment.
Par contre, je ne me rends pas compte de ce que donnent les 2 pompes 12000 L/h, j'espère qu'on arrive à 6/7 000 environ pour chacune.... pour mes 24m cubes d'eau.

IMG_20190623_162107.jpg


Les plantes ne sont pas encore installées dans la pouzzolane. Je devrais m'y mettre cette semaine. Pour le moment elles baignent dans 3/4 cms d'eau.

IMG_20190623_161429.jpg


Voilà ce que ça donne d'un côté...

IMG_20190623_161503.jpg


Et de l'autre.

Je vous tiens au courant et reprendrai des photos avec les lagunes plantées... j'espère que l'eau va se maintenir malgré les TRES grosses chaleurs attendues.... :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

m8mat
Messages : 156
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Bassin naturel hors-sol en bois

Message par m8mat »

Eau à 32°C les deux derniers jours... on ne voit plus le fond :) .
Quelques algues commençaient à apparaitre en surface, un peu de poudre de percabonate de sodium (80g/m cube) et tout a disparu.

En espérant que ça se calme un peu. Autant de chaleur 1 semaine après la mise en route, c'était compliqué !

Maintenant il va falloir trouver un robot pour accomplir les tâches régulières.
Avez vous des conseils ?

Bonne journée
Mat

m8mat
Messages : 156
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Bassin naturel hors-sol en bois

Message par m8mat »

Quelques nouvelles : le bassin se porte très bien !
La température est stabilisée en ce début juillet, environ 26/27 le matin pour 28/29 l'après-midi.

Les filtres ont trouvé leur rythme de croisière, avec moins de nettoyage que lors de la canicule.

Les lagunes fonctionnent parfaitement, les plantes s'enracinent tranquillement. Je suis autour de 6m cubes/heure dans la double lagune.
Pour le moment je suis avec une pompe à air 1000L/h pour oxygéner les 2 lagunes et c'est trop léger (pas de bulles jusqu'au bout, sous les paniers de pouzzolane), je vais rajouter 500L/h pour la petite lagune et conserver 1000 pour l'autre seule.

Sur le Nexus je suis autour de 8m cubes/heure.

Par contre, actuellement j'ai un max de vers de vase qui se promène dans le bassin (j'en récupère une bonne 50aine à chaque nettoyage du fond).

Depuis 3 jours j'ai un robot, un aquabot virago, j'en suis content, à voir dans le temps ! J'ai testé un vortex 3 et le résultat n'était pas du tout concluant. Là l'Aquabot me semblait être intéressant avec différents retours sur les forums. Pour le moment 3 passages très efficaces, mais il glisse un peu sur les parois et se coince. je vais nettoyer à fond les murs à l'huile de coude et on verra après.

Quelques photos :

IMG_20190711_163359.jpg


Côté skimmer/bonde, et petite lagune, on voit le robot qui se promène.

IMG_20190711_163404.jpg


Côté retour de la seconde lagune (elles sont reliées en diamètre 80/90), avec la lame d'eau. l'effet est top !

IMG_20190711_163240.jpg


La piscine et le robot avant nettoyage, on ne voit pas terriblement bien mais de multiples petits morceaux noirs au fond de la piscine (pouzzolane ?).

IMG_20190711_184738.jpg


Plus rien en fin de nettoyage. Si on y regarde de plus près, les saletés et biofilm restent dans les coins, il faudra les faire manuellement.

Au test du verre d'eau en sortie de lame d'eau l'eau est limpide ! C'est formidable de pouvoir se baigner dans ces conditions....
Merci encore à toutes et tous !
La suite au prochain épisode :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin naturel hors-sol en bois

Message par Revers-76- »

Les robots en piscine sont redoutables!

m8mat
Messages : 156
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Bassin naturel hors-sol en bois

Message par m8mat »

Oui c'est formidable !

Petite info : sur le nexus, version 300, ancienne génération, c'est un filtre mécanique "Answer" en première filtration centrale. Modèle 410, soit 41cm de diamètre pour une vingtaine de centimètre de haut, 150 microns. Il y a d'origine une pompe faite pour empecher la grille de se colmater... et bien c'est indispensable, sinon au bout de 24h environ ça se colmate ! Mais cette pompe d'origine consommait 270w !
Je l'ai remplaçée par une Jebao 6500L/h, consommant 55w modulables et à 45w ça ne colmate pas du tout. Prochaine étape ne pas la maintenir en permanence mais peut-être d'abord à mi-temps puis 15min toutes les heures. A voir. En tout cas c'est très pratique.
Answer sans la grille 150 microns :

Answer 410.JPG


Le positionnement de la grille :

answer grille.JPG


Et la pompe bricolée pour venir se loger à la place de l'ancienne :

IMG_20190706_183306.jpg


J'ai l'impression en plus que le passage de l'eau au travers de la grille, permet à la fois d'éviter le colmatage mais aère l'eau (bulles).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin naturel hors-sol en bois

Message par Revers-76- »

Merci pour les infos sur le filtre Sifi.
Je regarde de plus en plus pour en mettre un dans la décantation car un FAT ne passe pas chez moi.

Par contre elles viennent d’ou les bulles, c’est pas la pompe qui cavité quand même ?

m8mat
Messages : 156
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Bassin naturel hors-sol en bois

Message par m8mat »

Je pense que les petites bulles observées ne viennent pas de là finalement mais du percabonate.

Je ne connaissais pas le filtre Sifi mais effectivement c'est tout à fait ça !

Petite question pour les utilisateur de polyex : j'ai un peu trop ouvert pour poser un passe paroi et malgré tous mes efforts pour bien ajuster le polyex ça fuit légèrement. Quoi utiliser pour le réparer/colmater cette fissure ?

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Bassin naturel hors-sol en bois

Message par christine »

Je crois que Esso1 pourra te répondre.

Quoi utiliser pour le réparer/colmater cette fissure ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

m8mat
Messages : 156
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Bassin naturel hors-sol en bois

Message par m8mat »

Retour de vacances.
La piscine naturelle a forcément "évolué" durant 15 jours :

IMG_20190727_095118.jpg

Du nettoyage s'impose, je referai un point ce soir puis demain.

Je vais attendre le retour d'Esso effectivement quant à la réparation de la bâche des lagunes.

Je pense aussi faire un point sur le polyvortex : il me semble que le manque de pression nuit totalement à son efficacité. La pompe Jebao 12000 qui l'alimente ne permet pas aux MES de redescendre dans le fond du filtre, les vidange ne servent à rien. Pourtant je vois que l'intérieur est très sale (partie basse, mais encore pire dans la partie haute non visible), et si je coupe l'eau et que je retire le filtre, que je le rince à l'envers, là c'est très sale. Ou alors je ne sais pas l'utiliser :think: ... ce qui n'est pas exclus :) .

Si c'est un problème de pression je le retirerai et l'utiliserai pour nettoyer la piscine avec une pompe pression de filtre à sable (8m cubes/h, 3/4c).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin de baignade »