Bassin de baignade avec lagune

Piscine écologique vos réalisations
jc76
Messages : 22
Enregistré le : 29 mars 2018, 16:46
Localisation : Charente

Bassin de baignade avec lagune

Message par jc76 »

Bonjour, voici ma réalisation:
Dimensions:
- bassin de baignade de 7,00mx3,50m, profondeur de 90cm à 1,30m d'eau. Soit un volume d'environ 27,000m3
- lagune de 8,00mx1,50m, profondeur de 50/60cm

Début des travaux: octobre 2015
Première baignade juin 2016

Coût estimé de tout les travaux: au final environ 9000€

Photo 1: le trou juste fait avec une pelle 7T à chenille, travaux réalisés en 1 journée avec évacuation sur site avec un dumper. réalisé par moi et un ami (conducteur d'engin)

Image

comme vous pouvez le voir, le sol est trés calcaire (ça se rapproche plus de la craie) ce qui m'a permis de faire des parois verticales, malheureusement il y a aussi des veines d'argile. J'ai du approfondir ces veines afin de coffrer et bétonner ce qui m'a demander beaucoup de temps car je ne pouvais bétonner en 1 fois sur toute la hauteur.

En face au milieu du grand bassin se trouve le futur regard technique ou se positionne la pompe. Le petit bassin en haut lui est le lagunage.

Photo 2: le betonnage et la réalisation du cabanon qui reçoit le système de filtration gravitaire.

Image

Photo 3: la mise en place de l'EPDM avec l'aide d'un pro qui m'a fait les soudures au niveau de la lame d'eau, remplissage de la lagune en pouzzolane (14,000m3) et d'un rocher granit de + d'une tonne!!!

Image

Feutre et EPDM posés. Feutre supplémentaire dans la lagune pour protéger l'EPDM du pouzzolane. Regard technique avec la pompe Aqua science réalisé et branché. Local technique que l'on peut apercevoir sur la gauche réalisé aussi avec filtre et lampes UV à l'interieur.

Image

Voici le bassin juste avant l'hiver. la terre végétale a était remise en place. On voit bien le cabanon. La mise en place d'un rocher dans la lagune au niveau de la sortie du filtre. Le skimmer dans le bassin de baignade qui donne dans le regard technique. En dessous au fond du bassin il y a une bonde aussi.

Pour toute la périphérie des bassins, j'ai réalisé une arase béton avec armatures pour une belle finition droite et plane. On voit bien le passage de l'eau entre les 2 bassins. les tuyaux PVC dans la lagune sont des drains en fond de bassin. Ils serviront a nettoyer de temps en temps la lagune.

Photo 4: première mise en eau totale en mai 2016

Image

Dernière photos de septembre 2017:

Image

Image

Voilà, l'eau en période de baignade tourne autour de 23° et 27° max.
Il me reste 2 éléments de barrière à réaliser et poser + les portillons.
L'échelle aussi, et en ce moment j'installe un petit bassin de 150L avec pompe indépendante dans la lagune pour y mettre 2 poissons, photos à venir.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'essayerais d'y répondre dans la limite de mes pauvres connaissances dans le domaine ;)

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Bassin de baignade avec lagune

Message par christine »

Très intéressant [number-one-45.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Bassin de baignade avec lagune

Message par esso1 »

trés sympa,
tu as un schéma du circuit vitesse ..
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin de baignade avec lagune

Message par Revers-76- »

Belle réalisation !

jc76
Messages : 22
Enregistré le : 29 mars 2018, 16:46
Localisation : Charente

Re: Bassin de baignade avec lagune

Message par jc76 »

esso1 a écrit : 30 mars 2018, 03:48 trés sympa,
tu as un schéma du circuit vitesse ..
Alors là non [tongue.gif] j'y connais rien, pour tout ce qui est débit et dimensionnement j'ai suivi les conseils d'un pro du coin. M. Giraud de chez eau passion à Bouex. Tu le connais ? C'est lui qui m'a vendu le matériel et qui a posé l'Epdm.

Le matériel de filtration / pompe et UV :

Image
Shark 35

Image

Pompe Pro-jet de chez Aquatic science version 10/6M avec un débit de 13M3/H soit mon bassin filtré en 2H

Image

2 Lampes UV de 110W

Au vue de la consommation de la pompe (600w/h) j'ai rajouté au tableau une horloge programmable. Ainsi elle ne tourne pas tout le temps hors période estivale, en ce moment c'est 4h par nuit (heures creuses).
J'ai regardé ton post esso1, j'ai vu dans tes premiers messages que tu partais sur la même pompe non ?

Depuis les fabricants ont sorties des pompes plus économiques avec variateur intégré et moins cher. Le jour où elle me lachera j'aurais juste à changer ça car après la première année d'utilisation c'est vrai qu'on a senti passer la douloureuse !!! [huh.gif]

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Bassin de baignade avec lagune

Message par esso1 »

oui c'est un copain, je passe le voir de temps en temps... y a que lui dans notre secteur
la pompe est bien mais elle consomme :( , de mémoire 600W

tu as une bonde de fond ?
pas de soucis avec les algues l'année derniere ?
là, elle semble partir depuis que j'ai remis en route..!!
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

jc76
Messages : 22
Enregistré le : 29 mars 2018, 16:46
Localisation : Charente

Re: Bassin de baignade avec lagune

Message par jc76 »

Oui j'ai une bonde de fond. Aucun problème avec les algues en été, elles essayent de proliférer mais un coup de balais de temps en temps sur les parois et l'aspirateur pour le fond et hop c'est fini !!! Avec le retour des températures plus douces, c'est normal qu'elles réapparaissent. M. Giraud est vraiment sympa et top, j'espère que tu lui as fait de la pub sur le forum.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Bassin de baignade avec lagune

Message par esso1 »

il est très sympa oui.
moi je regrette d'avoir essayer sans bonde de fond .enfin d'avoir testé une idée , mais bon quand j'aurais réussi à refaire l’étanchéité de mon mur ça devrait marcher ;) et pas envie de tout casser.
si ça ne marche pas je mettrais une bonde inversée.

cette année le bassin part bien . j’espère que ça va continuer
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

jc76
Messages : 22
Enregistré le : 29 mars 2018, 16:46
Localisation : Charente

Re: Bassin de baignade avec lagune

Message par jc76 »

Bonjour, première baignade le weekend dernier juste avant les orages, l'eau était à 21°c un peu frais, mais je voulais mettre un grillage alu dans ma bonde de fond pour éviter de retrouver des grenouilles dans le panier de la pompe ;-)
Et puis avec toute l'eau qui est tombée ces derniers jours je suis bon pour refaire le GH et KH à mon avis.
Bassin a poisson de 150L avec 3 poissons rouges dans la lagune, c'est ok même si j'ai galéré à le faire tenir dedans (poussée d’Archimède). j'ai encore la déco à faire autour, je vous mettrez des photos sous peu.
A+

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Bassin de baignade avec lagune

Message par esso1 »

je ne touche pas au GH kh, car de toute facon tu auras l'effet de la pluie avant . et c'est temporaire, à la rigueur argile, calcaire ... pour minéraliser un peu .
moi pas de baignade, mais cela fait un moment qu'on a fait les 1er .. l'eau est toujours à 21/22° mais avec l'orage, outch. et la pluie pas top ..
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Répondre

Retourner vers « Bassin de baignade »