Bassin de baignade avec lagune

Piscine écologique vos réalisations
jc76
Messages : 22
Enregistré le : 29 mars 2018, 16:46
Localisation : Charente

Re: Bassin de baignade avec lagune

Message par jc76 »

SOKOJ21 a écrit : 29 juil. 2018, 09:22 En effet, vous avez sûrement raison. Je me suis un peu emporté car j'ai toujours rêvé d'un joli bassin comme ça, mais c'est vrai qu'en y repensant, je passerais bien trop de temps à m'inquiéter pour mes poissons une fois revenu à ma résidence principale!
Salut, oui je suis du même avis que les autres, pas adapté pour une maison secondaire et surtout en Grèce à cause des grosses chaleurs!

A+

jc76
Messages : 22
Enregistré le : 29 mars 2018, 16:46
Localisation : Charente

Re: Bassin de baignade avec lagune

Message par jc76 »

Une petite photo de nuit de mon bassin, l'éclairage n'est pas fini, je rajouterai quelques spots encastrés et enlèverai la guirlande au fond. Mais ça donne déjà un bon aperçu du résultat final souhaité [cool.gif]


Image

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Bassin de baignade avec lagune

Message par esso1 »

sympa la photo ;)
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

m8mat
Messages : 156
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Bassin de baignade avec lagune

Message par m8mat »

Bonjour,
Comment se porte le bassin cette année ? As-tu des "nouveautés" ?
Merci en tout cas pour le partage.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin de baignade avec lagune

Message par Revers-76- »

Sympa,
C’est quoi comme éclairage ?
J’ai testé même des trucs assez chers et ça passait pas une saison...
Prises étanches qui prennent l’humidité et les soudures des led qui se corrodent...
Bref j’ai arrêté les frais. Ça fait presque 10 ans, le matériel à peut être évolué ?

jc76
Messages : 22
Enregistré le : 29 mars 2018, 16:46
Localisation : Charente

Re: Bassin de baignade avec lagune

Message par jc76 »

Revers-76- a écrit : 03 août 2019, 14:10 Sympa,
C’est quoi comme éclairage ?
J’ai testé même des trucs assez chers et ça passait pas une saison...
Prises étanches qui prennent l’humidité et les soudures des led qui se corrodent...
Bref j’ai arrêté les frais. Ça fait presque 10 ans, le matériel à peut être évolué ?
Bonjour, excuse pour le délai, ça faisait un bail que j'étais pas venu sur le forum [wink.gif]
Donc c'est de l'éclairage led solaire extérieur de fabrication chinoise et donc au bout d'1 an plus rien ne fonctionné [angry.gif]
Du coup j'ai supprimé les petits panneaux solaire, amené un câble élec depuis le cabanon, fait des soudure et mis de la gaine thermorétractable pour l'étanchéité. Ensuite j'ai récupéré un transfo de même puissance (1,5V) et j'ai tout branché dans mon cabanon à l’abri bien au sec sur une prise avec minuteur. Travaux réalisé en début d'été et depuis tout re-fonctionne bien.
Par contre j'ai dans ma lagune 2 spots solaire mais de fabrication allemande et eux fonctionnent depuis 2 ans sans aucuns soucis!!! [cool.gif]
A+
JC

jc76
Messages : 22
Enregistré le : 29 mars 2018, 16:46
Localisation : Charente

Re: Bassin de baignade avec lagune

Message par jc76 »

Ahh sinon en nouveauté, j'ai eu la surprise de trouver 2 bébés poissons rouge dans mon bassin, faut croire qu'en nettoyant le petit bassin des poissons dans la lagune, j'ai du transférer des œufs!!! [rire.gif]

Sinon l'été c'est super bien passé, beaucoup de baignade de fin juin à fin juillet, l'eau est monté jusqu’à 29°c mais sans problème pour les plantes et la filtration. Moins de baignade en Août, la température de l'eau s'est stabilisé à 23°c et comparé au 25/26°c moyen de juillet on l'a trouvé froide! [cheesy.gif]
Là je viens de réduire le temps de filtration de la pompe, elle tourne plus que 12h par jour au leu de H24 sur l'été.
Réglage du GH et KH.... niquel, j'ai pas consommé beaucoup comparé à l'année dernière, peu d'algues [number-one-45.gif]

jjrey
Messages : 5
Enregistré le : 22 mai 2020, 14:30
Localisation : Loire

Re: Bassin de baignade avec lagune

Message par jjrey »

Bonjour jc76,

ATTENTION à vos éclairages dans l'eau !!!
Il y a un danger réel à utiliser un éclairage basse tension avec un transfo quelconque à partie du 230V.
En effet les transfos standards ne sont pas à isolation renforcée.
C'est indispensable, car en cas de défaut d'isolement du transfo standard, c'est du 230V qui se retrouve sur la basse tension et alors DANGER MORTEL !!
ça ne rigole pas.
Dans l'eau (volume "0") utiliser uniquement de la TBTS (très basse tension de sécurité, alimentée par un transformateur spécial TBTS...
(Je suis professionnel de l'électricité), mais malgré tout le risque n'est jamais nul avec une source sur le 230V !!!

Pour ma part, je n'utiliserai que de l'éclairage à partir de source solaire, avec un régulateur solaire (sur batterie 12V) de qualité (ce n'est pas onéreux) suivi éventuellement d'un abaisseur électronique entre la sortie du régulateur solaire et vos éclairages Led (si tension d'alim nécessaire plus basse que 12V).


Bonnes baignades !

jjrey
Messages : 5
Enregistré le : 22 mai 2020, 14:30
Localisation : Loire

Re: Bassin de baignade avec lagune

Message par jjrey »

Voilà un lien utile à consulter à ce sujet:

https://professionnels.promotelec.com/f ... e-tension/

jc76
Messages : 22
Enregistré le : 29 mars 2018, 16:46
Localisation : Charente

Re: Bassin de baignade avec lagune

Message par jc76 »

jjrey a écrit : 19 juin 2020, 10:28 Bonjour jc76,

ATTENTION à vos éclairages dans l'eau !!!
Il y a un danger réel à utiliser un éclairage basse tension avec un transfo quelconque à partie du 230V.
En effet les transfos standards ne sont pas à isolation renforcée.
C'est indispensable, car en cas de défaut d'isolement du transfo standard, c'est du 230V qui se retrouve sur la basse tension et alors DANGER MORTEL !!
ça ne rigole pas.
Dans l'eau (volume "0") utiliser uniquement de la TBTS (très basse tension de sécurité, alimentée par un transformateur spécial TBTS...
(Je suis professionnel de l'électricité), mais malgré tout le risque n'est jamais nul avec une source sur le 230V !!!

Pour ma part, je n'utiliserai que de l'éclairage à partir de source solaire, avec un régulateur solaire (sur batterie 12V) de qualité (ce n'est pas onéreux) suivi éventuellement d'un abaisseur électronique entre la sortie du régulateur solaire et vos éclairages Led (si tension d'alim nécessaire plus basse que 12V).


Bonnes baignades !
Bonjour et merci pour l'info, j'ai retiré la guirlande qui pouvais être en contact avec l'eau [wink.gif] De toute façon je n'avais pas trouvé la bonne façon de la fixé au bois. (la colle ça fonctionne pas sur le bois, agrafe non plus car rouille et risque de percer par erreur l'EPDM)
En plus, ayant mis une bâche solaire (a bulle) pour la nuit (car perte de 2/3° la nuit) à chaque fois que je l'a retire elle arrachait la guirlande, donc je vais la repositionner hors de l'eau, sans doute entre la lagune et le bassin.
Nouveau projet déco, rajout de plante tombante en pot sur le panneau bois entre lagune et bassin. En étude....

A+

Répondre

Retourner vers « Bassin de baignade »