Cohabitation Koi/PR

Présentez vos koï...
Avatar du membre
Gariwald
Messages : 597
Enregistré le : 28 juin 2015, 16:36
Localisation : Allier

Cohabitation Koi/PR

Message par Gariwald »

J'ai cru comprendre que c'était une mauvaise idée, de faire cohabiter les deux. Qu'en pensez-vous ?

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16825
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Cohabitation Koi/PR

Message par christine »

J'ai toujours eu les 2, jamais de problème !

Une seule chose à craindre pour les PR, c'est la reproduction... de vrais poisson-lapins !
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Genevieve71
Messages : 95
Enregistré le : 30 mai 2013, 07:55
Localisation : Saone Et Loire

Re: Cohabitation Koi/PR

Message par Genevieve71 »

Pour
- une animation différente du bassin
- les œufs des PR font le repas des koi (les alevins PR aussi pour les koi plus âgées) ce qui limite la reproduction des lapins
Contre
- les PR sont plus vifs pour attraper la nourriture et se goinfrent
- risque de contagion de certaines maladies (saprolegniose qui se met facilement sur les PR après la fraie, et peut passer sur les koi)

Évitez les PR a grand voile (Ruykin) les KOI prenant les voiles pour des laitues

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: Cohabitation Koi/PR

Message par Yannick »

Pas de soucis avec les deux, on as des shubukins, des PR, des koï, les poissons rouges mangent bien en effet, ils sont moins timides que les koïs, et se reproduisent plus, mêmem si c'est limité par les koïs, on as ausssi 2 tanches de mongolies, très timides, et des gambusies. La cohabitation se passe bien, on va juste devoir faire un tri et enlever aussi bien des poissons rouge que des koïs, issus de la reproduction, c'est à faire je pense une fois par an ou tous les deux ans.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Bweissach
Messages : 951
Enregistré le : 24 juin 2015, 20:19
Localisation : Evreux 27

Re: Cohabitation Koi/PR

Message par Bweissach »

Gariwald aura comme moi je pense un bassin plutôt côté vivier, les oeufs et les alevins ont-ils une chance de survie en milieu peu planté?

Avatar du membre
Gariwald
Messages : 597
Enregistré le : 28 juin 2015, 16:36
Localisation : Allier

Re: Cohabitation Koi/PR

Message par Gariwald »

Mmh, normalement ce sera très planté, dans mon cas. Les koi, c'est quelque chose que j'ai décidé après en fait, à la base je voulais surtout un bassin pour faire venir la faune naturellement. Maintenant, je me tourne principalement sur l'aspect koi, mais même si cela entraîne des complications, je veux quand même être accueillant pour les grenouilles, tout ça.

Sinon Yannick, tu en fais quoi, quand tu fais le tri ? Le Bon Coin ? Ou bien euthanasie ? Car je dois avouer que même des poissons rouges, j'aurais pas le courage et le cœur de les euthanasier car je veux m'en débarrasser. Je ne juge pas ceux qui le font, mais personnellement je n'arriverai pas.

Après cela dit, c'était surtout une question de curiosité intellectuelle, car je vais probablement me faire un deuxième petit bassin pour les poissons rouges dans la véranda, franc-maçonnerie, avec une petite bonde.

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: Cohabitation Koi/PR

Message par Yannick »

Mon bassin combine les deux, j'aime les plantes autant que les koï, et suis fan de nénuphars.
non, pas d'euthanasie, je les relâche dans une petite rivière.
Même si tu fait un 2ème bassin, tu arrivera à la limite de la population...
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Cohabitation Koi/PR

Message par ardec60 »

Gariwald a écrit :J'ai cru comprendre que c'était une mauvaise idée, de faire cohabiter les deux. Qu'en pensez-vous ?
Ce n'est pas une mauvaise idée. C'est un choix. Disons que les puristes du Koï ne mélangent pas les torchons et les serviettes. [cheesy.gif]
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Cohabitation Koi/PR

Message par GibsonS6 »

Yannick a écrit :non, pas d'euthanasie, je les relâche dans une petite rivière.
Si tu parles de relâcher des poissons rouges dans une rivière, c'est une très mauvaise idée, en plus d'être illégal. Il faut mieux les tuer ou les donner au chat, ou les donner, les vendre, mais il ne faut jamais en relâcher même un seul dans la nature [wink.gif]

Sinon, oui ça cohabite bien, même si parfois au moment des la reproduction les deux interagissent bizarrement, si ce n'est violemment dans certains cas.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

dylan051
Messages : 100
Enregistré le : 08 juil. 2015, 13:30
Localisation : Marne

Re: Cohabitation Koi/PR

Message par dylan051 »

De toute façon je ne leur donne beaucoup de temps dans une rivière...

Un brochet qui voit un poisson tout rouge, il ne reste pas longtemps sur place... De même pour une perche.

Répondre

Retourner vers « Koï de nos bassins »