besoin urgent d'info sur le frai

Présentez vos koï...
alain.se
Messages : 166
Enregistré le : 03 avr. 2017, 12:52
Localisation : NOYON 60

besoin urgent d'info sur le frai

Message par alain.se »

Bonsoir ,
Sujet qui rejoint celui de "PLANTAQUA" intituler "le frai dans une piscine hors sol" .
J'ai depuis 5 semaines , 5 Koïs dans une piscine de 8M3 (2 mâles et 3 femelles )
avec des tailles allant de 45 à 75 centimètres pour la plus grosse .
Depuis 2 jours je les sentaient énervés et ce matin ils se sont mis à frayer et là ,
la caca la catastrophe ! ! ! Une forte odeur de mucus , la surface de l'eau parait
poisseuse avec des bulles , les plantes que j'ai mises hier arrachées et des œufs
partout , le long des parois de la piscine , dans les plantes et mêmes sur les pompes .
Que faut il faire demain , changement d'eau ? nettoyage des filtres que j'ai fais hier ?
Faut il siphonner les œufs pour éviter une " pollution " ?
J'ai l'impression également que seul deux femelles ont pondues , la 3ème a le ventre
encore bien gonflé , y à t'il quelques choses à faire ?
Merci de votre aide ! ! !

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: besoin urgent d'info sur le frai

Message par nico »

enlève le plus d'oeufs possible ça limitera la polution de l'eau, peut être avec un seau enfoncé dans l'eau tu peux prélever en partie le mucus qui surnage à la surface? j'ai pas encore eu de frai, je ne sais pas comment ça se présente...
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

alain.se
Messages : 166
Enregistré le : 03 avr. 2017, 12:52
Localisation : NOYON 60

Re: besoin urgent d'info sur le frai

Message par alain.se »

Je pense qu'enfin la 3ème carpe a pondue ses œufs parce qu'elle est franchement moins
grosse qu'en début d'après midi . Pas de distribution de nourriture ce soir puis ce qu’aucunes
n'est venu me voir ! ! ! Malgré tout , le nombre d’œufs est impressionnant , je dirais des
milliers sans exagérer . J'ai passé la main sur les parois à différents endroits et c'est
granuleux partout !

alain.se
Messages : 166
Enregistré le : 03 avr. 2017, 12:52
Localisation : NOYON 60

Re: besoin urgent d'info sur le frai

Message par alain.se »

Bonjour ,
Ce matin , je sent l'odeur du bassin à 20 mètres , encore plus de mucus et de bulles en
surface , les koïs ont l'air super fatigué et certain sont posé sur le fond . Pas un seul poisson
n'as cherché à se nourrir . Seul le plus gros mâle continu a "taper" un peu dans le flanc des femelles.
Je prévois un nettoyage des pré-filtres et un changement d'eau aujourd'hui

Avatar du membre
jp67
Membre associatif
Messages : 992
Enregistré le : 06 avr. 2014, 18:05
Localisation : Alsace

Re: besoin urgent d'info sur le frai

Message par jp67 »

Avec 8 m3 tu devrais au moins changer 50 % de l'eau a deux reprise voir trois pour faire baisser le taux d'ammonium et nitrite , attention a la difference de temperature
et tes poissons ne sont pas super fatigué mais vivent dans une eau super pollué [wink.gif]

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: besoin urgent d'info sur le frai

Message par nico »

Il te faudra surveiller ton eau de près dans les jours à venir et te préparer à devoir faire des changements réguliers. il te faudrait un test ammoniaque (NH4 ce sera le premier à grimper en flèche et le plus dangereux, et un test nitrites qui vont suivre l'ammoniaque).
Peut être pourras tu évacuer du mucus en surface en faisant déborder la piscine? (vaudra mieux avoir un filet sur la piscine pour éviter les sauts).
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

alain.se
Messages : 166
Enregistré le : 03 avr. 2017, 12:52
Localisation : NOYON 60

Re: besoin urgent d'info sur le frai

Message par alain.se »

Si je re-nettoie les filtres avec des gros changement d'eau , faut il que je
re-ensemence en bactérie ?

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: besoin urgent d'info sur le frai

Message par nico »

faut pas trop nettoyer la partie bio du filtre si non les bactéries vont pas aimer. N'hésites pas à réensemencer, ça fera pas de mal.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

alain.se
Messages : 166
Enregistré le : 03 avr. 2017, 12:52
Localisation : NOYON 60

Re: besoin urgent d'info sur le frai

Message par alain.se »

J'ai fais un changement d'eau de 25% , nettoyé les premières mousses des 2 filtres
et j'ai enlevé tous le mucus et la mousse à la surface de l'eau avec un sceau .
J'ai bien récupéré avec une épuisette petite maille et dans les filtres environ
1/2 litre d’œufs que j'ai jeter en fait , j'ai garder ceux qui étaient dans les plantes.
Je pense faire des mesures pour vérifier les NH4 et NO3 et refaire des changement
d'eau dans la semaine si besoin .
Faut il que je coupe les UV pour facilité le développement des bactéries ?

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: besoin urgent d'info sur le frai

Message par nico »

si tu ajoutes des bactéries, oui il faudra couper l'UV. Si tu en ajoute pas, pas besoin de couper.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Répondre

Retourner vers « Koï de nos bassins »