Croisement carpe koï et comète noire

Variétés, élevage...
Répondre
Antoine00
Messages : 14
Enregistré le : 10 avr. 2018, 20:26
Localisation : pas de calais, france

Croisement carpe koï et comète noire

Message par Antoine00 »

Bonjour à tous,

J'ai agrandi mon bassin dernièrement et j'ai pris le temps d'enlever chaque poissons rouge/shubunkins de celui-ci.
Depuis début mai il reste dans mon bassin :
6 koïs et UNE comète noire (le dernier des mohicans).
Et depuis maintenant 2 mois j'observe beaucoup d'alevins d'1,5 cm et 4 de 3/4 cm.
Je pensais donc avoir des alevins de koïs mais ils ont beaucoup trop de similitudes au alevins de PR.
Aujourd'hui j'ai pris le temps d'observer les plus gros spécimens et à ma stupéfaction les alevins ont une morphologie de carpe avec des nageoires type comète noire.. Et surtout ce qui me rend perplexe, ils ont des petits barbillons !
Ils sont de couleur noir avec des écailles légèrement dorées.
Je pense donc avoir affaire à la fameuse carpe de kollar...
J'aimerais avoir svp l'avis d'expert à ce sujet, ou du moins des retour d'expérience similaire!
Je commence à croire que le poisson rouge est hermaphrodite aha

Antoine00
Messages : 14
Enregistré le : 10 avr. 2018, 20:26
Localisation : pas de calais, france

Re: Croisement carpe koï et comète noire

Message par Antoine00 »

Je vous joint des photos dès que je trouve le moyen de les partager ici!

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Croisement carpe koï et comète noire

Message par RAS »

Il y a des mythes qui ont la vie longue
viewtopic.php?f=26&t=474#p2584

Antoine00
Messages : 14
Enregistré le : 10 avr. 2018, 20:26
Localisation : pas de calais, france

Re: Croisement carpe koï et comète noire

Message par Antoine00 »

J'espère que les photos sont visibles, on peut voir le banc d'alevin d'environ 5 cm et les plus petits autour.


20180801_102812.jpg
20180807_175140.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Antoine00
Messages : 14
Enregistré le : 10 avr. 2018, 20:26
Localisation : pas de calais, france

Re: Croisement carpe koï et comète noire

Message par Antoine00 »

Si vous vous posez des questions, les poissons étaient dans un aquarium mis à l'envers à la surface du bassin pour servir d'observatoire, c'est super utile! Dès que j'ai l’occasion je prends une photo en gros plan d'un des alevins, certains sont plus foncés que les autres. Sacrée hybridation !

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: Croisement carpe koï et comète noire

Message par Totoche »

C’est des carpes…
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Croisement carpe koï et comète noire

Message par GibsonS6 »

Les carassins (la comète en est un) sont compatibles avec les carpes, même si les petits risquent d'être stériles. Il est donc tout à fait possible que tu aies là des hybrides.

On fait même maintenant volontairement le croisement carpe/carassin pour empoissonner des étangs, car ces hybrides sont très puissants et défensifs. La dernière fois que j'en ai pêché un j'ai cru avoir piqué une carpe de 2kgs alors que c'était un hybride de 500 grammes !

De même avec les hybrides brême/gardon, ce sont également des poissons très vigoureux.

http://www.garbolino.fr/le-f1-arrive-en-france/
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Antoine00
Messages : 14
Enregistré le : 10 avr. 2018, 20:26
Localisation : pas de calais, france

Re: Croisement carpe koï et comète noire

Message par Antoine00 »

Merci pour vos réponses, j'ai trouvé quelques infos sur les comètes noires et le fait qu'elles sont peut être de base une hybridation carassin x carpe. http://www.passionbassin.com/forum1/for ... =1062&pg=1
C'est vrai que sont des poissons très vifs et qui grandissent assez vite, ma comète noire doit faire dans les 35 cm nageoire caudale comprise.
Ce qui m'inquiète c'est que si de base c'est une hybridation, elle est tout à fait capable de se reproduire et il y a de forte probabilité que ses enfants le seront aussi..

Sebastien42
Messages : 11
Enregistré le : 12 juin 2013, 10:18
Localisation : Loire

Re: Croisement carpe koï et comète noire

Message par Sebastien42 »

[rire.gif] [rire.gif]
Merci de ce beau moment [cheesy.gif]
Citer un post de discussion de cet antique forum comme élément probant , on nous l avait jamais fait [mdr.gif]

Le must le type qui dit que c’est une comète pour preuve il en a acheté à un magasin certifiant qu elle vient de Chine
[grin.gif]

Que c’est bon de revoir chimere :liar: et ses « dit bonjour à la dame ou je te tire les oreilles «  :snooty:

Antoine00
Messages : 14
Enregistré le : 10 avr. 2018, 20:26
Localisation : pas de calais, france

Re: Croisement carpe koï et comète noire

Message par Antoine00 »

Bonjour,

Sebastien42, où veux-tu en venir ? Stp égaye tes propos et donne des exemples. Ce n'est pas comme ça que l'on va avancer ^^.

Répondre

Retourner vers « Variétés, élevage »