Je tente l’aventure

Variétés, élevage...
Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3224
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Je tente l’aventure

Message par fred68 »

FNOZ a écrit : 13 oct. 2023, 20:17
Ensuite il ne faut pas croire que si ton taux de nitrite change du jour au lendemain, le comportement de tes poissons en fera de même.
Il faudrait prendre un alevin et regarder ses ouïes pour voir si ta poussée n'a pas créé des lésions.

Maintenant tu n'es pas à l'abri d'avoir des parasites si petits soient ils.
pour l'instant j ai pas de suspicion de parasites mais c'est pas exclu.
Les kois continuent de se frotter après chaque repas...c est moins violant mais toujours présent...RGZ m avait dit que la diffusion d'ammonium était quasi instantanée à l'absorption de nourriture
Je me pose toujours la question sur le fait que je laisse tremper la nourriture 1h avant de la distribuer pour la ramollir...cela accélère sans doute la dilution des protéines et donc de la pollution.
Bref, je suis inquiet, gérer un bassin et gérer un bac artificiel avec 200 baby c est pas la même approche.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3224
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Je tente l’aventure

Message par fred68 »

Revers-76- a écrit : 14 oct. 2023, 09:03
Durant mon épisode de très fort taux de nitrites dans la quarantaine je n’ai jamais observé de comportement anormal.
Au bassin, saut et frottements on toujours été causé par des parasites.

Et dans le bassin j’ai réussi a compter 12 petites Koïs… certaines grossissent assez vite j’ai l’impression. Elles viennent déjà au distributeur et gobe des granulés de 3mm "shocked.gif"
je n'arrive pas à compter mais je dirais 25/30 dans le bassin
les 2 plus grosses doivent être proche des 15 cm et les autres 8/12
J'aurais du balancer tout le monde dans le bassin
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Je tente l’aventure

Message par FNOZ »

fred68 a écrit : 14 oct. 2023, 14:44
je n'arrive pas à compter mais je dirais 25/30 dans le bassin
les 2 plus grosses doivent être proche des 15 cm et les autres 8/12
J'aurais du balancer tout le monde dans le bassin
Pour avoir fait l'expérience des alevins de koi, j'ai abandonné.
Par contre pour des poissons rouges pas de problèmes.
J'ai remarqué que les alevins grandissaient mieux dans le bassin (s'ils ne se faisaient pas manger) sans pour cela les nourrir.
De cette façon, pas de problème de filtration.
Je pense que les protéines vivantes sont plus profitables.
Je ne me rappelle plus qui faisait de l'élevage et en parallèle cultivait sa nourriture vivante. Il arrivait à avoir de bons résultats.

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2862
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Je tente l’aventure

Message par Kristof »

J’ai utilisé des protéines vivantes, mais il est difficile dans trouver les mares ont refroidis aussi et plus de larve de moustique, de daphnies… :undecided:
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Je tente l’aventure

Message par FNOZ »

Kristof a écrit : 14 oct. 2023, 20:53 J’ai utilisé des protéines vivantes, mais il est difficile dans trouver les mares ont refroidis aussi et plus de larve de moustique, de daphnies… :undecided:
Effectivement en ce moment ils disparaissent
C'est pour cela que dans le bassin ils trouvent autre chose que des larves de moustique et daphnies.
Tu te rappelle lorsque l'on avait regardé au microscope un prélèvement effectué sur les parois du bassin nous avions remarqué plein de petits organismes vivant.
Personnellement je ne mettrais pas ton mes œufs (enfin alevins :chessy.gif: )dans le même panier. Je mettrais quelques beaux spécimens dans le bassin et continuerai l'expérience avec les autres. :wink.gif:

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8920
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Je tente l’aventure

Message par Yves83 »

J'ai tous les ans des naissances......
Pas beaucoup parce que les oeufs n'ont que peu de cachettes pour éviter de se faire bouffer.... "huh.gif"

Je laisse tous ceux qui arrivent à en réchapper dans le bassin, et ils se démer........ !!!!! :wink.gif:

J'ai maintenant quelques "gosts", issus de ces naissances qui sont je dirai.... Pas trop mal !! "number-one-45.gif"
Et niveau taille, depuis quatre ans j'ai de tout:
Des qui sont vers les 40cm, des 50/60 cm et un ou deux presque 70cm...
Je suis persuadé que le fait de se nourrir tout seul dans le bassin et le plus favorable pour leur croissance..

L'avantage de ce système, c'est que je ne fais la sélection que quand ils ont atteints une certaine taille,
je vois bien leurs formes et couleurs....
Ceux que je juge pas trop mal, je les garde et les autres vont dans deux ou trois mares d'amis du coin...
Certains d'ailleurs ont bien évolués dans ces mares sans aucun système de filtration et poussent super bien !!!.. "number-one-45.gif"

J'en ai environ une quinzaine que je garde en permanence, ceux qui évoluent bien : je les garde, ceux qui ne donnent pas ce que j'espérais vont gouter à d'autres lieux......
Certains amateurs éclairés sont déjà venus faire un petit prélèvement dans mon bassin pour mettre dans le leur avec que des "joyaux"......En espérant une belle évolution...... :whistle: :whistle:

Cette année, pour l'instant je n'en vois que quatre nouveaux, mais j'ai souvent des surprises car certains ont le don de se cacher longtemps alors...... :shhh:
Les couleurs commencent à poindre, ils font maintenant une petite dizaine de cm....
Au printemps on verra bien qui va rester et qui va partir.. :think:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2862
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Je tente l’aventure

Message par Kristof »

FNOZ a écrit : 14 oct. 2023, 21:49
Kristof a écrit : 14 oct. 2023, 20:53 J’ai utilisé des protéines vivantes, mais il est difficile dans trouver les mares ont refroidis aussi et plus de larve de moustique, de daphnies… :undecided:
Effectivement en ce moment ils disparaissent
C'est pour cela que dans le bassin ils trouvent autre chose que des larves de moustique et daphnies.
Tu te rappelle lorsque l'on avait regardé au microscope un prélèvement effectué sur les parois du bassin nous avions remarqué plein de petits organismes vivant.
Personnellement je ne mettrais pas ton mes œufs (enfin alevins :chessy.gif: )dans le même panier. Je mettrais quelques beaux spécimens dans le bassin et continuerai l'expérience avec les autres. :wink.gif:
J’ai une quinzaine de gros alevins 10-15cm dans la piscine de 1600L, tu penses que je peux les laisser tout l’hiver sans filtration mais avec des changements d’eau ?
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Je tente l’aventure

Message par FNOZ »

Kristof a écrit : 15 oct. 2023, 20:27
FNOZ a écrit : 14 oct. 2023, 21:49
Effectivement en ce moment ils disparaissent
C'est pour cela que dans le bassin ils trouvent autre chose que des larves de moustique et daphnies.
Tu te rappelle lorsque l'on avait regardé au microscope un prélèvement effectué sur les parois du bassin nous avions remarqué plein de petits organismes vivant.
Personnellement je ne mettrais pas ton mes œufs (enfin alevins :chessy.gif: )dans le même panier. Je mettrais quelques beaux spécimens dans le bassin et continuerai l'expérience avec les autres. :wink.gif:
J’ai une quinzaine de gros alevins 10-15cm dans la piscine de 1600L, tu penses que je peux les laisser tout l’hiver sans filtration mais avec des changements d’eau ?
Je suppose que ta piscine est hors sol, elle va donc se refroidir par le sol et par les côtés :undecided:.
Faible volume donc avec les variations de T° que nous avons cette année attention à l'inertie.
Personnellement je ne tenterais pas le diable
Tout dépendra de l'hiver mais malheureusement il faut prendre une décision maintenant.
Sachant que les poissons dégagent de l'ammoniac rien qu'en vivant sans filtration je ne tenterais pas le coup.
Même si l'on dit que les bactéries ne sont pas actives l'hiver, dans nos bassins la filtration fonctionne quand même l'hiver

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7445
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Je tente l’aventure

Message par juju18 »

Tu peux pas faire une grande cage en grillage et les mettre dans le grand bassin ?
Genre ça :https://profiletpeche.fr/cages-a-poisso ... x090m.html

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2862
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Je tente l’aventure

Message par Kristof »

Oui c’est une bonne idée "number-one-45.gif"
Je faisais la même chose dans mes aquariums avec les guppys
Pour le moment je suis à 63 alevins dans mes cuves et 67 relâchées dans un bassin extérieur donc c’est du 50-50
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Répondre

Retourner vers « Variétés, élevage »