alimentation et comportement eau 10c°

Présentez vos koï...
sand.vil
Messages : 84
Enregistré le : 06 oct. 2017, 04:17
Localisation : dordogne

alimentation et comportement eau 10c°

Message par sand.vil »

bonjour depuis quelque temps mes kois n'avaient pas beaucoup d'appétit eau à 12c° et depuis 2 jours elle est passée à 10c° elles ne réclament pas à manger mais ce qui est flippant c'est que j'ai une koi qui est tapis au fond immobile

a t'elle commencé son hibernation si oui combien de temps ça dure ? on est actuellement en novembre

et pour la nourriture comment fait on ne leur donne strictement rien à manger pendant plusieurs mois, ou de temps en temps et si oui avec quels granulés des flottants ou coulants

merci de répondre à mes interrogations si vous voyez d'autres chose à rajouter, n'hésitez pas à me le dire, bonne journée
le bassin fait 1.50m de profondeur et contient 5m3 d'eau
*bâche oaseFol EPDM 1.O mm
*pompe SFpond eco plus E 3500
*filtre avec lampe UV BF 12000

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: alimentation et comportement eau 10c°

Message par christine »

Quand on cesse de leur donner à manger, on ne donne pas de temps en temps, car cela fait faire un gros effort de digestibilité aux poissons qui n'ont pas beaucoup de force pour cela.
Quand ils auront besoin de se nourrir, ils remonteront et réclameront. En attendant les beaux jours, ils tirent sur leurs réserves.
C'est vrai que cela fait plutôt mal au cœur de les "priver" de toute ration alors qu'il fait si froid, mais c'est la meilleure solution.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: alimentation et comportement eau 10c°

Message par Yves83 »

A priori, rien d'anormal......Effectivement, c'est l'hibernation.
Elle intervient à des périodes différentes selon les poissons..j'en ai qui se posent au fond dès les premiers froids et d'autres beaucoup plus tard....

Ba cela dur jusqu'au réchauffement de l'eau....Souvent au printemps...

Perso, quand j'ai arrêté la nourriture, je ne redonne plus pendant tout la période des froids.
C'est pas grave, les carpes peuvent rester plusieurs mois sans que tu leur donnes de la nourriture...Si ils ont un besoin, ils peuvent trouver dans le bassin avec les algues toujours présentes de quoi se ....caler une dent creuse!!.. [wink.gif]
Si tu donnes de la nourriture, il est sur que certains vont venir bouffer !!...Mais le froid risque de leur paralyser la digestion et les aliments ingérés peuvent "pourrir" dans leur tube digestif en provoquant grave infection...... undecided.gif] undecided.gif]
Je préfère m'abstenir de donner pendant ces périodes là.....

Enfin, c'est comme ça que moi je fais...il y a d'autres avis...... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

sand.vil
Messages : 84
Enregistré le : 06 oct. 2017, 04:17
Localisation : dordogne

Re: alimentation et comportement eau 10c°

Message par sand.vil »

christine a écrit : 01 nov. 2017, 10:17 Quand on cesse de leur donner à manger, on ne donne pas de temps en temps, car cela fait faire un gros effort de digestibilité aux poissons qui n'ont pas beaucoup de force pour cela.
Quand ils auront besoin de se nourrir, ils remonteront et réclameront. En attendant les beaux jours, ils tirent sur leurs réserves.
C'est vrai que cela fait plutôt mal au cœur de les "priver" de toute ration alors qu'il fait si froid, mais c'est la meilleure solution.
merci christine je vais donc arrêter de leur donner à manger, j'ai l'impression de les maltraiter car il est 11h 40 et mon estomac gargouille un peu et je pense à elles mdr mais c'est leur métabolisme donc tout va bien se passer et ne vont pas mourir de faim jusqu'au printemps c'était mon inquiétude, bonne journée
le bassin fait 1.50m de profondeur et contient 5m3 d'eau
*bâche oaseFol EPDM 1.O mm
*pompe SFpond eco plus E 3500
*filtre avec lampe UV BF 12000

sand.vil
Messages : 84
Enregistré le : 06 oct. 2017, 04:17
Localisation : dordogne

Re: alimentation et comportement eau 10c°

Message par sand.vil »

Yves83 a écrit : 01 nov. 2017, 10:24 A priori, rien d'anormal......Effectivement, c'est l'hibernation.
Elle intervient à des périodes différentes selon les poissons..j'en ai qui se posent au fond dès les premiers froids et d'autres beaucoup plus tard....

Ba cela dur jusqu'au réchauffement de l'eau....Souvent au printemps...

Perso, quand j'ai arrêté la nourriture, je ne redonne plus pendant tout la période des froids.
C'est pas grave, les carpes peuvent rester plusieurs mois sans que tu leur donnes de la nourriture...Si ils ont un besoin, ils peuvent trouver dans le bassin avec les algues toujours présentes de quoi se ....caler une dent creuse!!.. [wink.gif]
Si tu donnes de la nourriture, il est sur que certains vont venir bouffer !!...Mais le froid risque de leur paralyser la digestion et les aliments ingérés peuvent "pourrir" dans leur tube digestif en provoquant grave infection...... undecided.gif] undecided.gif]
Je préfère m'abstenir de donner pendant ces périodes là.....

Enfin, c'est comme ça que moi je fais...il y a d'autres avis...... :whistle: :whistle:
merci yves, j’arrête donc l'alimentation, en plus je voulais acheter les granules wheat germes de blé pour l'hiver heureusement que je ne l'ai pas fait, pourquoi ils vendent des granules spéciales hiver si il est préconisé de ne pas leur donner à manger pendant toute la période hivernale, s'est même dangereux pour les personnes qui débutent et qui les achètent croyant bien faire et retrouvent leur koi soit malade ou morte
le bassin fait 1.50m de profondeur et contient 5m3 d'eau
*bâche oaseFol EPDM 1.O mm
*pompe SFpond eco plus E 3500
*filtre avec lampe UV BF 12000

Joelp
Messages : 416
Enregistré le : 01 janv. 2016, 23:28
Localisation : Yerres

Re: alimentation et comportement eau 10c°

Message par Joelp »

sand.vil a écrit : 01 nov. 2017, 11:53
Yves83 a écrit : 01 nov. 2017, 10:24 A priori, rien d'anormal......Effectivement, c'est l'hibernation.
Elle intervient à des périodes différentes selon les poissons..j'en ai qui se posent au fond dès les premiers froids et d'autres beaucoup plus tard....

Ba cela dur jusqu'au réchauffement de l'eau....Souvent au printemps...

Perso, quand j'ai arrêté la nourriture, je ne redonne plus pendant tout la période des froids.
C'est pas grave, les carpes peuvent rester plusieurs mois sans que tu leur donnes de la nourriture...Si ils ont un besoin, ils peuvent trouver dans le bassin avec les algues toujours présentes de quoi se ....caler une dent creuse!!.. [wink.gif]
Si tu donnes de la nourriture, il est sur que certains vont venir bouffer !!...Mais le froid risque de leur paralyser la digestion et les aliments ingérés peuvent "pourrir" dans leur tube digestif en provoquant grave infection...... undecided.gif] undecided.gif]
Je préfère m'abstenir de donner pendant ces périodes là.....

Enfin, c'est comme ça que moi je fais...il y a d'autres avis...... :whistle: :whistle:
merci yves, j’arrête donc l'alimentation ,en plus je voulais acheter les granulés wheat germes de blé pour l'hiver heureusement que je ne l'ai pas fait, pourquoi ils vendent des granules spéciales hiver si il est préconisé de ne pas leur donner à manger pendant toute la période hivernale, c'est même dangereux pour les personnes qui débutent et qui les achètent croyant bien faire et retrouvent leur koi soit malade ou morte
bonjour,
holà!!! pas si vite!!! [smiley.gif]

Personnellement je n'arrête pas de nourrir à 10 degrés.
Je n'ai pas le choix...car dans la moitié nord de la France cela impliquerait de ne pas nourrir pendant quasiment 6 mois!!! [cry.gif]
Il faut être "mesuré" [wink.gif]
Deux mois de jeun complet...ok mais c'est selon moi le max!

Donc il faut bien s'adapter !


L'idée est de s'adapter aux saisons et aux températures (pour suivre de près le métabolisme des bestioles...).
En résumé, l'été dans une eau à plus de 20 degré, les carpes ....dévorent !
Nous pouvons nourrir 4x et plus par jour (distribution de la portion qu'elles avalent en 5 à 10 minutes).
A titre d'exemple à l'automne, tant que l'eau est à environ 15 degré je passe à 2 X par jour.
A 10-12 degrés en moyenne 1x par jour...
de 7 à 10 degrés, l'hiver, 1 à 2 fois par semaine...

C'est dans les grandes lignes tout ça...
Histoire d'illustrer la "philosophie" [cheesy.gif]
Le nerf de la guerre est l'observation de ton bassin et de ses protégées :
elles réclament ?
semblent chercher de la nourriture ?
Nourris en petites quantités !
Elles semblent figées, au ralenti : elles n'ont surement pas faim...

Toute l'année on doit nourrir avec des aliments digestibles et adaptés à la saison : growth à partir de 18 (à vérifier et ajuster selon les marques...) à 12-15 en stable ou all saisons, à -de 10-12 degrés....Wheat Germ! (ou autre nourriture "hiver").
Les vendeurs de nourriture hivernale ne sont pas des "assassins " [rire.gif] enfin ...pas tous! [rire.gif]
En espérant t'avoir aidé [wink.gif].

bonne journée !

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: alimentation et comportement eau 10c°

Message par Francis »

Les vendeurs de nourriture hivernale ne sont pas des "assassins " [rire.gif] enfin ...pas tous! [rire.gif]

J'adorrrrrrrre [wink.gif]

Bonne philosophie, je pratique de même...
J'ajoute que les Koi ne sont pas des ours, il n'hibernent pas....
Un anglais célèbre ajouterait qu'on les oblige à vivre dans de l'eau trop froide, trop longtemps...
Mais bon, soyons modéré.
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

sand.vil
Messages : 84
Enregistré le : 06 oct. 2017, 04:17
Localisation : dordogne

Re: alimentation et comportement eau 10c°

Message par sand.vil »

Francis a écrit : 01 nov. 2017, 13:31 Les vendeurs de nourriture hivernale ne sont pas des "assassins " [rire.gif] enfin ...pas tous! [rire.gif]

J'adorrrrrrrre [wink.gif]

Bonne philosophie, je pratique de même...
J'ajoute que les Koi ne sont pas des ours, il n'hibernent pas....
Un anglais célèbre ajouterait qu'on les oblige à vivre dans de l'eau trop froide, trop longtemps...
Mais bon, soyons modéré.
je sais bien francis apparement il y a 2 écoles une ou ne donne pas a manger et l'autre oui avec granule hivernal etc donc je vais faire à mon instinct et ce sont mes kois qui vont me guider
le bassin fait 1.50m de profondeur et contient 5m3 d'eau
*bâche oaseFol EPDM 1.O mm
*pompe SFpond eco plus E 3500
*filtre avec lampe UV BF 12000

sand.vil
Messages : 84
Enregistré le : 06 oct. 2017, 04:17
Localisation : dordogne

Re: alimentation et comportement eau 10c°

Message par sand.vil »

Joelp a écrit : 01 nov. 2017, 13:15
sand.vil a écrit : 01 nov. 2017, 11:53
merci yves j’arrête donc l'alimentation ,en plus je voulais acheter les granules wheat germes de blé pour l'hiver heureusement que je ne l'ai pas fait, pourquoi ils vendent des granules spéciales hiver si il est préconisé de ne pas leur donné a manger pendant toute la période hivernale, s'est même dangereux pour les personnes qui débute et qui les achétent croyant bien faire et retrouve leur koi soit maladie ou morte
bonjour,
holà!!! pas si vite!!! [smiley.gif]

Personnellement je n'arrête pas de nourrir à 10 degrés.
Je n'ai pas le choix...car dans la moitié nord de la France cela impliquerait de ne pas nourrir pendant quasiment 6 mois!!! [cry.gif]
Il faut être "mesuré" [wink.gif]
Deux mois de jeun complet...ok mais c'est selon moi le max!

Donc il faut bien s'adapter!


L'idée est de s'adapter aux saisons et aux températures (pour suivre de près le métabolisme des bestioles...).
En résumé, l'été dans une eau à plus de 20 degré, les carpes ....dévorent!
Nous pouvons nourrir 4x et plus par jour (distribution de la portion qu'elles avalent en 5 à 10 minutes).
A titre d'exemple à l'automne, tant que l'eau est à environ 15 degré je passe à 2 X par jour.
A 10-12 degrés en moyenne 1x par jour...
de 7 à 10 degrés, l'hiver, 1 à 2 fois par semaine...

C'est dans les grandes lignes tout ça...
Histoire d'illustrer la "philosophie" [cheesy.gif]
Le nerf de la guerre est l'observation de ton bassin et de ses protégées :
elles réclament?
semblent chercher de la nourriture?
Nourris en petites quantités !
Elles semblent figées, au ralenti : elles n'ont surement pas faim...

Toute l'année on doit nourrir avec des aliments digestibles et adaptés à la saison : growth à partir de 18 (a vérifier et ajuster selon les marques...) à 12-15 en stable ou all saisons, à -de 10-12 degrés....Wheat Germ! (ou autre nourriture "hiver").
Les vendeurs de nourriture hivernale ne sont pas des "assassins " [rire.gif] enfin ...pas tous! [rire.gif]
En espérant t'avoir aidé [wink.gif].

bonne journée!
c'est bien beau tout ça mais les kois sauvages je suppose qu'elles se régulent toute seules car il n'y a personne pour leur donner à manger 4 fois par jour il me semble qui 'y a beaucoup de commerce dans tout ça
le bassin fait 1.50m de profondeur et contient 5m3 d'eau
*bâche oaseFol EPDM 1.O mm
*pompe SFpond eco plus E 3500
*filtre avec lampe UV BF 12000

Joelp
Messages : 416
Enregistré le : 01 janv. 2016, 23:28
Localisation : Yerres

Re: alimentation et comportement eau 10c°

Message par Joelp »

Francis a écrit : 01 nov. 2017, 13:31 Les vendeurs de nourriture hivernale ne sont pas des "assassins " [rire.gif] enfin ...pas tous! [rire.gif]

J'adorrrrrrrre [wink.gif]

Bonne philosophie, je pratique de même...
J'ajoute que les Koi ne sont pas des ours, il n'hibernent pas....
Un anglais célèbre ajouterait qu'on les oblige à vivre dans de l'eau trop froide, trop longtemps...
Mais bon, soyons modéré.
[rire.gif] [number-one-45.gif]

Répondre

Retourner vers « Koï de nos bassins »