alimentation et comportement eau 10c°

Présentez vos koï...
Joelp
Messages : 416
Enregistré le : 01 janv. 2016, 23:28
Localisation : Yerres

Re: alimentation et comportement eau 10c°

Message par Joelp »

sand.vil a écrit : 01 nov. 2017, 14:44 !

c'est bien beau tout ça mais les kois sauvages je suppose qu'elles se régulent toute seules car il n'y a personne pour leur donner à manger 4 fois par jour il me semble qu'il y a beaucoup de commerce dans tout ça
tu as raison c'est très différent pour les kois (ou les carpes) sauvages qui mangent....tout le temps!
Les pêcheurs le confirment facilement en la pêchant même de nuit ...
La carpe n'a pas d'estomac donc elle ne stocke pas !
Nous nourrissons car sinon elles ne trouveraient pas suffisamment de nourriture dans nos petits bassins artificiels pour avoir une croissance correcte !
c'est pour cette raison que le distributeur automatique existe !
Pour donner plusieurs fois par jour de petites (ou de grosses [huh.gif] ) quantités.
Certains nourrissent jusqu'à 10 x par jour, ce qui ne signifie pas qu'ils donnent une quantité astronomique...
[cool.gif]

sand.vil
Messages : 84
Enregistré le : 06 oct. 2017, 04:17
Localisation : dordogne

Re: alimentation et comportement eau 10c°

Message par sand.vil »

Joelp a écrit : 01 nov. 2017, 18:13
sand.vil a écrit : 01 nov. 2017, 14:44 !

c'est bien beau tout ça mais les kois sauvages je suppose qu'elles se régulent toute seules car il n'y a personne pour leur donner à manger 4 fois par jour il me semble qu'il y a beaucoup de commerce dans tout ça
tu as raison c'est très différent pour les kois (ou les carpes) sauvages qui mangent....tout le temps!
Les pêcheurs le confirment facilement en la pêchant même de nuit ...
La carpe n'a pas d'estomac donc elle ne stocke pas !
Nous nourrissons car sinon elles ne trouveraient pas suffisamment de nourriture dans nos petits bassins artificiels pour avoir une croissance correcte !
c'est pour cette raison que le distributeur automatique existe !
Pour donner plusieurs fois par jour de petites (ou de grosses [huh.gif] ) quantités.
Certains nourrissent jusqu'à 10 x par jour, ce qui ne signifie pas qu'ils donnent une quantité astronomique...
[cool.gif]
houlala heureusement j'en suis pas là je n'arrive pas à imaginer mes petites kois faisant plusieurs kilos elles sont aussi grandes que mon shubunkin
le bassin fait 1.50m de profondeur et contient 5m3 d'eau
*bâche oaseFol EPDM 1.O mm
*pompe SFpond eco plus E 3500
*filtre avec lampe UV BF 12000

Joelp
Messages : 416
Enregistré le : 01 janv. 2016, 23:28
Localisation : Yerres

Re: alimentation et comportement eau 10c°

Message par Joelp »

donc elles ont encore moins de réserves pour "passer" l'hiver [wink.gif]

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: alimentation et comportement eau 10c°

Message par christine »

Depuis que nous en avons parlé avec Tony,durant les périodes les plus froides, je m'oblige à laisser les kois un mois plein mini sans aucune alimentation.
Si jamais cela se radoucit durant cette période, et que les kois réclament, je ne cède pas. Pas facile mais j'y arrive. :whistle:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

sand.vil
Messages : 84
Enregistré le : 06 oct. 2017, 04:17
Localisation : dordogne

Re: alimentation et comportement eau 10c°

Message par sand.vil »

christine a écrit : 01 nov. 2017, 22:02 Depuis que nous en avons parlé avec Tony,durant les périodes les plus froides, je m'oblige à laisser les kois un mois plein mini sans aucune alimentation.
Si jamais cela se radoucit durant cette période, et que les kois réclament, je ne cède pas. Pas facile mais j'y arrive. :whistle:
christine je te fais confiance je n'alimente plus mes kois (elle mesurent à peu près 14 cm) jusqu'au printemps, au printemps je passe aux granulés d'hiver car pour moi quand on sort d'une diète il faut se remettre doucement à l'alimentation pour ne pas être malade, vers juin je leur mets des granulés hyper protéinés jusqu'en octobre et en octobre je les remets aux granulés d'hiver

et si j'ai bien tout compris je ne donne plus à manger depuis novembre décembre janvier février mars rien nada
cela me parait tellement long et j'ai tellement peur qu'elles meurent de faim
dis moi si c'est bon et si j'ai tout compris et si je n'ai rien oublié merci
le bassin fait 1.50m de profondeur et contient 5m3 d'eau
*bâche oaseFol EPDM 1.O mm
*pompe SFpond eco plus E 3500
*filtre avec lampe UV BF 12000

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: alimentation et comportement eau 10c°

Message par christine »

Ce n'est pas une histoire de DATES mais de TEMPERATURE.
Il y a des années où au mois de novembre, les températures sont très froides et les poissons en léthargie.
Mais cette année, nous avons des températures très clémentes cet automne, les kois sont très vives et mangent encore bien.
Conclusion :
Je donne du wheat Germ à partir de 10°et cela 2 fois par jour, il faut que la nourriture soit avalée dans les 5 minutes.
Pourquoi du Wheat germ ? parce que c'est une nourriture plus disgeste. Si l’eau est à basse température, le métabolisme des poissons est plus lent, ce qui fait que la nourriture ordinaire est moins bien digérée.
Je ne donne plus à manger à partir de 5° et cela pour une période d'un mois voir davantage si le froid persiste. De toute façon la nourriture ne serait pas absorbée et pourrirait au fond du bassin...

regarde ici comme les kois de Yves mangent bien, malgré 11° extérieur !
viewtopic.php?f=88&t=212&p=70929#p70929
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

sand.vil
Messages : 84
Enregistré le : 06 oct. 2017, 04:17
Localisation : dordogne

Re: alimentation et comportement eau 10c°

Message par sand.vil »

christine a écrit : 01 nov. 2017, 23:12 Ce n'est pas une histoire de DATES mais de TEMPERATURE.
Il y a des années où au mois de novembre, les températures sont très froides et les poissons en léthargie.
Mais cette année, nous avons des températures très clémentes cet automne, les kois sont très vives et mangent encore bien.
Conclusion :
Je donne du wheat Germ à partir de 10°et cela 2 fois par jour, il faut que la nourriture soit avalée dans les 5 minutes.
Pourquoi du Wheat germ ? parce que c'est une nourriture plus disgeste. Si l’eau est à basse température, le métabolisme des poissons est plus lent, ce qui fait que la nourriture ordinaire est moins bien digérée.
Je ne donne plus à manger à partir de 5° et cela pour une période d'un mois voir davantage si le froid persiste.

regarde ici comme les kois de Yves mangent bien, malgré 11° extérieur !
viewtopic.php?f=88&t=212&p=70929#p70929
ok maintenant avec ses dernières précisions j'ai bien tout compris pour l'alimentation
et pour la pompe et le filtre il faut ou pas l'enlever car plus je me renseigne et moins je sais se qu'il faut faire
le bassin fait 1.50m de profondeur et contient 5m3 d'eau
*bâche oaseFol EPDM 1.O mm
*pompe SFpond eco plus E 3500
*filtre avec lampe UV BF 12000

Joelp
Messages : 416
Enregistré le : 01 janv. 2016, 23:28
Localisation : Yerres

Re: alimentation et comportement eau 10c°

Message par Joelp »

christine a écrit : 01 nov. 2017, 22:02 je m'oblige à laisser les kois un mois plein mini sans aucune alimentation.
un mois plein minimum ok...
mais surement pas pendant 5 mois plein!

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: alimentation et comportement eau 10c°

Message par christine »

Tony disait que cela correspondait à une période où les kois épuisent leur réserve prévue pour l'hiver.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: alimentation et comportement eau 10c°

Message par Yves83 »

Alors, effectivement, j'ai utilisé un terme impropre: Hibernation........... [huh.gif]
Je voulais plutôt dire : Léthargie.... [asiatique.gif]

Et pareil: c'est une question de température et non de date.........
Bon perso je ne change pas de bouffe, mais j'adapte la quantité.....
Eau chaude : beaucoup
Eau moins chaude: un peu moins
Eau froide: très peu
Eau très froide: Plus du tout

Je m'adapte quoi !!!!!.... [wink.gif]

Et ce n'est pas parce que il fait un peu moins froid un jour que je modifie la ration....
Au plus froid, je dois bien être pendant deux mois à ne rien donner....

De toute façon, tu le vois à leur façon de venir manger.....
En ce moment, malgré une eau un peu plus froide, vers 11°, ils viennent manger comme des morfales !!!! Alors je donne la ration habituelle....
Tu peux les voir bouffer, je te colle la vidéo du repas d'hier soir.......Et il y en a deux par jour en ce moment!!


youtu.be/_JvbLcOeCX4

Bon, si demain elles se précipitent moins sur la bouffe, je réduirai la ration....
Mais je ne varie pas tous les jours, quand je diminuerai, ce sera définitif pour l'hiver.....

Donc, pas de règles ni de dates très précises, si elles mangent bien en ce moment, ne réduis pas, attends qu'elles diminuent elles mêmes leur ration....
Mais ne cède pas à leur demande après !!!!... [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Certains changent de nourriture, c'est certainement bien...J'en sais rien!... :think:
Je l'ai fait....
Une année j'ai mal fait ma commande et j'ai reçu deux fois la même bouffe d'été..Du coup je me suis adapté ......
Et je n'ai pas vu de différence ... [rolleyes.gif]
Alors, maintenant je ne change plus...... Je ne dis pas que c'est bien ou mieux,....mais c'est comme ça que je fais...... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Koï de nos bassins »