Retour d'expérience

Piscine écologique vos réalisations
Guillaume45
Messages : 392
Enregistré le : 20 mars 2015, 09:58
Localisation : Loiret (45)

Re: Bonjour à tous

Message par Guillaume45 »

Ton bassin de baignade est super sympa.

Esprit naturel très reposant

Perso j'adore !!!!!

Bravo

milipat
Messages : 12
Enregistré le : 24 juil. 2015, 13:10
Localisation : Midi-Pyrénées - Haute Garonne

Re: Bonjour à tous

Message par milipat »

Merci Guillaume 45.

Esso1, tant pis pour l'airlift créant un courant de fond: c'est donc une Fausse Bonne Idée!
Je reste donc sur 2 refoulements de pompes d'un côté (au moins, elles continueront à ma servir), et 2 bonde de fond inversées de l'autre. Chaque pompes fait 5 à 6 m3/h en fonction des pertes de charges dues au circuit. En les faisant fonctionner une paire d'heure la nuit, cela devrai bien aider au nettoyage.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Bonjour à tous

Message par esso1 »

après un diffuseur d'air, au lieu d'un tube, ca dois peut être mieux fonctionner au courant du fond . .. je vais essayer
pour ma part je branche une pompe de piscine, 13M3/H et un sac en toile de 200 µm avec un balais ..
je vais regarder ton truc de carte pour programmer .. merci de l'info
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Retour d'expérience

Message par esso1 »

j'ai commandé du materiel pour piloter , je vais surement te demander un peu d'aide si possible .
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

vinc74
Messages : 212
Enregistré le : 01 juil. 2015, 16:16
Localisation : Isère 38

Re: Retour d'expérience

Message par vinc74 »

Milipat,
En effet, si tu pouvais nous en dire plus (sur la partie programmation, et aussi sur le montage "matériel" de ce que tu as installé), ça pourrait nous être bien utile et aussi nous donner des idées sur ce qui est faisable "facilement" en terme de pilotage.
Personnellement, ça m'intéresse fortement car je suis dans l'étape de réflexion de mon bassin et de son fonctionnement.
Merci beaucoup.

milipat
Messages : 12
Enregistré le : 24 juil. 2015, 13:10
Localisation : Midi-Pyrénées - Haute Garonne

Re: Retour d'expérience

Message par milipat »

Bonjour,

Le mieux est de trouver des tutos sur l'arduino, cela sera mieux expliqué que si je m'en charge.
Mais dans le principe, c'est assez simple. Un montage est composé de:
-une petite carte (l'arduino) composé d'une mémoire pour enregistrer le programme, un processeur pour l'exécuter et plein d'entrées.sorties pour y brancher ce que l'on veux
-pleins de fils qui se connectent dessus
-une plaque de prototypage
-un cable USB pour brancher sur l'ordi pour charger le programme et effectuer les tests. Une fois en place, une alim par pile suffit.
-des petites cartes sur lesquelles sont soudés les capteurs, relais, afficheurs ainsi que l'électronique qui les fait fonctionner (résistance, condo).

N'étant pas informaticien, j'ai d'abords lu quelques tutos sur les généralités de la programmation Arduino (assez simple à comprendre (sauf la manière optimale de gérer les constantes, mais même si ce n'est pas optimal, on y arrive)).
Puis pris individuellement chaque petit programme propre à chaque composant tel que capteur (ils sont dans IDE Arduino (le logiciel que sert à écrire les programmes, les vérifier et les charger dans l'Arduino), ou alors, sur le net:la communauté arduino est très active) pour les comprendre, et les modifier (cela permet de comprendre leur fonctionnement, même si certaines parties restent obscures).
J'ai ensuite collé ensemble mon petit programme qui utilise la sonde de température, avec celui qui commande les relais et celui qui gère un afficheur à cristaux liquide.

Pour la partie électronique, il n'y a pas grand chose à faire, tout est déjà fait. Il ne reste plus qu'à brancher les fils (il arrive toutefois qu'il soit nécessaire d'ajouter une résistance, mais cela est expliqué dans des tutos; d'ailleurs, j'en ai oublié une avec le risque de cramer mon capteur de lumière).

Ce qui m'a impressionné, c'est la diversité de capteurs, d'actionneurs ect... qui existent, à des prix....ridicules (à condition de bien chercher).

Répondre

Retourner vers « Bassin de baignade »