Koïs très mal en point

Présentez vos koï...
miniil
Messages : 29
Enregistré le : 07 mars 2022, 13:44
Localisation : Belgique

Koïs très mal en point

Message par miniil »

Bonjour,

Suite à la pluie j'ai eu un éboulement de terre dans mon bassin. J'ai pensé ne pas avoir d'autre choix que de le vider dans le but de ne plus avoir de terre dans l'eau mais aussi d'essayer d'aménager les abords autrement pour éviter que la situation ne se reproduise.

J'ai donc transférer mes koïs et petits poissons rouges dans un bac annexe assez grand.

Je sais que c'est une erreur mais j'ai rempli ce bassin annexe avec de l'eau propre du robinet (difficile de faire autrement vu la terre dans tout le bassin).

Hier soir j'ai cru que mes koïs cherchaient de la nourriture car ils venaient à la surface.

Et puis ce matin, je me dis que c'était peut-être un manque d'aération, d'oxygène... Je vais donc chercher un bulleur et quand je reviens pour l'installer, mes trois koïs étaient couchés sur le flanc dans le fond de la cuve. J'ai tout de suite cru qu'ils étaient morts et j'ai voulu les enlever de la cuve mais ils ont malheureusement encore un peu de réaction.

J'ai mis le bulleur bien que je crois que l'espoir est très faible :(

Je m'en veux énormément.

Je voulais juste savoir s'il y a un espoir pour eux? Ils s'appellent Hurley, Jin et Sun.

Merci de vos réponses.

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 586
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Koïs très mal en point

Message par VincentB »

1) test d'eau
2) aucune nourriture
3) oxygène à fond
4) espérer.

Bon courage à toi
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

miniil
Messages : 29
Enregistré le : 07 mars 2022, 13:44
Localisation : Belgique

Re: Koïs très mal en point

Message par miniil »

Merci VincentB.

2, 3 et 4 c'est bien entendu possible.

Le 1 aussi mais à quoi bon. Je sais que mon eau est neuve et mauvaise (région calcaire). Je ne vais pas pouvoir agir sur cette eau. Mis à part peut-être ajouter de l'eau osmosée.

miniil
Messages : 29
Enregistré le : 07 mars 2022, 13:44
Localisation : Belgique

Re: Koïs très mal en point

Message par miniil »

On dirait que Hurley s'accroche, il est toujours sur le flanc mais refait des mouvements de bouche à la surface près du bulleur.

Peu d'espoir pour les Jin et Sun, mais j'ai placé une deuxième arrivée du bulleur près d'eux :'(

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16830
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Koïs très mal en point

Message par christine »

As tu nourri les kois depuis la nouvelle eau ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 586
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Koïs très mal en point

Message par VincentB »

miniil a écrit : 17 févr. 2024, 13:11 Merci VincentB.

2, 3 et 4 c'est bien entendu possible.

Le 1 aussi mais à quoi bon. Je sais que mon eau est neuve et mauvaise (région calcaire). Je ne vais pas pouvoir agir sur cette eau. Mis à part peut-être ajouter de l'eau osmosée.
A quoi bon : imagines tu es dans ton élément, l'air, et que celui ci est vicié par du monoxyde de carbone, invisible, inodore, et que ta tête commence à tourner. Tu n'aimerais pas avoir un détecteur qui teste ton air pour t'orienter vers la bonne solution qui est d'ouvrir la fenêtre ?

Tu t'en veux de l'état de tes koïs, mais tu ne veux pas tester leur élément de vie ? Parce que peut-être as tu raison que ton eau n'est pas bonne au robinet, mais peut-être aussi sont elles juste en train de s'empoisonner dans leurs urines, avec un taux de No2 10 fois trop important, qu'un simple test de 10minutes et 30 euros te permettrait de mettre en évidence, et te donner la solution : changer une partie de l'eau, aussi mauvaise soit elle a ton sens ???
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Rgz
Membre associatif
Messages : 3904
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Koïs très mal en point

Message par Rgz »

On n'a pas assez d'information pour t'aider.

Si tu avais 0.5 de différence de PH, ils ont pu faire une alcalose ou acidose.
Si tu avais une différence trop grande de GH, un choc de dureté (qui va rentrer dans l'ordre pour celui ci).
Si tu as des choramines ou du chlore dans l'eau du robinet, pareil ça fait mal..

J'ai du mal à croire que ce soit l'eau du robinet qui soit pourrie à ce point, plutôt sa différence avec l'eau du bassin.

Combien de changement d'eau par semaine?

Bulle ok mais ne fait un jacuzzi sinon tu risques l'alcalose ou pH ultra haut.

og4
Messages : 299
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Koïs très mal en point

Message par og4 »

En effet tester l'eau est nécessaire

si c'est un pic de nitrite , un énorme changement d'eau rapide est nécessaire .(les poissons ont leur branchies abimées avec les nitrites ils pipent donc aussi en surface .Mais oxygéner n'a pas été une mauvaise chose .

il existe des produits anti nitrites .

Pour préparer rapidement une eau neuve , un produit , conditionneur d'eau serait peut être un plus pour limiter le chlore et un peu protéger les muqueuses abimées des poissons .(dans l'urgence )

olivier

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Koïs très mal en point

Message par Revers-76- »

Tu parles d’un bac assez grand.
C’est quoi assez grand ?
1000l 2000l ou 60l se qui ne serait bien évidemment pas assez grand.

Ton eau très calcaire n’est pas mauvaise, au contraire.
Par contre un manque d’oxygène au début suivie d’un pic de nitrate et nitrite c’est potentiellement mortel.

Faire des changements d’eau journalier est un minimum dans un petit bac sans filtration en plus j’imagine. Même 50% pour diluer la pollution s’il y en a (a mesurer)

miniil
Messages : 29
Enregistré le : 07 mars 2022, 13:44
Localisation : Belgique

Re: Koïs très mal en point

Message par miniil »

Merci à tou(te)s pour vos réponses.

Je vais tester l'eau pour voir s'il y a d'autres problèmes.

Je pense que malgré tout ils ont manqué d'oxygène.

Je m'en veux terriblement, soyez indulgents SVP.
Je viens d'aller déposer Jin et Sun dans leur dernière demeure. RIP.

Hurley est revenu à lui progressivement en quelques heures.
Il s'est remis droit et a recommencé à nager.
Il a passé la nuit.
Il est pour l'instant dans le grand bac (capacité 200L qui n'est certes pas suffisant) dont j'ai changé une grosse partie de l'eau.
Je fais au plus vite les aménagements pour pouvoir le remettre dans le bassin mais ce foutu temps ne joue pour l'instant pas en ma faveur.
Je vais donc également suivre votre conseil de changer une partie de l'eau quotidiennement.
Il nage bien, il est réactif.
christine a écrit : 17 févr. 2024, 14:09 As tu nourri les kois depuis la nouvelle eau ?
Je les avais nourri la veille car j'avais mal interprété les signaux.

Merci pour vos conseils.

Répondre

Retourner vers « Koï de nos bassins »