Quarantaine d'un poisson

Présentez vos koï...
Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2857
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Quarantaine d'un poisson

Message par Kristof »

J'ouvre ce post car je me pose plusieurs questions sur mes premiers achats de poissons pour le printemps :dance:
- Combien de temps doit on garder un poisson en quarantaine ?
- Doit on le faire pour chaque de poisson ? ( achat à un professionnel ou à un particulier )
- Faut il faire des frottis ?
- Doit on faire un traitement préventif ? (vitamines, nouritures...)
[asiatique.gif]
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Quarantaine d'un poisson

Message par Yves83 »

Kristof a écrit : 04 févr. 2019, 18:56 J'ouvre ce post car je me pose plusieurs questions sur mes premiers achats de poissons pour le printemps :dance:
- Combien de temps doit on garder un poisson en quarantaine ?

Jusqu'a ce que les frottis soient vierges......

- Doit on le faire pour chaque de poisson ? ( achat à un professionnel ou à un particulier )

Professionnel: C'est une question de confiance entre toi et lui....
Particuliers: Oui ....


- Faut il faire des frottis ?

Oui

- Doit on faire un traitement préventif ? (vitamines, nouritures...)

Non...Pas de traitements préventifs....
...Les vitamines et la nourriture ne sont pas des traitements.....


[asiatique.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Quarantaine d'un poisson

Message par Steph62 »

il y a des bons et des mauvais moments pour acquérir un nouveau pensionnaire, comme des bons et mauvais endroits

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Quarantaine d'un poisson

Message par FNOZ »

Dans un premier temps Kristof, pour avoir une quarantaine, il faut qu'elle soit maitrisée.
Un mauvais bac de quarantaine peut être plus dangereux que pas de quarantaine.

Le plus dangereux dans une quarantaine c'est la poussée de nitrite où d'ammoniac que tu peux avoir dès l'introduction des poissons.
C'est pour cela qu'il faut savoir comment réagir suivant la modification de tes paramètres.
Pour maitriser sa quarantaine, il faut la tester avant.
Le mieux est de récupérer de l'eau et une partie des médias colonisés de ton bassin (si ton bassin tourne correctement)

Poisson venant d'un particulier, je suis partisan de faire une quarantaine.

Poisson venant d'un professionnel, tu as plus de chance d'avoir un poisson propre mais tu n'es pas à l’abri.
Dans un premier temps se renseigner des protocoles qu'ont subi les poissons depuis leur arrivée.
Tu peux toujours demander de faire un frottis avant de prendre ton poisson. S'il est professionnel, il le fera.
Par contre si tu prends des tosaï, je pense que ça va être compliqué, vu le monde qu'il y a à cette période.
Le mieux est de récupérer des poissons du style "koi d'automne" où les poissons ont eu le temps de suivre un protocole de déparasitage.
Il ne faut pas se leurrer, les poissons qui arrivent du japon où d'étangs de production sont parasités mais au bout de 5 mois chez le professionnel tu dois pouvoir les récupérer propres.

Quoique qu'il arrive, tu n'es pas à l'abri de ramener un poisson tant soit peu parasité.

Personnellement, je fais toujours une quarantaine.
Par contre je connais bien ma quarantaine, je sais combien de poissons je peux mettre et je sais comment réagir le moment venu.

Un poisson qui ne mange pas en quarantaine, ce n'est pas bien grave.

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2857
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Quarantaine d'un poisson

Message par Kristof »

Qu’est ce que tu entends par «  je connais bien ma quarantaine » ?
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Quarantaine d'un poisson

Message par FNOZ »

Pour l'avoir utiliser plusieurs fois, je sais:
- combien de poissons je peux mettre
- quand je dois faire mes changements d'eau
- comment préparer l'eau et mon filtre
- quand j'ai une poussée d'ammoniac
etc etc

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Quarantaine d'un poisson

Message par christine »

Le mieux est de récupérer de l'eau et une partie des médias colonisés de ton bassin (si ton bassin tourne correctement)
[number-one-45.gif]
Comme le font certains comme Fnoz, Yves, etc... il est judicieux de laisser les masses bio destinées au bac de quarantaine, dans la filtration du bassin. Les prélever au moment de la mise en service du bac de quarantaine.

J'ai opté pour ce principe et j'ai des sacs de biocerapond dans la dernière cuve.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Quarantaine d'un poisson

Message par FNOZ »

Lorsque vous énoncez un problème avec un poisson la réponse de beaucoup de personnes est : "mettez votre poisson en quarantaine"
Un bac de quarantaine ne s'improvise pas.
Si vous pouvez récupérer l'eau et les médias d'un milieu qui tourne bien puis un bac approprié avec une filtration adéquate votre quarantaine marchera.

Ensuite si votre bac de quarantaine devient bac hospital, on change carrément la donne et il faut le gérer d'une autre manière, en suivant un protocole, en calculant les risques et en faisant abstraction de la filtration qui a brève échéance sera détruite. Pas facile tout ça.

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Quarantaine d'un poisson

Message par FNOZ »

Je m'égare mais pour en revenir à ta question je vais te dire comment fonctionne ma quarantaine.

- Je prépare mon bac (je sais comment faire puisque je connais son fonctionnement)
- Les poissons arrivent, je prends soin de demander la T° de l'eau chez le fournisseur avant de partir.
- Je fais un ou plusieurs frottis sur chaque poisson que je ramène
- Si parasités, je transforme mon bac de quarantaine en bac hôpital (je sais à ce moment là que mes poissons n'iront pas dans le bassin avant un bon mois)
- Si non parasités, je les laisse une semaine dans le bac en contrôlant les paramètres de mon eau (la fréquence diminuera suivant la réaction du bac)
- Au bout d'une semaine, j'augmente ma T° régulièrement pour arriver à 27°
- Je laisse une semaine à 27 ° mais au bout d'un ou deux jours je refais un frottis.
- La semaine écoulée, je refais un frottis
- Ensuite je redescends la T° pour arriver à la T° du bassin.
- Je refais un frottis avant de les mettre dans le bassin.

Je donne à manger pendant tout ce temps si ma filtration accepte sinon je m'abstiens
Bien entendu, si je trouve des parasites pendant tout le protocole, je transforme le bac en bac hôpital et je suis les protocoles de traitements.

Vous allez dire, il est fou ...... undecided.gif] mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour ne pas polluer ma population existante qui se débrouille toute seule pour le faire [smiley.gif]

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Quarantaine d'un poisson

Message par christine »

Quand tu augmentes la température du bac hôpital pour arriver à 27°, de combien de degrés augmentes-tu l'eau par jour ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Koï de nos bassins »