Reproduction des koï

Variétés, élevage...
Répondre
GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Reproduction des koï

Message par GibsonS6 »

L'année prochaine, j'aimerais faire reproduire des koï, pour le plaisir d'apprendre à faire des sélections -sans toutefois me prendre pour un pro Japonais-, et aussi et surtout pour obtenir des poissons plus résistants que les poissons d'élevage.

Actuellement je n'ai que 6 tosai dans le bassin, il me faudra pour les faire reproduire des mâles d'au moins deux ans et des femelles de trois.Seulement, je ne sais pas si la carpe, comme d'autres poissons, à besoin d'avoir passé l'hiver en eau froide, ou si ce n'est pas nécessaire, car si j'achète les poissons au printemps prochain, ils auront sûrement passé l'hiver au chaud chez le vendeur...
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
jp67
Membre associatif
Messages : 992
Enregistré le : 06 avr. 2014, 18:05
Localisation : Alsace

Re: Reproduction des koï

Message par jp67 »

Non pas besoin d'hiver pour qu'elles se reproduisent , par contre une bonne nourriture avec au moins 40% de protéines [wink.gif]
dans l'etang , avec les box de la reproduction de l'année précédente nourrit avec une nourriture a volonté a 46% de protéines ,les kois on frayé 3 fois en une saison [wink.gif]

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Reproduction des koï

Message par GibsonS6 »

Ok merci

Parce que je sais que certains poissons on besoin d'une période froide pour que la ponte se déclenche quand ça se réchauffe, et avec les carpes je savais pas trop...

Trois repros dans la saison, ça serait pas 46% de gingembre que tu leur donnes? [rire.gif]

C'est bon à savoir pour les protéines alors, pour le moment je leur donne de l'ichi food à 40%, je ferais un complément au printemps pour augmenter un peu.

ça m'aurait ennuyé d'acheter des koï début Avril prochain pour qu'elles ne se reproduisent pas...
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
FranceKoï
Messages : 16
Enregistré le : 16 mai 2014, 15:20
Localisation : Blomac, Aude

Re: Reproduction des koï

Message par FranceKoï »

GibsonS6 a écrit :L'année prochaine, j'aimerais faire reproduire des koï, pour le plaisir d'apprendre à faire des sélections -sans toutefois me prendre pour un pro Japonais-, et aussi et surtout pour obtenir des poissons plus résistants que les poissons d'élevage.

Actuellement je n'ai que 6 tosai dans le bassin, il me faudra pour les faire reproduire des mâles d'au moins deux ans et des femelles de trois.Seulement, je ne sais pas si la carpe, comme d'autres poissons, à besoin d'avoir passé l'hiver en eau froide, ou si ce n'est pas nécessaire, car si j'achète les poissons au printemps prochain, ils auront sûrement passé l'hiver au chaud chez le vendeur...
Bonjour, en effet pas besoin de période d'hivernage pour assurer la reproduction des koi, cependant sans eau froide, la maturation des ovocytes se poursuit, dans ce cas il se pourrait qu'elle ponde plus tôt que prévu voire qu'elle résorbe ses œufs.

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Reproduction des koï

Message par GibsonS6 »

Justement je veux en prendre chez vous, m'sieur FranceKoi. Elles sont gardées en eau froide ou chaude chez vous pendant l'hiver? ce qui m'intéresse ce sont des Grade B 25/30cm
Je me demandais donc si je devais mieux les prendre cet automne ou le printemps prochain
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
jp67
Membre associatif
Messages : 992
Enregistré le : 06 avr. 2014, 18:05
Localisation : Alsace

Re: Reproduction des koï

Message par jp67 »

Si tu veux faire de la repro tu vas te retrouver avec ça
de quoi t'occuper pour le trie [cheesy.gif]

Image

et dans le meilleur des cas tu arrivera a ça,

Image

mais ne t'attend pas a en sortir des bombes [wink.gif]

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Reproduction des koï

Message par GibsonS6 »

Elles sont généreuses en œufs les carpes, je sais bien; j'ai de la place et de la patience, ça devrait aller...
Pour le résultat, tant qu'elles me plaisent à moi c'est le principal [wink.gif]

Et puis je garderai au final que 10 koï environ, j'arriverai peut-être à faire quelque chose de pas trop mal.

Par contre je sais pas avec quoi je peux désinfecter les œufs sans les tuer, pour éviter les problèmes avec la saprolegnia; un produit qui garde le bac d'éclosion sans bactéries jusqu'à l'éclosion. J'ai bien de l'acriflavine et du permanganate de potassium, mais je ne sais pas si c'est sans conséquence sur les œufs et les alevins
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
jp67
Membre associatif
Messages : 992
Enregistré le : 06 avr. 2014, 18:05
Localisation : Alsace

Re: Reproduction des koï

Message par jp67 »

On désinfectais les œufs avec du vers de malachite , mais a la fin on ne faisais plus rien a part un eau renouvelé au goutte a goutte et très oxygéné [wink.gif]

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Reproduction des koï

Message par GibsonS6 »

Ok. Parce que la saprolegnia, comme il y a partout et que mon bac d'éclosion sera pas bien grand, je suis d'avance sûr du résultat si je ne fais rien contre cette bactérie...
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
Francis55
Messages : 122
Enregistré le : 02 sept. 2014, 09:34
Localisation : Lorraine

Re: Reproduction des koï

Message par Francis55 »

Tu ferais mieux de laisser faire la nature dans ton bassin car comme le montre jp67 ça va grouiller!que comptes tu faire des centaines de kois non sęlectionnèes?
I
A ta place je laisserais mes kois frayer en bassin.puis le lendemain tu passes l'épuisette à mailles fines dans les plantes et tu récupères quelques dizaines d'alevins de 1 cm ( et moins ).
Pour une première ça te donnera une idèe sous forme d'échantillon.

Je l'ai pratiqué et sélectionné 12 alevins sur 100 puis j'en ai donné 8 pour m'en garder 4 d'originaux mais bien loin des critères!ils ont 3 ans et font plus de 40cm.
Francis
Ps:les non sélectionnés sont allés en étang de 3 hectares.

Répondre

Retourner vers « Variétés, élevage »