Je tente l’aventure

Variétés, élevage...
Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2861
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Je tente l’aventure

Message par Kristof »

J’aimerai connaître les causes pour pas les reproduire si je recommence un jour.
Pour la nourriture j’ai largement dépassé le temps prévu pour chaque nourriture.
Dans les élevages pro, quel pourcentage de perte ?
Revers m’a donné des alevins il y a 2 ans, j’ai pas souvenir de malformation…
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16831
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Je tente l’aventure

Message par christine »

Il faudrait poser la question à France Koi (Koi en ligne), ils ont certainement la réponse.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3223
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Je tente l’aventure

Message par fred68 »

Pour moi aussi, j ai mis un terme à l'"aventure" pour cette année

J ai vidé la piscine mercredi et j ai sorti 169 baby kois entre 4 et 8 cm environ.
J ai renoncé à les stocker car l'agencement dans mon chalet était trop problématique et les températures devenaient bcp trop froides.
Donc j ai vidé toute la colonie dans le bassin et on verra ce qu'il reste au printemps.

Depuis 3 jours j ai un martin pêcheur qui vient se gaver...l'eau est claire, les baby sont colorés c est du bonheur pour lui !!!! "angry.gif" "angry.gif" "angry.gif"
Ce matin entre 9h et 10h30 il est venu 8 fois !
si je bouge, il s'envole mais revient 10 mn après...à chaque plongeon il sort une petite koi et il est capable de plonger à 1m de profondeur...

Si je dois faire un petit retex :
-très peu de pertes...250 (300?) estimés au départ, 170 à l'arrivée
-très peu de malformations : j ai jamais fait de tri mais sur les survivants 5 ou 6 pas plus
-environ 10% de nanisme (baby entre 3 et 4 cm)
-80% de kois colorées s approchant d'un "standard", les autres étant plus ou moins grises tachetées

Si je dois refaire, les erreurs à ne pas recommencer :
-le bac de réception des œufs doit être prêt et contenir un maximum de nourritures naturelle avec des plantes et du zooplancton
-prévoir un distributeur : les alevins doivent manger 8 à 12 fois par jour (j ai donné 2 à 4 fois mais ils sont restés aussi plusieurs jours sans manger...)
-les basculer dès 1 mois dans un grand espace : il faut nager pour grandir ! j ai trop attendu avec mon bac circulaire de 400l
-prévoir l'automne et l hiver en avance : si je les avais mis dans le bassin il y a 1 mois il y avait encore à manger, aujourd'hui plus grand chose pour s adapter !

Fnoz a dit : la repro des PR c est facile, la repro des kois c est la m...
je confirme ! :rire.gif:

quelques photos à l'arrache, dsl pour la qualité mais il flottait en permanence et faisait 5°c !!!

[youtube]eA7NO82mOvw?[/youtube]
20231121_155938.jpg
20231121_155936.jpg
20231121_155929.jpg
20231121_155925.jpg
20231121_155915.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par fred68 le 25 nov. 2023, 20:44, modifié 1 fois.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3223
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Je tente l’aventure

Message par fred68 »

vidéo loupée

youtu.be/eA7NO82mOvw
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16831
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Je tente l’aventure

Message par christine »

Question bête en regardant ta vidéo :
Les alevins lorsqu'ils sont dans des volumes d'eau restreints, affolés parfois, ne peuvent ils pas se taper la bouche en fin de course, écrasant un cartilage excessivement tendre. Cela expliquerait les malformations en nombre important.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3223
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Je tente l’aventure

Message par fred68 »

christine a écrit : 25 nov. 2023, 21:07 Question bête en regardant ta vidéo :
Les alevins lorsqu'ils sont dans des volumes d'eau restreints, affolés parfois, ne peuvent ils pas se taper la bouche en fin de course, écrasant un cartilage excessivement tendre. Cela expliquerait les malformations en nombre important.
je me suis posé la même question
kristof les a poussé dans un bac en dur...est ce que ça peut être le pb ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2861
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Je tente l’aventure

Message par Kristof »

Si je recommence l’année prochaine, je ferai autrement aussi, tous les œufs dans la piscine de 1600l, prépare à l’avance pour avoir un Max de nourriture naturelle.
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Je tente l’aventure

Message par FNOZ »

fred68 a écrit : 24 nov. 2023, 20:48
FNOZ a écrit : 24 nov. 2023, 19:35 C'est pour cela qu'au Japon, à chaque sélection ils suppriment les poissons mal formés
oui c est logique mais pourquoi 50% de malformés avec le même problème ?
la gueule de travers est un amorphisme c est pas génétique ?
donc y a t il eu un soucis dans l'élevage ?????
de la nourriture trop dure et trop tôt peut déformer la gueules des poissons (cartilages trop tendres) c est une hypothèse parce que la promiscuité (trop nombreux ou manque de place) ou la qualité d'eau ne devrait pas provoquer ce genre de problème.
Ça peut provenir de la manipulation ou le passage dans la filtration (j'ai déjà retrouvé des alevins dans mon filtre après un passage dans la pompe d'aspiration) et génétique.
Pour avoir observé une dizaine d'œufs au microscope pendant 6 jours avant l'éclosion, le fait de les manipuler, certains ont subit des malformations.
Quand on regarde la quantité d'œufs lors d'une ponte heureusement qu'ils ne sont pas tous viables.

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Je tente l’aventure

Message par FNOZ »

Comment c'est passé cet hiver avec vos alevins ?

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3223
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Je tente l’aventure

Message par fred68 »

FNOZ a écrit : 03 avr. 2024, 11:53 Comment c'est passé cet hiver avec vos alevins ?
chez moi elles ont bien supporté l'hiver.
Avant le froid, j ai un martin pêcheur qui a fait du dégât pendant une quinzaine de jours et qui m'en a prélevé une partie dont des grandes (8/12 cm) et bien sûr les plus colorées !
j'en ai perdu quelques unes également qui se sont fait avalées par la pompe (dont 1 aujourd'hui)
probablement quelques toutes petites gobées par les grenouilles lors du réveil sur les journées printanières de mars
J'ai également un héron qui vient depuis 3 jours mais je ne sais pas si il a pêché...

seules les grosses kois ont l'air de s'en désintéressé totalement

J'ai quand même un beau petit banc coloré qui se promène en surface et qui a l'air de bien se porter...maintenant faut que les babys grossissent un peu avant de commencer le prélèvement
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Répondre

Retourner vers « Variétés, élevage »