Kois Julie67

Présentez vos koï...
Julie67
Messages : 103
Enregistré le : 01 juil. 2015, 16:20
Localisation : Alsace

Re: Kois Julie67

Message par Julie67 »

GibsonS6 a écrit :Des jolis poissons dans un bassin adapté ( [wink.gif] ) elles vont y être bien ;)

Par contre à ta place je n'attendrais pas trop pour installer une protection contre les hérons, ça pourrait t'éviter des surprises très amères :doh:
Tu lis dans mes pensées [cheesy.gif]
Je suis en pleine réflexion sur le sujet.

Javais songé au scarecrow et faire une cachette dans l'eau.
On m'a dit le nénuphar est une cachette mais vu les 70 de profondeur à l'endroit où il se trouve avec le palier à plantes juste derrière , je doute qu'il soit en difficulté .

Les kois sont encore méfiante avec nous. Elles filent au fond quand on approche. Sauraient elles repèrer un héron et s'en méfier.

D'ailleurs comment ils pêchent ces oiseaux?
J'ai lu qu'il faut éviter que le héron ne repère le bassin en vol.
Un voile d'ombrage est prévu pour l'été prochain seulement ...

Julie67
Messages : 103
Enregistré le : 01 juil. 2015, 16:20
Localisation : Alsace

Re: Kois Julie67

Message par Julie67 »

http://leperche.pagesperso-orange.fr/livre/heron.htm

J'ai trouvé cet article pour répondre à ma question .

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Kois Julie67

Message par GibsonS6 »

En effet, le héron repère les points d'eau en volant, il a une vue très efficace ce fumier de volatile.

Leur manière de pêcher consiste à se poser puis à rester immobiles, ou se déplacer lentement pour ne pas inquiéter les poissons; puis ils les attrapent avec leurs becs mais sont capables de donner des coups de bec à des poissons qu'ils seront incapables de manger, car ils sont trop gros. Leur bec très pointu et la puissance de leur cou peuvent leur permettre de tuer par perforation des poissons très gros.

La plupart des systèmes anti héron sont moches, j'ai opté pour ma part pour du nylon de pêche noir, tellement discret qu'on ne le voit pas, du coup on peut en mettre en long en large et en travers au dessus du bassin, même à différentes hauteurs, sans tuer l'esthétique du bassin. Le héron repèrera ton bassin mais sera incapable de s'y poser ;) ça fait plus d'un an que j'ai opté pour le nylon noir, et pas un problème, malgré la présence constante de hérons dans mon secteur. Il faut aussi l'installer légèrement en retrait du bassin, le héron peut pêcher du bord.

Je vais te faire une phpoto de ce que j'ai fait, tu vas voir, c'est convaincant ^^

Le nénuphar est une cachette de surface, comme une île flottante, mais un bon refuge (en tout cas ce que les poissons considèrent être un bon refuge) doit se situer au fond, dans la zone la plus profonde du bassin. D'autant que les nénu ne poussent pas tout l'année.

Comme je t'expliquais, chez moi ce sont des morceaux de buses en ciment installées au fond, mes poissons y vont parfois pour se reposer, et ça leur servira de bunker le jour ou il y aura un vrai problème [wink.gif]
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Kois Julie67

Message par GibsonS6 »

Tiens Julie regarde , au dessus de ce bassin j'ai mis du nylon noir, croisé dans tous les sens, et sur le tour.

il y en a même deux hauteurs : une à 30cm au dessus de l'eau, une à 40cm.

Je t'assure que le premier héron qui tente de se poser n'y arrivera pas, comme il ne verra pas le nylon il va se prendre dedans au moment de se poser, il va prendre peur, repartir aussi sec et n'osera pas revenir...et au niveau esthétique ça ne gâche rien, en tout cas on ne peut pas dire que ça soit très visible. Une bobine de 1000 mètre coûte environ 10€ ... ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Julie67
Messages : 103
Enregistré le : 01 juil. 2015, 16:20
Localisation : Alsace

Re: Kois Julie67

Message par Julie67 »

Super Gibson merci! Franchement je suis impressionnée , on ne voit pas du tout les fils. :clap:

C'est une solution qui semble efficace et économique en plus [number-one-45.gif]

J'ai déjà commandé un genre de scarecrow sur Amazon.
Le vrai est en rupture sur beaucoup de site.
Les avis étaient plutôt positifs donc on verra.

Je vais voir pour ce fil.
Les piquets de fixation tu as pris quoi ?

Pour la cachette je vais voir pour trouver un dalle plate. Je réfléchis juste aux matériaux qui pourraient la surélever. ( voudrait pas qu'une koi se retrouvent écrasée si ça glisse)
L'idée de la souche me plaisait bien mais le bois dans l'eau à terme pourri ....Es ce que ça n'affecte pas l'eau ?

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Kois Julie67

Message par GibsonS6 »

Pour les piquets j'ai mis du bambou, mais bien sûr il y a pas mal d'autres choses esthétiques qui peuvent être utilisées comme piquets.

Pour caler une dalle, trois ou quatre pierre aux côtés assez plats feront bien l'affaire ;)

Une souche dans l'eau peut durer plus longtemps qu'on ne crois (30 ans à l'aise!) mais elle va libérer du tanin dans l'eau, qui va la teinter; ça n'est pas toxique, (à moins de mettre 4 tonnes de bois dans le bassin) mais ce tanin qui colore l'eau en brun ne se filtre qu'avec un filtre à charbon. Une cachette en minéral sera plus simple à ce niveau là ;)
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Répondre

Retourner vers « Koï de nos bassins »